wariel Posté(e) 11 août 2017 Signaler Posté(e) 11 août 2017 Bonsoir tout le monde J'ai en ma possession depuis de nombreuses année une pierre ou plutôt un minerai mais je ne sais pas ce que c'est . l'aspect exterieur est comme vernis , j'ai mesuré sa densité qui est de 7.2 . cette pierre est facilement friable , l'intérieur est gris brillant . est ce que quelqu'un a une idée ? ci joint des images : sur les deux dernieres on peut voir un éclat que j'ai fait pour analyser l'intérieur . Citer
jean bulbe Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 bonjour je suis pas convaincu par la pyrite... trouvé ou ? ca pourrait pas etre un dechet plutot ? Citer
wariel Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 bonjour ça a été trouvé dans l'ain , il y a une trentaine d'année lors d'un dragage d'un plan d'eau . comme je le disait , l'exterieur est d'aspect vernis /glacé avec des reflets en couleur comme si ça avait été chauffé a forte temperature . L'intérieur couleur aluminium mais juste un petit cout de marteau a permit de faire une écaille . densité = 7.2 (enfin si je ne suis pas trompé poid de la piece 2090g poid dans l'eau 289g ) Citer
jean bulbe Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 bonjour les pros du forum vont arriver et diagnostiqué... mais dechet de fonderie ca colle nicole ... comme si il avait etais chauffé... a voir... Citer
SACHA16 Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Déchet de fonderie, ça peut le faire, mais la Chalcopyrite donne des reflets irisés. Mais la densité me parait très élevée, peux-tu la refaire avec plus de précisions. Citer
jjnom Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Bout de fonte? Vérifier avec aimant du frigo et résistance électrique avec le multimètre. Citer
SACHA16 Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Pas bête du tout pour la fonte et là la densité serait bonne. Et pour le coup, la couleur irisée serait dû à la bête noire des métallurgistes: le point de Curie. Citer
SACHA16 Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Mais avec l'intérieur gris brillant, ça colle plus avec la fonte. y'a quelqu'un pour nous aider (avant que je ne dise plus de bêtises) Citer
wariel Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 j'ai fait le test avec un aimant , pas de magnétisme du tout . je referais la densité et le test de resistance électrique des que possible . La couleur a l'intérieur est très clair mais la densité trouvée est trop importante pour de l'alu . Citer
ice tea Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Bonjour, ça pourrait venir d'une fonderie d'aluminium vu l'aspect brillant ou manganèse ice tea Citer
wariel Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 Il y a 2 heures, ice tea a dit : Bonjour, ça pourrait venir d'une fonderie d'aluminium vu l'aspect brillant ou manganèse ice tea Bonsoir Ice tea Manganese ! je croit que tu as vu juste . j'ai donc regardé sur le web et en effet tout correspond , densité , couleur ... cette piece a été trouvé dans un lac lors du dragage il y a plus de trente ans , je n'ai aucune idée d'ou ceci peut provenir vu qu'il n'y a pas d'industrie métallurgique dans le secteur . Merci a tout le monde Wariel Citer
jjnom Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Oui, bonne piste. Vérification: "L'oxydation ou "attaque par l'oxygène est très lente à température ambiante. Mais, chauffé à l'air, il est facilement oxydé, il brûle, l'oxydation vive ou "combustion" laissant du tétraoxyde de manganèse Mn3O4. La poudre fine de manganèse s'enflamme spontanément à l'air à température ambiante. En masse, il peut s'oxyder d'ailleurs à l'air en donnant du dioxyde de manganèse MnO2 " Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.