Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ci joint une photo de la coupe d'une haute terrasse du Tarn (aux environs de Fronton).

Comment expliquer les veines de différentes couleurs : blanc et ocre rouille (fer oxydé) ?

Merci de vos réponses.

post-2096-1184414431_thumb.jpg

Posté(e)

:mort de rire:

En fait les differences de couleurs sont du à des phénomènes pédologiques.

Avant de faire une interprétation il faudrais deja "rafraichir" la coupe ou plutôt le profil et surtout avoir une échelle sur la photo

Nous avons affaire a un sol alluvial avec une pedogenese deja avancée puisqu'on distingue une brunification et un lessivage

Quelles est la naturte lithologique des galets?

ils ont l'air calcaire...

Le sol est brun ce qui montre que une pedogenese est présente depuis quelques temps et que la différenciation pedologique est bien entamé, c'est donc une terrasse assez anciennes. Il y a même trace de lessivage (migration de la fraction argileuse et depots en profondeur) et accumulation en profondeur ( je pense que les bandes blanches sont des précipitations de calcaire apres decarbonatation en surface, les zones rouges sont plutot des zones de reprecipitations de fer.

Ce sols est relativement evolué, et je me demande même si il n'est pas podzolizé,

Il est trop évolué pour être classé dans les simples sols alluviaux ou FLUVIOSOL, et le lessivage le rapproche plus des LUVISOL (sols lessivé).

En regardant sur le net j'ai trouvé cela:

http://www.cra-mp.org/morpho/html/notexpli/DESCRIUC_A.php3

essayes de retrouvé a quelles unité ils se rattache et tiens nous au courant, ne serais ce pas

au sein de UC 3 : Terrasses planes d'alluvions anciennes mal drainées à boulbènes imoneuses UC3c?

Posté(e)

Salut, :grand sourire:

En accord avec les observations de Quaternaire, la coupe taillée dans ces alluvions montre qu'il s'agit incontestablement d'une pédogenèse évoluée. Par contre, j'ai du mal à observer des traces visibles de lessivage (horizon E, revêtements) ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. Mon interprétation diffère aussi un peu sur la superposition des bandes claires et foncées. Pour moi, le trait pédologique majeur que j'observe est la présence de traces marquées d'oxydo-réduction (hydromorphie) responsables d'une répartition du fer très hétérogène : juxtaposition de volumes clairs appauvris en fer et de volumes couleur rouille enrichis en fer. Ces ségrégations du fer, qui résultent de la succession dans le temps de processus de réduction avec mobilisation du fer (périodes de saturation en eau) et de processus d'oxydation avec immobilisation du fer (périodes d'aération), suggèrent que l'on a affaire à un horizon rédoxique. Si tel est bien le cas, ce serait conforme à l'unité UC3c repérée par Quaternaire (Terrasses planes d'alluvions anciennes mal drainées à boulbènes imoneuses), "boulbène" étant le nom régional donné aux sols lessivés hydromorphes (ou LUVISOLS REDOXISOLS).

@+

Géomorpho

Posté(e)

Merci pour la réponse.

Il s'agit bien de sols de boulbènes mais la partie supérieure limoneuse a été décapé pour les besoins de la carrière et donc l'horizon Elluvial n'est pas visible.

Les zones claires ne possèderaientt donc pas de fer ? difficile à concevoir vu l'environnement trés riche en ce métal. Pourrais-tu me donner quelques explications supplémentaires ?

Merci

Posté(e)

Quelques remarques complémentaires : les galets sont des quarzites ayaant résisté à toute forme d'altération. Dans les zones ocre du profil ils sont recouverts d'une patine rouille (inexistante dans les zones claires).

Il n'y a point de calcaire, ces terrasses sont trés acides (pH <>5).

Posté(e)

:grand sourire:

apres decapage des horizons superficiels ont se retrouve sur cet horizon ocre- blanc, induré, caillouteux , riche en fer (c'est pourquoi il est probablemement exploité) apellé grep.

D'un point de vue pédologique c'est un horizon d'accumulation de fer (horizon FE) formé de graviers et galets cimentés par des oxydes ferro-manganiques.

Ensuite les couleurs dependant de la geochimie, ceci pourrais s'expliquer comme la dis geomorpho pqr le presence de nappe acide et reductrice favorisant le passage du fer a l'etat ferreux, potentiellement mobile jusqu'q repasse a l'etat ferrique.

La redistribution du fer est dependante des circulatioins d'eaux et des conditions physico chimiques provoquant soit la reduction soit l'oxydation. Dans des roches meres permeable comme ces alluvions, la circulation de l'eau permets une redistribution du fer sur des distances plus ou moins grandes, d'ou presence de zones appauvris et de zones enrichies

Pour info:

Horizon FE : Horizons dans lesquels l’accumulation du fer est dominante. On distingue FEm : horizon pétro-ferrique d’accumulation de fer induré, de 10 à 50 cm, comportant souvent des éléments grossiers cimentés par des oxydes ferro-manganiques (garluches, grepps, grisons,...) ; FEmp : horizon placique, mince (1 à 10 mm) il est induré par du fer, du fer+manganèse, ou un complexe matière organique + fer.

• 4 years later...
Posté(e)

§ synthèse géologique => géomorphologie (terrasses), pédologie (Hz d'accumulation), analyse pétrographique, oxydo-réduction, résidus karstiques, sédimentologie (roche sédimentaires conglomératiques dans qq M.a....)

Invité Pascalp37
Posté(e)

...merci pour la remontée de ce post qui m'interesse particulièrement.

..Une question à deux balles meme si le post date un peu : ce sont des niveaux argileux ou pas (gris/ocre)?la rubéfaction des galets est elle localisée/ou graduelle sur l'ensemble de la coupe?

dommage que nous ne disposons pas de la formation complète.

bon j'ai trouvé...pour info :

http://www.mp.chamba...-alluvions.html

à l'occase je posterai qq photos de formation similaire (terrasse du Cher) avec trace de cryturbation.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...