doum-doum Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 N.A: si ce post n'est pas au bon endroit, merci au modérateurs de me dire ou le déplacer, merci Je vous propose de jouer à l'identification d'une espèce fossile dont les gisements ne sont pas courants. Je vous mets la photo d'un échantillon trouvé au mois de mai de cette année, à vous de trouver la période et l'espèce. Citer
Plumbogummite Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 On peut avoir un indice quant au département???? Citer
Nodarref Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Bon ben , je me lance , une empreinte d'écorce d'arbre , genre palmier ? Citer
doum-doum Posté(e) 6 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2017 Alors indice, c'est du permien de l'Hérault. Citer
Nodarref Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 C'est bien de faire un quizz mais c'est encore mieux de répondre à ceux qui font une proposition bonne ou mauvaise . Citer
doum-doum Posté(e) 6 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2017 Tu as raison, toutes mes excuses. Alors c'est animal, et pas végétal, donc ce n'est pas une écorce ni une plante. Et ce n'est pas un bradoriide. Citer
Nanil Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Une peau de crocodile fossilisée ... ou une écaille de poisson géant . Citer
doum-doum Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 Alors il y a de l'idée, mais non ce n'est pas ça. Mais indice supplémentaire: c'est une espèce encore existante de nos jours. Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 La photo n'est pas très lisible... Limules ? Citer
doum-doum Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 Ce n'est pas des limules, mais en effet on se rapproche c'est aquatique. La photo, j'aurais du mettre le flash mais elle est "agrandissable" en cliquant dessus Citer
doum-doum Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 Bon, je vous donne un indice supplémentaire, il s'agit d'un Crustacé Notostracé. Citer
Next50MY Posté(e) 8 août 2017 Signaler Posté(e) 8 août 2017 Il y a 23 heures, doum-doum a dit : Bon, je vous donne un indice supplémentaire, il s'agit d'un Crustacé Notostracé. Est ce que le schmilblick est proche d'un bassin avec des empreintes de pattes ? Citer
doum-doum Posté(e) 8 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2017 Tout à fait, je peux tenter de mettre des photos de plaques avec des pistes, mais il va falloir photographier en lumière rasante pour bien les voir... Citer
Next50MY Posté(e) 8 août 2017 Signaler Posté(e) 8 août 2017 Je n'ai plus de question. j'adore tes Quizz Doum-Doum. faudra se serrer la pince un jour Citer
doum-doum Posté(e) 8 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2017 Volontiers, si tu passe par l'hérault, fait signe. As tu trouvé l'énigme ? Citer
Next50MY Posté(e) 8 août 2017 Signaler Posté(e) 8 août 2017 Je verrais bien des Triops de Lodève Faut demander à GDP qui connait Lodève pour les complements de reponse Citer
doum-doum Posté(e) 8 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2017 Et c'est encore un légionnaire qui gagne une tringle à rideau :D Bravo Next50MY il s'agit bien de triops du bassin permien de Lodève. Triops Cancriformis Permiensis. C'est un des rares endroits au monde ou l'on peut trouver des fossiles de ces bébêtes qui existent encore de nos jours, et amusent nos enfant en classe de 4eme/3eme. Si on trouve des exuvies fossilisées, l'abdomen, la furca ou les exemplaires complets sont extrêmement rares. J'apprécie d'aller à leur recherche, même si trouver un exemplaire comme celui de ma photo n'est pas courant. Ce jour là j'en ai trouvé, un autre plaque deux fois plus grande, que j'ai offerte à un ami, qui est en train de créer son musée de l'histoire de la vie. Il m'a appris et m'apprends encore une grande partie de petites connaissances en paléontologie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.