Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sa fait plusieurs mois que je trouve en Charente-Maritime pleins de géode ( de la taille d'une pièce de 5 centimes à environs 15 centimètre de diamètre ).

Pour les ouvrir j'utilise un marteau (méthode barbare :) ), mais quand la géode casse cela ne donne pas de jolie fragment qui met la pierre en valeur.

598c59deb2dd7_20170810_1452351.thumb.jpg.ede0d3d78dd2e657cc40f86f34d42156.jpg598c59f5ba1ac_20170810_1452221.thumb.jpg.746d05fddcf76278f080eb220772d0b2.jpg598c5a41cdaba_20170810_1452021.thumb.jpg.33c81ceb77cc4453c81eae7c49341b78.jpg

Je sais pas si je poste au bonne endroit, mais je voulais savoir si il y a pas un moyen de la mettre en valeur (comment la nettoyer si besoin, ... )

Également je voudrais savoir comment les casser pour avoir de belle présentation car avec un marteau c'est vraiment aléatoire.  Car je voudrais casser cette géode et je voudrais pas faire la même chose que la géode que je viens de montrer en photo juste avant.

598c5b61918fc_20170810_1451371.thumb.jpg.f206d51290a827fcd63efafe249e1322.jpg598c5b9bdd214_20170810_1451101.thumb.jpg.d644f163c93d5861307096d48f66e487.jpg598c5bac80ffb_20170810_1451031.thumb.jpg.96ee2be45e16e3da420dadc8edd7b0d5.jpg

Merci pour votre aide :).

ps: J'ai déjà vue plusieurs sites et forum et topique dans le forum qui parle en parle, mais qui sont pas détaillé au sujet des géode. Après c'est surement moi qui dois mal comprendre :)

20170810_145133[1].jpg

20170810_145128[1].jpg

Posté(e)

Et ben moi j'utilise ma toute nouvelle scie diamantée. Bon ça coûte un œil mais le résultat est superbe. Si tu as dans tes connaissances quelqu'un qui a une carrelete  électrique, tu auras un bon résultat aussi. Avec des gants et des lunettes bien sûr !!! :jaieuchaud:

Posté(e)

Bonjour

Pour avoir trouvé les mêmes petites choses, en Charente-Maritime aussi, La technique bourrin au marteau fut spectaculaire pour moi. Une est partie à Mag2 dans le jardin (dur dur pour la retrouver). Au deuxième essai, le marteau a bien failli me revenir dans la figure, alors pas glop, pas glop:jaieuchaud:. J'ai fini au Dremel et disque spécial, mais ce fut épique quand même car les pierres sont petites et bien dures. Y'a quand même de jolies petites choses à voir dedans. Faute de grive ont mange du merle;).

Bonne journée à tous

Sacha16

Posté(e)

Exa geodinos 

et bubulle aussi 

Mais faut l'avoir, et sinon le fabriquer.. Ça coûte 

Je pensais avec une plaque et pointe dans un étau sinon ? Qu'en pensez vous ? 

Posté(e)

J'ai testé plusieurs méthodes pour ouvrir les géodes. Je vais terminer de les ouvrir et prendre des photos des plus belles.

Car j'ai déjà testé plusieurs méthode, mais il y en a pleins qui sont éclaté :/

( marteau, trimmer, nettoyage avec l'acide ) Je vais demandé à un amie si il peut testé d'en ouvrir une avec une presse hydraulique ( travail en laboratoire sa aide :) ).

Pour le moment, avec le marteau c'est du hasard ( pas beaucoup de beau morceau ), avec la méthode trimmer euh ........ pour les gros morceaux c'est super mais les petits ils ont fini en miette.

Demain je vais sélectionner les meilleurs morceaux pour faire voir le résultat.

Posté(e)

Ces petites géodes sont, malgré leur dureté, très fragiles. rien qu'en les regardant on comprend qu'une force appliquée dessus à toutes les chances de les voir partir en plusieurs morceaux. Les scier me semble la meilleure méthode. Moi j'avais le choix: deux morceaux ou une multitude, ben ce fut vite vu.

La problématique est d'avoir de quoi scier car le matériel est cher malgré tout.

Mon conseil serait d'attendre de trouver quelqu'un qui pourra te les scier. Elles ont attendu des milliers d'années alors elles peuvent peut être attendre encore un peu.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...