Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Lac Blanc et ciel d' Azur .. a la recherche de l'Epidote perdue


Messages recommandés

Posté(e)

Samedi : Le Lac Blanc dans le Massif de l'Alpe d'Huez est (fut) connu pour ses fentes a quartz fumé, aujourd'hui bien nettoyées, des fentes au dessus mais completement cataclasées, ce qui nous interessait etait plus precisement des "signalements d' indices" d'une belle epidote plusieurs centaines de metres plus haut. Nos pas nous ont porté dans la zone des 3000, la besace vide , tant pis, inondés de bleu, ecoutant les craquement d'un Glacier proche, on a pu comptempler et photographier toute les chaines Dauphinoises ... il y a des bredouilles qui laissent autant de souvenir que les meilleures trouvailles !

Dimanche : Petite sortie familiale dans les alpages, incorrigible, je prend 2 heures et mon matos pour aller reconnaitre une petite falaise non loin de la, Quartz eboule en bas, poche en haut, equipement et rapt précipité de quelques pieces bien limpides, quelques une tres legerement fumees, des "Postillons d'anatase" par dizaines sur beaucoup des plaques du plancher du four. Ah aussi un mineral tres etrange sur certains quartz : encroutement en petits grains metalliques "gris vert" , pas de la pyrite, ni de l'hematite, ignorant l'oxydation, photos bientot ! :coucou!:

Vous connaissez le chemin : http://odripano.free.fr/lacblanc/lacblanc.htm

Posté(e)

Merci pour le reportage!!!

Un petit clin d'oeuil à l'Herpie qu'on a vue sur l'une des photos...

Il y a peut être à faire dans les barres sous le "leviathan métallique" que vous avez dû approcher (si je reconnais bien le secteur). Dans ce cas rappel obligatoire...

L'équipement - effectué seul à en juger mes photos - devrait être un peu "rugueux" en cas de chute... C'est de l'auto-assurage, non?

Quoiqu'il en soit bravo pour les pièces extraites et pour ces photos sur ces deux jours!

Posté(e)

Moi ca me donne l'impression d'une corde fixe sur crabe et clous... ( coinceurs et pitons :coucou!: )

De plus a vue de nez, c'est plus pour se retenir en cas de fausse manoeuvre ou d'impondérable

( et éviter de faire le grand saut ) que pour assurer la progression, il m'a pas bien l'air compliquée

ce dièdre. juste un peu terreux. ( mais j'ai vu pire )

Par contre a la désescalade il est peut être délicat... ( d'ou la corde )

Posté(e)

Oui c'etait juste une longueur de 15m a tout casser sur 2 pitons, et de quoi travailler longé avec les 2 mains libres sur la fente, j'etais effectivement seul et "absent" pour 2 heures. Il peut y avoir mieux au dessus mais pas vraiment de souci pour equiper un rappel. La plus grande plaque m'a un peu decu une fois nettoyée, tres "anarchique " meme si la limpidité y etait.

Pour la falaise sous l'arrivée du téléph. on doit parler du meme coin, mais bonjour, on a mangé juste en face, et ca tombait ttes les 5 minutes, en plus , rien, pas une pointe de quoi que ce soit, mais bon, on a pas fait chaque Metre carré !

Posté(e)
Bonsoir :coucou!:

En ce moment un week-end sans un nuage c'est aussi rare qu'une fente à belles épidotes :super:

Merci pour ce joli reportage !

Denis

Mon pauvre Denis , je crains que sur ce secteur les epidotes soient encore plus rares que le soleil, il en aurait été sorti, neanmoins :sourire:

Posté(e)
Pour la falaise sous l'arrivée du téléph. on doit parler du meme coin, mais bonjour, on a mangé juste en face, et ca tombait ttes les 5 minutes, en plus , rien, pas une pointe de quoi que ce soit, mais bon, on a pas fait chaque Metre carré !

C'est vrai la falaise est quand même très large... Pour ce qui est de la qualité du rocher, je sais qu'elle est meilleure complètement à gauche: des copains de l'ECI ont commencé à ouvrir (au moins) une voie. Mais bon, escalade et minéralogie ne sont pas toujours compatibles: on ne peut pas espérer quartz mûrs et dièdres sûrs ou dalles béton. Là ou un grimpeur ne verra qu'une pile d'assiette, le minéralogiste (couillu) ira prier St Guy Degrenne pour dénicher une fente effondrée...

Posté(e)

A gauche face a la falaise cela a l'air plus stable , c'est dans les roches les plus dures que se developpent les fentes les plus importantes (pb de competence des materiaux) . Je ne savais pas qu'on priait st Guy Degrennes dans ces cas la :coucou!:

Posté(e)
Là ou un grimpeur ne verra qu'une pile d'assiette, le minéralogiste (couillu) ira prier St Guy Degrenne pour dénicher une fente effondrée...

Il y a des grimpeurs qui n'ont pas peur d'un peu de Guy Degrenne... :coucou!:

( Personnellement j'ai un faible pour les racines de genévrier pour faire des relais... :clin-oeil: )

Tant qu'il n'y a personne en dessous pour se ramasser les assiettes qu'on pourrait faire partir et qu'on

s'assure afin de ne pas partir avec elles ca ne pose pas trop de problèmes...

( le but du jeu étant d'arriver a passer dans les piles d'assiettes sans en faire partir une, mais ca réclame beaucoup d'entrainement... et une connaissance approfondie du comportement des piles d'assiettes en montagne )

Posté(e)
un peu facil comme coin à épidote non ?

...certains font des bivouacs obligatoires pour en trouver...

merci pour le repportage :clown:

Po tout compris la :coucou!: , je connais bien 2 endroits ou l"epidote peut necessiter des Bivouacs l'un en savoie l'autre en Oisans , mais ceci n'oblige pas cela , mon coin préféré pour l"epidote ne necessite que 2 heures de marche !

A+

Posté(e)

je voulais dire qu'un endroit aussi facile a atteindre depuis tant d'année ne permet pas, logiquement, de faire des découvertes significatives...

l'autre coté du massif des Grande Rousses est il accessible facilement ?

Posté(e)
je voulais dire qu'un endroit aussi facile a atteindre depuis tant d'année ne permet pas, logiquement, de faire des découvertes significatives...

l'autre coté du massif des Grande Rousses est il accessible facilement ?

Pas plus facile a atteindre que d'autres secteur des Grandes Rousses, l'epidote apparait et disparait en quelques metres. L'autre coté ne recele de zones sauvages qu'en son centre a mon avis vers La Cochette, quand au nord vers le Glandon, un cristallier au metre carré !

:ye!:

odripano le spécialiste du reportage :coucou!:

Continues, j'aime toujours autant, en plus l'Alpe d'Huez....... :ye!:

Merci Quartz 89 !!

Posté(e)
un peu facil comme coin à épidote non ?

...certains font des bivouacs obligatoires pour en trouver...

Bonjour Orlean,

En Oisans et dans Belledonne comme dans les Alpes en général, l' Epidote est un minéral très répandu nottament dans les zones à amphibolites. Bien sûr les beaux specimens sont assez rares. Ce minéral est intéressant à rechercher pour les diverses variétés et couleurs qu'il peut avoir.

Denis.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...