Mathisbuilder Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 J'ai trouvé aujourd'hui un fossile en surface, au bord de l'eau, au Québec. Le fossile lui même, est particulièrement blanchâtre. Il présente de petits appendices ressemblant à des côtes sur les deux côtés. Le tout (la partie visible) ressemble à une mini collone vertébrale repliée sur elle même. Le fossile mesure 1.8 cm de long. Notez aussi ce qui me semble être des coraux fossilisés sur la roche. Citer
SACHA16 Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Bonjour Mathis, Bonne pioche ton bloc de fossiles, y'a de jolies choses surtout une en particulier. Désolée, je ne peux t'aider, mais les fossileux vont arriver à la rescousse. Bonne chance Sacha16 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Il y a 7 heures, Mathisbuilder a dit : ressemble à une mini collone vertébrale repliée sur elle même Probablement une tige de crinoïde. Citer
jjnom Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Pas identifiable en l'état. Spécimen usé et photo pas terrible. Par contre, à l'extrémité, une nette empreinte de brachiopode. Citer
Gratophil Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Oui d'accord avec jjnom, Brachiopode, Rhynchonelle ? Ere primaire ? ou secondaire ? Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Cela y ressemble en effet ! Mais attention j'ai des Rhynchonelle de l'époque Primaire et aussi du Secondaire ! Une carte géologique permettrait de lever le doute ! Philippe Citer
Mathisbuilder Posté(e) 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2017 J'habite à Montréal et selon cette carte géologique, ce seraient des roches sédimentaires. Citer
jjnom Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Paléozoïque sédimentaire confirmé. Etage Ordovicien (moyen-sup) et non Carbonifère comme je l'avais pensé. http://sigeom.mines.gouv.qc.ca/signet/classes/I1108_afchCarteIntr Citer
Mathisbuilder Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 Donc ce serait quel fossile ? Citer
jjnom Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Zone cerclée rouge: coraux Zone cerclée bleu: empreinte de Brachiopode Zone cerclée vert: Honnêtement je ne m'engagerai pas. C'est partiellement dégagé et en partie usé. Ton expression colonne vertébrale enroulée m'a fait penser à un trilobite enroulé sur lui-même. Si c'est le cas, une grosse partie a été érodée. Citer
Gratophil Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 Bonjour, Pour moi cerclé en vert c'est un Brachiopode Rhynchonelle. Mais pour lever le doute, il faudrait dégager une partie du fossile. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Bonjour jjom Honnêtement je ne pense pas qu'il s'agit d'un trilo. Un dégagement du fossile permettrait de lever le doute. Philippe Citer
jjnom Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Pari tenu. Mais faudrait que notre ami québécois repasse par ici. Les photos sont prises de trop loin et la bête est usée. Mais...Tu penses voir les côtes d'une rhynchonelle, mais observes ceci: Les pentes de part et d'autre d'une "côte" apparaissent pour le moins très différentes. En fait, ce sont plutôt des recouvrements, comme les tuiles d'un toit. Citer
BDCIron Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 C'est un brachiopode certainement pas un trilobite. Citer
jjnom Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Ah, ben, alors y a plus qu'à trouver le brachio ordovicien qui pourrait ressembler. Bonne chance. A moins que Mathis (qui passe sans donner de nouvelles) ait pu dégager un peu plus la bestiole. Citer
Gratophil Posté(e) 26 août 2017 Signaler Posté(e) 26 août 2017 Alors des nouvelles ? Notre ami Québécois a t -il dégagé son fossile ? Merci Philippe Citer
Mathisbuilder Posté(e) 15 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Oh désolé pour la période d'inactivité. Je ferais mieux de le dégager comment ? À la pioche ? Citer
Gratophil Posté(e) 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Bonjour Cousin, Ben non, avec un pistolet pneumatique (idéal) mais pour bien moins cher le graveur de chez DREMEL . C'est ce que j'utilise et j'en suis très content ! J'ai par contre monté une pointe en carbure très pointue. Bon dégagement et montre nous cela très vite ! Philippe Citer
fifbrindacier Posté(e) 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 J'attends ça avec impatience, mais prends quand même le temps pour ne pas le casser. Tu peux le laisser dans l'eau quelques heures pour que la matrice soit un peu ramollie. À bientôt, Sophie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.