jjnom Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Voici quelques photos qui sont toutes relatives à l'histoire géologique de la Belgique mais aussi à l'histoire et au patrimoine des Hauts de France. Keksé? Ouksé? C'est quoi le film? Photos 1 et 2 Photo 3 (Matériel déplacé) Photo 4 (Matériel déplacé) Ceux qui pensent à quilles et boule sont éliminés. Photo 5 Photo 6 Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 la 3 et la 4 sont dans le jardin géologique de Bernissart, ces pierres étaient jadis au Jardin de géologie d'Obourg qui a donc été déplacé à Bernissart. La boule est une boule de Dacite, avec érosion en pelure d'oignon qui provient de Bierghes ou Quenast (il faut que je vérifie); la vue aérienne de carrière : Quesnast ou Bierghes (à vérifier); je dirai Quenast Citer
jjnom Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 Le régional de l’étape a quasiment donné toutes les clés. Voici donc maintenant le fil de l’histoire. La Belgique (ou plutôt le massif du Brabant) a connu un épisode magmatique entre 460 et 430 Ma. Le plus souvent, les roches à l’affleurement sont des microdiorites quartziques. On voit les nombreux cristaux de feldspaths plagioclases sur un fond qui est microcristallin riche en chlorite secondaire, d’où la teinte généralement verte. La composition est celle d’une dacite, la recristallisation générant une texture microgrenue. Des enclaves de diabase sont fréquentes (photo 2) De récentes études incitent à voir dans cet épisode, le résultat d’un accostage entre Avalonia et Baltica qui aurait provoqué la fusion de matériel profond. Le chimisme des roches correspondrait à un magmatisme intra continental. La fin de cet épisode serait la conséquence de la collision Baltica (avec Avalonia)-Laurentia. Dans les carrières, la roche peut apparaitre massive ou présenter un débit en dalles ou encore un débit prismatique (photo 3 au jardin géologique de Bernissart). Soumise à l’érosion anté-yprésienne, elle peut se présenter sous forme de boules volumineuses (photo 4, même endroit). D’importantes carrières exploitent les principaux gisements : Quenast, Bierghes et Lessines. La vue aérienne est celle du site de Lessines ouverte dans un sill de 800 m d’épaisseur. Utilisée depuis longtemps (au moins le 12° siècle pour la construction d’églises), et avant de fournir à présent d’importants tonnages de concassé, elle a été beaucoup utilisée pour la fabrication de pavés. C’est ce que montre la dernière photo qui montre le site dit du carrefour de l’Arbre, sur la commune de Gruson. Un lieu devenu tout aussi mythique de la course Paris-Roubaix que la tranchée d’Arenberg. Voilà donc l’histoire qui relie le magmatisme du Silurien en Belgique au cyclisme actuel en France. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 tu as raison c'est bien Lessines et non pas Quenast, je me suis trompé. Si je te comprends bien c'est un Dacite chimiquement parlant qui a recristallisé pour donner finalement une microdiorite quartzique. 'anciennement nommée porphyre, à cause des phénocristaux de plagioclases. C'est à Bierghes que dans des failles ont été trouvés de magnifiques cristaux de quartz apparus sur les bourses, et à Quenast que de très belles épidotes vertes furent trouvées. des frites gigantesques en Dacite à Bierghes, ça vous tente ? Le stroumpf en bleu parmi les frites, c'est moi! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 minéraux de Quenast et un prisme de Dacite de Bierghes avec quartz blanc massif Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 voilà c'était un échantillonnage de mon Power Point sur les volcans Belges, cela vous a-t-il plu ? Citer
antakari Posté(e) 8 août 2017 Signaler Posté(e) 8 août 2017 très intéressant, merci du partage, les "frites" de dacite et le lieu sont impressionnants, Citer
Lucailloux Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Merci jjnom et andré, très instructif. Ça fait très alpin, autant sur les paragenèses, les morphologies du quartz que sur les déformations. Tout ça est d'âge calédonien ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.