el-kiro Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Bonjour, voici ce que j'ai trouvé sur une falaise de la plage des granges à Billiers dans le Morbihan. Échantillon trouvé dans du micashiste (je pense car un peu néophytes...). Au niveau des tests: rayable au couteau, raye le verre ; ne se dissout pas dans du vinaigre blanc (je n'ai pas de HCL); couleur gris laiteux. L'échantillon n'est pas complètement nettoyer car les lamelles sont assez fragile.... Merci de votre aide ! Citer
Next50MY Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 On a déjà lu quelques exemples de ce type sur le forum. je dirais boxworks, un terme usuel de mineralogiste. en fait préciser le contexte mais comme c'est dans un secteur métamorphique : une zone bréchique avec une succession d'épigénisation et de dissolution. il faudrait une vue du site pour confirmer l'hypothèse. pour le minéral : test au vinaigre, sans doute calcite, frequent en remplissage de fractures Citer
jjnom Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Faut lire: Il y a 5 heures, el-kiro a dit : raye le verre ; ne se dissout pas dans du vinaigre blanc Plutôt quartz Citer
el-kiro Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 oui il n'y a vraiment aucune réaction au vinaigre blanc ! et le verre est rayé sans trop d'effort, lors de l'essaie sur le verre je ne pouvais pas appuyer trop fort sans casser les lamelles. Citer
Next50MY Posté(e) 8 août 2017 Signaler Posté(e) 8 août 2017 Ah oui quartz pour les tests sans problème. Pour son mode de formation, et vérifier si le quartz remplit des fissures depuis le départ (ou bien épigénise un autre minéral) on peut chercher des publis dur le site Des images du site ? à comparer avec ceci : Citer
el-kiro Posté(e) 9 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2017 J'y retourne dans 15 jours je prendrait des photos Citer
Gratophil Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Bonsoir, J'ai une minéralisation quasi identique venant d'une autre carrière et il me semble qu'il s'agit également de Quartz Belle pièce ! Philippe Citer
el-kiro Posté(e) 24 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2017 Voici quelques images du site et plus loin le long de la côte j'ai trouvé quelques grenats bien érodé... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.