Phil60 Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Bonjour, suite à la lecture de vos post sur le Cantal, prospecteur débutant,étant en vacances à côté de Maurs, je suis passé (un peu trop rapidement, malheureusement) à la carrière de Miécaze. J'y ai collecté quelques minéraux dont j'aimerai avoir les noms, je pense qu'il y a du quartz mais je ne connais pas les autres. Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identification de ceux-ci se serait bien et cela me permettrai d'apprendre un peu. D'avance merci Citer
gryph58 Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Bonsoir, Il semblerait (j'ai regardé vite fait) qu'à part le n°3 qui est de la goethite et n°12 probablement de la calcédoine tout le reste soit du quartz mais le mieux pour en être certain c'est de faire des tests (rayure, hcl ... comme d'hab quoi ... ) numéroter les photos c'est pratique aussi Citer
Phil60 Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 Merci gryph58 pour ces informations, je n'ai pas encore l'habitude et le réflexe "test". Je ne pensais pas que les spécimens formant des petites boules de cristaux étaient du quartz. Citer
SACHA16 Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Bonsoir et félicitations, jolies trouvailles Quartz Calcédoine 1, 6, 9, 10 et 15 Quartz 2, 4, 5, 7, 8, 11, 13 et 14. avec peut être un quartz citrin pour le 7 3 et 12 : déjà vu mais connais pas Quelques tests comme le suggère Gryph58 seraient les bienvenus. Avec de beaux cailloux comme ceux la tu apprendras vite les petits tests de base. Bonne chance Citer
Phil60 Posté(e) 13 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2017 Merci Sacha16 pour ces nouvelles informations et les encouragements. Citer
ice tea Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 (modifié) Bonjour, Beaucoup de Quartz dans tes trouvailles Je pense qu'il doit y avoir peut être aussi de la "Calcite" tu le sauras vite en faisant les tests HCL, si il y a éffervesence,= "Calcite" ice tea Modifié 13 août 2017 par ice tea oubli de réponse Citer
SACHA16 Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Le 12/08/2017 à 18:45, Phil60 a dit : Bonjour, suite à la lecture de vos post sur le Cantal, prospecteur débutant,étant en vacances à côté de Maurs, je suis passé (un peu trop rapidement, malheureusement) à la carrière de Miécaze. J'y ai collecté quelques minéraux dont j'aimerai avoir les noms, je pense qu'il y a du quartz mais je ne connais pas les autres. Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identification de ceux-ci se serait bien et cela me permettrai d'apprendre un peu. D'avance merci Peux-tu nous transmettre tes tests HCl, juste histoire de savoir. Le 13/08/2017 à 11:34, ice tea a dit : Bonjour, Beaucoup de Quartz dans tes trouvailles Je pense qu'il doit y avoir peut être aussi de la "Calcite" tu le sauras vite en faisant les tests HCL, si il y a éffervesence,= "Calcite" ice tea Comme Ice Tea a soulevé un lièvre avec la Calcite et bien maintenant, je suis comme les gamins, je veux connaître la suite de l'identification de tes cailloux qui sont bien sympathiques. Sacha16 Citer
Phil60 Posté(e) 16 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2017 Bonjour et merci également à IceTea pour sa contribution. Je vous tiens au courant dès que j'aurai fais les tests. Citer
svante.paabelle Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Mais où se trouve donc MIECAZE ( et ses magnifiques minéraux ! ) : je n'arrive pas à le trouver sur Internet, mis à part une ancienne gare ... Merci. Citer
Phil60 Posté(e) 25 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2017 Bonjour, svante.paabelle il s'agit bien de ce hameau situé non loin du barrage de Saint-Etienne du Cantalès. La carrière est située au bout d'un chemin (indiquée par la croix sur la vue) Citer
gryph58 Posté(e) 25 août 2017 Signaler Posté(e) 25 août 2017 Le 16/08/2017 à 12:48, Phil60 a dit : Bonjour et merci également à IceTea pour sa contribution. Je vous tiens au courant dès que j'aurai fais les tests. Bonjour, Et alors ils disent quoi ces tests ? Citer
Phil60 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 Bonjour desole pour ce laps de temps elastique. J ai enfin fait les test Hcl. Aucun de ces mineraux ne reagit à l acide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.