fluopathe Posté(e) 22 octobre 2017 Signaler Posté(e) 22 octobre 2017 D'une manière générale merci pour tes sujets et tes posts qui nous dépaysent et nous invitent aux rêves ! Citer
antakari Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 salut, on va vers un de mes coins préférés, le San lorenzo, à la frontière argentine. là, on va commencer à s'éloigner des chemins battus, Le propriétaire des lieux, Luis Soto de La Cruz et sa famille ont une "petite estancia" tout autours du massif , et accueille depuis plus de vingt ans les marcheurs et alpinistes du monde entier. on longe d'abord la laguna Esmeralda, A l'ouest, les montagnes qui longent la route australe qui continue vers Tortel et Villa O'Higgins, avec chaque jour un peu plus de neige.... nous, on va suivre le rio Tranquilo, on restera quelques jours ici, "la hivernada", en esperant que le temps et la neige nous permettent de monter a " la veranada", c-a-d les alpages, à parler de la vie, au chaud, Une photo des années 40 peut être, des parents et des colons prés de Coyhaique, on peut voir derrière eux le résultat des terres brûlées pour les pâtures et l’élevage, technique " para abrir camino" , efficace et pas vraiment contrôlée , elle réduisit en cendre la plupart de la Patagonie. dehors, les montagnes voisines se découvrent, le San Lorenzo, 3706 m, Au bout de la vallée,le lago Brown, Et là , la fin du chemin, une route qui rejoindra prochainement l'Argentine, Au retour, la causette avec le voisin , qui vit à 5 kms, "en Patagonia, el que va apurado pierde su tiempo" Le temps change,pas en notre faveur, la neige descend, qui efface tout espoir de monter au refuge , Bon, tout n'est pas perdu pour autant.... on remonte sur Puerto Guadal, sur les bord du lac General Carrera , pittoresque, et on reste cablé, les machines à sous , ici , n'ont pas eu le succès attendu, vestige des années 50, on essaye de trouver la Mina Escondida (cachée) qui porte vraiment bien son nom... puis au détour du chemin, la mine , fermée depuis 1986, de plomb, zinc et cuivre, et qui fut , à ses débuts,exploitée par des capitaux français. intérieur et ce qui reste des "concasseurs"? y'a du bois pour se faire une maison... ces boules de fer servaient peut-être à broyer le minéral, on trouve de la chalcopyrite , ce qui reste des machines, l'entrée du tunnel principal, vue à l'intérieur, on fouille les haldes, et on redescend , entre grain et éclaircies, d’après les gens du coin, le temps va continuer ainsi jusqu'en décembre, alors on décide d’arrêter là , et tacherons de revenir en début d'année prochaine, pour en profiter pleinement et peut-être avec quelques cailloux. Voilà, la ballade se termine momentanément, merci a ceux qui prennent le temps de suivre , à + VID-20171013-WA0021.mp4 DSCN8075.MOV DSCN8089.MOV Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Bravo superbe et passionnant. Vivement la prochaine balade dans ce magnifique pays que semble être le Chili. Quel contraste entre le nord et le sud. Que trouve-t-on dans les haldes de la mine ? Les boulets sont bien destinés au broyage. Cdlt Michel Citer
antakari Posté(e) 29 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 salut, on part de Coyhaique , direction Puerto Montt, via Chaiten, on quitte rapidement les terres grasses, vertes et déboisées, clôtures en bois tressé, j'ai presque 5000 bornes au compteur, et il m'en reste 1000 pour rejoindre Pucon, on retrouve "el bosque nativo" , une vrai jungle , avec d'immenses arbres, ñire (nothofagus antartica), et alerces (fitzroya cupressoides) alternant tronçons goudronnés, et pistes défoncées, les "nalca" (gunnera tinctoria) sont en fleurs, la tige est comestible, pleine d'eau , avec un gout de rhubarbe, un peu acide, les fougères géantes ( pas trouvé) à l'orée du bois, on continue vers Chaiten, où on arrivera en fin d’après midi , une grande partie des terres sont recouverts de cendres, avec de l'obsidienne un peu partout, la journée se termine doucement, le lendemain on veut se faire la ballade vers le volcan, mais le temps est vraiment trop pourri, le volcan dans le brouillard et ça commence à faire.... pour la petite histoire: au l'aube du 2 mai 2008, se produisit une forte éruption qui atteignit les 20 kms d'altitude, 4 jours après , une nouvelle explosion de grande magnitude généra les nuées ardentes qui dévalèrent les pentes du volcan, détruisant la foret sur son passage, DSCN8555.MOV il y a de l'obsidienne en veux tu , en voilà, noire, en gros blocs, et grise, on reprend la route, un carancho ( caracara plancus) qui , comme nous, essaye de se sécher, gaucho solitaire, l'espace bleu entre les nuages... pour arriver au dernier ferry qui relie caleta Gonzalo à Hornopiren, 3 heures et demi à ne rien faire, juste regarder, pour changer,on ira faire un brin de causette avec le capitaine, élevage de moules, mais pas sur, au loin, Hornopiren, et son volcan du même nom, on rejoint la civilisation, don Miguel, d'autres pécheurs, au loin, les lumières de Puerto Montt, on s’arrête là, à bientôt @Michel de Champigny, dans les haldes de la mina escondida, on a trouvé essentiellement de la pyrite, chalcopyrite, et galène (un seul morceau), peut-être y avait il d'autres associations mais ce sera pour la prochaine fois, avec plus de temps Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Merci de nous faire voyager... Bridamos ! Citer
Mumuch Posté(e) 30 octobre 2017 Signaler Posté(e) 30 octobre 2017 Merci du partage :) Grace à tes posts tu nous fais rêver et voyager On attend la suite avec impatience :) Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 Il y a 21 heures, 1GM a dit : j'adore ce voyage. Pas mieux! merci ! Citer
antakari Posté(e) 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 à tous, voilà c'est fini, j'aurais aimé trouver plus de cailloux à partager, mais entre neige en haut , éponge et pluie en bas, ce sera pour la prochaine fois. Bon, il faut bosser ! Alors de retour sur Pucon et son volcan Villarica pour l'été, où je tacherais de participer de façon plus ...minéralogique, a+ Citer
Nodarref Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Déjà fini ?Super voyage ! vivement l'été . Citer
SACHA16 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Même pas fatigués nous. Merci de nous avoir fait voyager avec toi, c'était génial. Citer
antakari Posté(e) 15 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Salut @ Tous et @zunyite Il y a quelques temps, j'avais parlė de suposė herkimer chilien, j'ai revu la personne, fais un troc contre des epidotes , et voila quelques photos, du Tel, desolė. Avec des inclusions noires, ne sais pas ce que c'est? Une p'tite video VID_20171115_194345.mp4 Voila, alors, vous en pensez quoi? Herkimer ou pas? Citer
Kayou Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Salut, et merci pour les photos et la vidéo. Herkimer semble être une appellation d'origine, et je ne sais pas si elle peut être étendue à des quartz de même aspect venant d'autres sites. Mais il est clair que tes quartz font effectivement penser à du "Herkimer", du quartz "diamant", et c'est sûr que c'est motivant pour tenter d'en trouver sur le terrain. Allez, je retourne sous la couette. http://www.musee.mines-paristech.fr/Collections/Visite/salle-I/Salle-J-Quartz-3/ http://geology.com/articles/herkimer-diamonds.shtml Citer
zunyite Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 manifestement ce sont bien des quartz de niveaux sédimentaires (dolomie ou septarias) à inclusion de bitume Citer
antakari Posté(e) 29 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2018 salut, ça fait un bon mois que je me suis perdu, le ciel par ici s'y prête j'ai rencontré des locaux afférés a leur rodéo, botas y espuelas, le but du jeu , accompagner une génisse a deux cavaliers, l'un monte la garde, pendant que d'autres se preparent, je veux les memes, plus au sud, pres du lac General Carrera, roches du Paleozoique superieur, quelques 300 millions d'années, la formation des cavernes de marbre, est un phenomene plus récent, post glacial, moins de 15 000 ans , dissolution du marbre par l'eau du lac , erosion...jolie ballade bon, l'eau est a 8 °, 1850 km carrés, 590 m de profondeur en fin de journée, on pousse plus au sud, les chochos, lupins, sont en fleurs, pour arriver au bout d'un des nombreux chemins qui s'ouvrent en Patagonie, directement sur une moraine, premier jour beau, depuis 3 jours a attendre que ça se leve pour traverser , enfin que le vent se calme, et esperer gratter un peu bon, en attendant on en prend plein la gueule et on utilise les glaçons milenario a bon escient.... a suivre, salud Citer
gryph58 Posté(e) 29 décembre 2018 Signaler Posté(e) 29 décembre 2018 Wohaaa !! Les paysages sont grandioses et tes superbes photos nous plongent dans l'ambiance du pays. Heureuse de ton retour ! Citer
Kayou Posté(e) 30 décembre 2018 Signaler Posté(e) 30 décembre 2018 Salut antakari ! Quelles splendeurs, ces immenses paysages du sud ! Encore et encore merci pour tes reportages où la recherche du caillou prend sa place dans un contexte global, dans une nature somptueuse où l'empreinte de l'homme semble discrète mais puissante. Ben tiens, puisque l'on approche du nouvel an ...as-tu pensé à prendre ton slip jaune pour passer le seuil de la nouvelle année ? Allez, bonnes fêtes ! Citer
SACHA16 Posté(e) 30 décembre 2018 Signaler Posté(e) 30 décembre 2018 Hola Antakari, te revoilà avec de bien splendides images*. Il est vrai que l'été est au rendez-vous chez toi, quoique une eau à 8°, ben y'a pas de quoi sortir le maillot de bain (même jaune), par contre pour les glaçons de l'apéro ça doit être bien pratique. (*Euh, sauf pour les images d'éperons, ça j'aime pas du tout. Comment peut-on adorer sa monture et lui infliger de tels engins de torture? Mais que fait la SPA dans ce pays?) Bonne chance pour tes découvertes et bon nouvel an. Il y a 12 heures, antakari a dit : salut, ça fait un bon mois que je me suis perdu, le ciel par ici s'y prête J'adore cette photo, le vent balaie bien les nuages. Citer
Kayou Posté(e) 30 décembre 2018 Signaler Posté(e) 30 décembre 2018 Pour le slip jaune, antakari nous fournira sans doute l'explication à propos d'une... tradition chilienne. Citer
antakari Posté(e) 30 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2018 @Kayou, comme tous les ans je ne manquerais pas a cette tradition máis on se limitera a des photos de glaciers... https://www.cnews.fr/monde/2016-12-30/chili-le-nouvel-fete-en-sous-vetements-jaunes-745706 Bonne fetes de fin d'annee a tous Citer
MICA87 Posté(e) 30 décembre 2018 Signaler Posté(e) 30 décembre 2018 Salut Antakari ! Merci pour ce splendide reportage, c'est tout simplement grandiose ! Les photos des éperons sont magnifiques, ce sont de vrais bijoux et je veux bien les mêmes aussi.... ! @SACHA16 : Coucou : rassure-toi, ils ne sont pas là pour blesser les chevaux, au contraire, ils prennent très soins de leurs montures, c'est primordial... !! Et comme dit Kayou, j'espère que tu as prévu ton slip jaune pour la nouvelle année... ! (on veux voir des photos.... !) A bientôt pour les nouvelles, et passe de très bonnes fêtes de fin d'année ! Merci à toi ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 30 décembre 2018 Signaler Posté(e) 30 décembre 2018 Le 22/10/2017 à 18:48, fluopathe a dit : D'une manière générale merci pour tes sujets et tes posts qui nous dépaysent et nous invitent aux rêves ! pas mieux! Citer
SACHA16 Posté(e) 30 décembre 2018 Signaler Posté(e) 30 décembre 2018 il y a 46 minutes, MICA87 a dit : Et comme dit Kayou, j'espère que tu as prévu ton slip jaune pour la nouvelle année... ! (on veux voir des photos.... !) Et tout ça à minuit en avalant une cuillère de lentilles (vi vi on veut les photos). Citer
antakari Posté(e) 4 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2019 salut, je continue, le vent est enfin tombé, on profite de l'acalmie pour traverser, il est 7h, on passera la journée a fouiller la moraine centrale, a essayer de se rapprocher au plus pres de la montagne, pas possible vue les crevasses, donc on fouillera la moraine, on va trouver pas mal de quartz tonché, normal , tout vient de plus haut, bon , pas mal de pieces in situ, dans les gros blocs, souvent impossible a extraire, quartz, fumé aussi, peut etre celestine , epidote et aussi une association sympa a la fin, in situ, taille du cristal, 1cm, joli oxide le terrain de jeu est chaud, et les pierriers accumulés sur les bord de morraine instables on commence a grimper, alors là, je ne sais pas si c'est du quartz, un autre bien tonché, le cristal de droite fait 3 cm petit zoom sur les hauteurs,le San Lorenzo se découvre quelques géodes dans de gros blocs, in situ, 8cm environ puis une petite fissure de 4 cm d'epaisseur ou je sortirai un bout sympa, quartz noirci, mais fumé, quartz oxidé, irisé petit herisson, a voir au nettoyage encore une géode in situ, jaune irisé, on montera jusque là aujourd'hui, redescente tranquille, plissements de roche, on pose le campement au bord du lac, et on a carrement la dale, nuit calme, le lendemain, grand beau, on y retourne, zoom fume et epidote, un autre bout d'autres quartz qui m'ont l'air bien jaune, on verra l'acide plus tard quartz ,epidote et un cristal inconnu brun, choc in situ petite plaque avec quartz fumé detail, encore un fumé, que sont les cubes blancs a coté? et pour la fin, association de quartz et fluorine rose, je crois fin de journée, on redescend, on retourne sur cochrane , et on ira de l'autre coté du massif, voir si il y a plus d'acces, et plus de cailloux, on espere Citer
Kayou Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 Que hermosura Sudamérica ! Y gracias por compartir tan estupendos paisajes con con nosotros ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.