SACHA16 Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Bonjour Comme le nom du sujet l'indique, je ne sais pas si que j'ai est fossile ou simple minéral (ou les deux). Trouvé en Charente (Jurassique Sup). Désolée pour la qualité des photos, mais par moment j'avais l'impression de photographier des feuillets de Mica. Dimensions: 70x50x40mm. Rayé par une aiguille. HCl=1 Pouvez-vous m'aider à déterminer qui il est? Merci. Sacha16 Citer
MICA87 Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 il y a 1 minute, SACHA16 a dit : mais par moment j'avais l'impression de photographier des feuillets de Mica. Quoi ? On parle de moi ?? ....... Bon désolé, pas pu résister ! Pas l'impression que ce soit un fossile, en tout cas, difficile à dire.. ! Donc attendre l'avis des Pros !! Cordialement, Citer
Geodinos Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Oui fossiles. De quoi à voir . Minéral . Calcite . On distingue des rhomboèdres . Citer
jjnom Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Fossile! Voir les stries radiaires entre les couches du Big Mac. Citer
Next50MY Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Il y a 19 heures, Geodinos a dit : Oui fossiles. De quoi à voir . Minéral . Calcite . On distingue des rhomboèdres . C'est d'ailleurs typique des calcaires à entroques => caractérise les Echinodermes en général et les Crinoïdes particulierement à cristallisation bien visible Citer
jjnom Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Quand on voit ça Pas de pb pour dire tige d'encrine. Les articles avec les crénelures + la calcite en monocristal: OK Mais les disques très aplatis, qui font dans les 2,5 cm de diamètre? La base du calice? Citer
SACHA16 Posté(e) 5 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2017 Bonjour et merci à tous Le 03/08/2017 à 21:35, Geodinos a dit : Oui fossiles. De quoi à voir . Minéral . Calcite . On distingue des rhomboèdres . Il y a 19 heures, oyo a dit : Oui, fosil. Crinoideo-lys de mer. Il y a 15 heures, Next50MY a dit : C'est d'ailleurs typique des calcaires à entroques => caractérise les Echinodermes en général et les Crinoïdes particulierement à cristallisation bien visible Il y a 13 heures, jjnom a dit : Quand on voit ça Pas de pb pour dire tige d'encrine. Les articles avec les crénelures + la calcite en monocristal: OK Mais les disques très aplatis, qui font dans les 2,5 cm de diamètre? La base du calice? Serait-il un lointain parent des Sabelles, Sabella (ver)? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 oui entroques (crinoïdes) donc fossile et minéralisé en calcite vus les rhomboèdres Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.