Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

En vacances à Briancon nous aimerions que nos garçons de 8 et 10 ans ramènent quelques roches trouvées en souvenir. Nous avons vu sur internet qu il y avait du quartz et de la calcite pas loin a st crepin.

Auriez vous des coins a mineraux à  nous indiquer?

Merci!!! 

Posté(e)

tu peux les amener visiter le petit musée 'maison de la géologie' ( je sais plus comment il s'appelle ) qui c'est ouvert le long de la route de Gap avant Prelles.

( normalement faudra que tu passes au moins deux fois devant avant de la trouver, c'est just après la fin de la déviation de Saint Blaise et Chamandrin sur la droite en venant de Briancon ).

Tu as aussi le musée de l'Argentière ( mine d'argent ) et si je me souviens bien il y en as un aussi à Villar-Saint Pancrace ( charbon, car il y as plein d'anciennes mines de charbon autours de Briancon )

Après il y as des endroits intéressant géologiquement, le lac de l'Eychauda, en montant on longe une belle faille ( il faut savoir la voir dans le paysage ), et le lac en lui même est un lac de surcreusement glacier. ( le glacier finissait dedans il n'y as pas si longtemps )

Tu as le Chenaillet à Montgenèvre ( pillow lava remontés au sommet par la surrection Alpine )

il y as aussi le sentier d'interprétation géologique du Col du Lautaret ( aussi connu comme le Sentier des Crevasses, menant au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène )

ensuite les minéraux pur c'est plus délicat surtout avec des enfants.

St Crépin c'est une carrière, donc théoriquement on ne peux pas y accèder.

Dans le parc des Ecrins la collecte des minéraux est interdite, tout comme dans le Queyras et à Saint Veran tout est fait pour que tu ne puisse pas en ramasser ( interdit aussi ).

Je peux t'indiquer des endroits aux Deux Alpes, mais ça commence à faire loin ( il suffit de faire un recherche avancée sur mon pseudo avec Les Deux Alpes comme sujet et tu tomberas sur le sujet qui décrit les grandes lignes )

Posté(e)

Voici une de nos trouvailles du jour. De la calcite de st crepin

Merci pour toutes ces infos nous sommes passés devant cette fameuse maison de géologie que nous irons visiter sur le chemin du retour du coup!

20170809_214747_001.jpg

Posté(e)

un petit crochet  par Digne, si possible pour voir la dalle des Isnards pleine d'ammonites (très protégé)  et le musée de géologie de Digne. 

Musée de la réserve géologique de Haute-Provence — Wikipédia

Le Musée Promenade est un lieu unique dans les Alpes de Haute Provence qui propose dans un parc boisé parcouru de cascades une découverte mélangeant ...

Digne-les-Bains - Musée-promenade - UNESCO Géoparc de Haute ...

https://voyages.michelin.fr › ... › Digne-les-Bains › Que visiter
  1.  
Digne-les-Bains - Découvrez Musée-promenade - UNESCO Géoparc de ... Dans la Maison des remparts, le passé géologique de la région est détaillé (fossiles, ...

UNESCO Géoparc de Haute-Provence - Alpes de Haute-Provence

www.tourisme-alpes-haute-provence.com/unesco-geoparc-haute-provence/
  1.  
Le Musée-Promenade est un lieu unique, composé d'un grand parc ... de Digne, la découverte du Massif du Blayeul et de ses sites géologiques remarquables.

Musée Promenade - Digne - Ce qu'il faut savoir pour votre visite ...

https://www.tripadvisor.fr › ... › Digne › Digne : toutes les activités
  1.  
 Note : 4 - ‎101 avis
Musée Promenade, Digne : consultez 101 avis, articles et 78 photos de Musée Promenade, classée n°3 sur 17 activités à Digne sur TripAdvisor.
Posté(e)

Merci

Supers  infos encore! Nous avons déjà pu voir cette belle dalle il y a deux ans du coup on s arrêtera a nouveau en en descendant vers marseille , je n y aurai pas repensé sans vos infos! 

Posté(e)
Il y a 20 heures, 1GM a dit :

tu peux les amener visiter le petit musée 'maison de la géologie' ( je sais plus comment il s'appelle ) qui c'est ouvert le long de la route de Gap avant Prelles.

( normalement faudra que tu passes au moins deux fois devant avant de la trouver, c'est just après la fin de la déviation de Saint Blaise et Chamandrin sur la droite en venant de Briancon ).

Tu as aussi le musée de l'Argentière ( mine d'argent ) et si je me souviens bien il y en as un aussi à Villar-Saint Pancrace ( charbon, car il y as plein d'anciennes mines de charbon autours de Briancon )

Après il y as des endroits intéressant géologiquement, le lac de l'Eychauda, en montant on longe une belle faille ( il faut savoir la voir dans le paysage ), et le lac en lui même est un lac de surcreusement glacier. ( le glacier finissait dedans il n'y as pas si longtemps )

Tu as le Chenaillet à Montgenèvre ( pillow lava remontés au sommet par la surrection Alpine )

il y as aussi le sentier d'interprétation géologique du Col du Lautaret ( aussi connu comme le Sentier des Crevasses, menant au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène )

ensuite les minéraux pur c'est plus délicat surtout avec des enfants.

St Crépin c'est une carrière, donc théoriquement on ne peux pas y accèder.

Dans le parc des Ecrins la collecte des minéraux est interdite, tout comme dans le Queyras et à Saint Veran tout est fait pour que tu ne puisse pas en ramasser ( interdit aussi ).

Je peux t'indiquer des endroits aux Deux Alpes, mais ça commence à faire loin ( il suffit de faire un recherche avancée sur mon pseudo avec Les Deux Alpes comme sujet et tu tomberas sur le sujet qui décrit les grandes lignes )

Pour les deux alpes ce sera certainement une prochaine destiation de nos vacances. L été dernier l aime d huez nous a permis de ramener de beaux petits souvenirs: épisode, pyrite, sécurité, baryte, quartz...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...