Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et merci de votre précieuse aide. Il y'a plus de 20 ans, dans les environs de Montmèze (hauteur de Mèze dans le département de l'Hérault) j'ai eu la chance de trouver des fragments d'oeufs de dinosaures mais j'ai également trouvé une pierre quelque peu attirante de par sa forme et de son apparence. A ce jour je ne sais pas vraiment pas quoi en penser et dans le doute, je me tourne vers vous afin d'avoir votre avis, sagit'il d'un oeuf de dinosaure fossilisé ou une simple pierre façonné par dame nature. Je publie plusieurs photos de la dite "pierre" ainsi qu'une photo des fragments d'oeufs de dino trouvés dans le même secteur. Désolé pour la qualité des ces dernières notamment pour les fragments d'oeufs, je n'ai pas d'appareil photo et ces dernières ont été prises avec un smartphone.

La pierre en question fait dans les 17cm de long et 10,5 cm de large. Elles est assez régulière dans sa forme.

Merci encore pour vos avis, explications et votre aide. Avec toute mon amitié.

OEUF 1.JPG

OEUF 2.JPG

OEUF 4.JPG

OEUF 5.JPG

FRAGMENTS OEUF.JPG

Posté(e)

C'est vite identifié : ce n'est pas un oeuf fossile !

Il s'agit a mon avis d'un galet d'un matériau paléozoïque, sans doute un gneiss, qui a subit un encroutement calcaire sur une faible épaisseur.

Par contre, sur la dernière photo, il s'agit bien de fragments de coquille d'oeufs.

Posté(e)

en effet  ce galet subit une érosion dite  desquamation  en pelure d'oignon; un classique chez les grés et roches volcaniques (dacite  ou basalte) comme celles ci énormes

la boule de Dacite est maintenant visible  à Bernissart Belgique, anciennement  elle était au jardin géologique d'Obourg qui a été déplacé à Bernissart. 

boule Quenast.png

pelure basalte causeway.png

pelure causeway 2.png

pelure causeway.png

pelure d'oignon.jpg

• 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...