Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai acheté un lot de dents avec comme annotation, provenance Belgique Balegem donc on y trouve essentiellement du Ledien c'est bien ca?

Si vous pouvez m'aider a les identifier? J'ai quelques pistes mais elles sont peut être complétement fausses.

Photo 1 Dorade?? mais sur le net beaucoup y ressemble.

photo 2 Sparus?? ou Pycnodontidae?? peut etre une dent caniniforme bien usée?

photo 3 surement un poisson mais la, pas trouvé de photos proche pour une petite piste

photo 4 J'étais parti sur Diplodus mais ensuite j'ai trouvé aussi une ressemblance avec Eotrigonodon

photo 5 Eotrigonodon??

photo 6 cela pourrait être un fragment d'épine de raie?

photo 7 surement du requin avec vraiment une forme de croc

merci

dentb1.jpg

dentb2.jpg

dentb3.jpg

dentb4.jpg

dentb5.jpg

dentb6.jpg

dentb7.jpg

Posté(e)

Heu c'est a dire frère diabolique? Que c'est en mal ou en bien je ne pense pas que c'est a moi que cela s'adresse lol

Merci pour ce debut d'identification, bon 1 sur 3 que j'ai au moins bon pour le genre.

Je pense que pour la 6 je ne dois pas me tromper non plus sur le fait que ce soit une aiguille ou épine de raie, c'est possible d'identifier par rapport a ça?

Il y a un site ou livres intéressant pour apprendre a identifier les dents?

merci

Posté(e)

Bonjour,

Aller toujours faire un tour le site de Phil (googler "paleomaniac") il y a un album photos. Sinon vous pouvez aussi lui envoyer les photos avec demande d'identification.

Il connaît bien Balegem et les requins belges de façon générale.

Belle journée,

jph

Posté(e)

Il s'agit de petits arnaqueurs qui agissent en bandes organisées sur ce forum, et qui vont bientôt avoir des démêler avec l'autorité judiciaire

Dans le doute je vous les identifie

1) Pycnodus toliapicus
2) Albula oweni
3) Nebrius thilensi
4) Eotrigonodon serratus (dent buccale)
5) Eotrigonodon serratus (dent pharyngienne)
6) Fragment d'aiguillon de raie
7) Dent de requin pathologique

Posté(e)

Bonjour

Oui je fais un tour de temps en temps sur son site qui est très bien, merci

Elasmo Oui donc temps qu'a faire si cela me pose préjudice pour avoir de l'aide sur ce forum je ne préfère pas qu'on me prend pour eux. je n'ai rien a vendre de toute façon je débute a peine dans le domaine des fossiles, je n'ai pas commencé a chercher par moi même car entre les endroits autorisés, interdits et ou sans certitudes qu'on ne puisse pas avoir de problèmes, je ne sais pas trop ou me rendre sachant que c'est pour emmener et partager avec mon filleul de 5 ans complétement fana des dinos. Alors pour le moment j' achète plutôt qu'autre chose.

En tout cas merci pour l'identification, j’essaie de chercher par moi même avant de proposer et j'en ai quelques unes des dents a chercher, je suis content de ne pas être a coté de la plaque pour tout même si ce n'est pas terrible comme score mais j'ai plus de mal a m'y retrouver comme c'est le début et aucun documents en main que je sais vraiment fiable, mon domaine c'est plutôt oiseaux, insecte, et botanique mais vivant.

Posté(e)

Voici pour pouvoir les ranger deux photos de deux groupes de dents si je me tiens a l'identification des précédentes.

entouré de rouge étant les dents identifiées.

pour la première photo du groupe Albula j'ai peu être un doute sur les deux a droite celle du haut étant surement bien abimée pour être sur de l'identification mais en bas a droite même espèce? Albula oweni? Il n'y a que le genre Albula qui possède un trou a la base de la dent? O je me trompe si je pars sur cette base pour l'identification?

et la deuxième photo pour les Pycnodus, la grande et la petite on vraiment la même forme et couleur j'aurais dit identique Pycnodus toliapicus, les deux autres on une couleur et forme légèrement différente mai si je regarde sur le net il y a de grande chance que c'est la même... ou du moins on reste bien sur le même genre.

Et le trou sur la dent du bas, c'est l'usure de la dent?

100_0232.JPG

100_0233.JPG

Posté(e)

la 3  Nebrius thielensis  voir p41  livre STRANDFOSSIELEN*      REVUE FlAMANDE  GEODE 27 DRUK  

OU  REVUE BELGE  PL 104 P24   FOSSILES DE  BELGIQUE  DENTS DE REQUINS ET DE RAIES DU TERTIAIRE DE BELGIQUE

La 5ème  EOTRIGONOCYON* p145

la 7è  dent de dauphin   p150*

la 4è: TRIGONODON  p145*

la 6è  aiguillon de raie  p 67*

la 2  ALBULA OWENI  P145*

la 1  je la connais  mais trou de mémoire,   je cherche    peut être sparus ? 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

2 autres photos pas de dents enfin je ne crois pas.

C'était avec dans le lot.

Sur la deuxième photo, j'aimerais bien, peut être a gauche reptile? croco? et a droite fragment carapace tortue? (c'est des petit morceaux env 1cm)

ou alors simplement "éponges"?

Pour la première photo des tout petits morceaux mais de quoi? Je ne sais même pas si cela a le moindre intérêt

édit: bien qu'en regardant avec lampe et loupe c'est surement pour 4 des morceaux aiguillons de raies même texture que celui identifié.

Par contre le fragment gris anthracite formant une gouttière je ne vois pas.

100_0192.JPG

100_0196.JPG

Modifié par wolf59430
Posté(e)

La première est un fragment de dent rostrale de Pristis lathami, la gouttière est caractéristique de ce type de dent, ci-dessous une photo d'un site Yprésien de France

La deuxième photo montre à gauche un élément probablement osseux, à confirmer par des photos de l'autre face, le spécimen de droite est un fragment d'une dent de raie assez rare, la Leydobatis jugosus cependant il manque les échelles pour bien se rendre compte de la taille.

pl_pristis_stg.jpg

Posté(e)

Ah super quand on a des noms tout de suite en regardant ailleurs pour comparer c'est flagrant merci

donc dent rostrale et les autres morceaux j'ai bon pour aiguillon?

Sur la deuxième photo a gauche je pourrais faire une photo mais c'est complétement lisse sans aspérités et de même couleur noir brillant épaisseur 1mm env

A droite, ok j'ai trouvé des photos similaires du coup oui pas de doute sur le nom non plus et de l'autre coté par contre c'est cassé irrégulièrement qui pourrait montrait la racine.

Posté(e)

Dites moi si je me trompe pour identifier les dents de raies forme plutôt carré rectangulaire Myliobatis sp et forme losange Aetobatus sp?

donc photo C toute de la Aetobatus sp (on peut aller jusque l'espece? Aetobatus irregularis?)

Photo D les petites dents a part peut être celle du haut a droite qui serait Aetobatus le reste Myliobatus?

Photo E a part celle du bas a gauche qui serait Aetobatus le reste Myliobatus sp? pareil peut on aller jusque Myliobatus disconi?

ou y a t'il des erreurs ou autres espèces? ou une autre façon de les différencier même?

merci et ce sera fini avec ce lot, restera plus que les dents de requins mais j'avoue trouver l'identification encore plus dure

c.jpg

d.jpg

e.jpg

Posté(e)

La 1er photo correspond à des Aetobatis sp

La 2eme photo à des Myliobatis

La 3eme c'est mélangé

Le problème c'est que les dents que tu montre sont pour la plupart assez usée.

Il y a un très bon ouvrage sur les dents de Balagem et autres sites du même niveau

Paleofocus 1

Guy Van den Eeckhaut et Pieter de Schutter 2009

Paleo publishing

Posté(e)

Merci

Oui pour le prix que j'ai acheté le lot je ne pouvais pas m'attendre a de très belles dents  et encore je n'ai pris en photo que les plus belles, mais pour commencer quelque chose c'était très bien.

Je vais essayé de trouver cet ouvrage alors

Posté(e)
Le 27/07/2017 à 19:35, elasmo a dit :

C'est normal car c'est une dent pathologique, et usée en plus, pas de dauphin dans ces niveaux de toutes manières

André, as tu vu mes réponses au moins ?

bonjour Elasmo  oui j'ai lu mais après mon message; j'explique j'ai écrit mon message avant ton intervention, mais une fausse manoeuvre a retardé l'édition  de  mon message qui est donc apparu bien plus tard donc après ton intervention. Voilà le pourquoi. Ceci dit le profil sygmoidal en effet doit éliminer le dauphin et rapprocher d'un requin, je suis d'accord. Ce sont les deux photos de gauche et de droite qui m'on fait penser de travers,  mais alors en effet  la dent de requin est "anormale"  pathologique. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...