Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de retrouver quelques beaux cailloux que j'ai acquis quand j'étais jeune sans savoir ce que c'était vraiment.

je poste quelque photos si jamais quelqu'un peu m' aider...:help1:

Après avoir visionné des centaine de photo sur un livre

je pencherais: Pour la première ,pour une Cyanite mais sans conviction ...

pour la 2° une Améthyste

Pour la 3° une Fluorine

20170721_193527.jpg

20170721_193616.jpg

20170721_193805.jpg

20170721_194003.jpg

20170721_195237.jpg

20170721_195257.jpg

Posté(e)

Les photos de votre livre étaient elles aussi floues que celles que vous nous proposez ? On n'est pas des magiciens...

La 1 : ça peut être une cyanite mais bon on voit rien sur la photo donc ça peut être autre chose aussi.

La 2 : C'est peut être bien du quartz mais pas une améthyste. Une améthyste doit être plus ou moins violette. Là ça n'a pas l'air d'être le cas, au mieux un quartz hématoïde mais pareil que pour la 1 : on ne voit rien.

La 3 : La photo est à peu près nette, fluorine probable mais un petit test de dureté permettrait de confirmer.

Donc pour conclure, à part la 2, vos identifications ne sont pas forcément mauvaises mais s'il vous plaît revenez avec des photos nettes et au minimum un test de dureté.

Pour vous aider : 

Posté(e)

Merci Jubal, pour les précisions,

je vais tenter de refaire des photos plus nettes quand au test de dureté vais me documenter sur comment faire suis trop novice pour ça!

oui pour la 2) j' hésitais avec un quartz y en a beaucoup plus dans mon coin (var)  que de l' améthyste je pense.

Posté(e)

Bonjour

Moi, j'ai beau écarquiller les yeux je les vois troubles ces photos. Et de plus j'ai eu ce genre de problèmes sur un de mes post.

Mais Bingo, Eureka: je réduis considérablement la taille de mon écran de lecture et là miracle je vois beaucoup beaucoup mieux tes cailloux ami jmc83. (Vi vi, ah ah, je sais, y'en a qui ont  vu ça depuis belle lurette, vi et ben y'en a d'autres qui sont ben contents de trouver l'astuce, euh moi la première).

Et là, la 1 j'y vois + de l'Actinote que de l'Epidote (oui mais là je laisse les bons trancher, je me fais toute petite).

Passez une très bonne soirée.

Chantal

Posté(e)

Bonjour Chantal,

je viens de trouver cette photo sur le net c' est la sœur jumelle de la mienne            :hi:   

Résultat de recherche d'images pour "actinote"                 Merci bonne soirée                   

Posté(e)

Pour la 2, il me semble y voir des dents de cochon, donc Calcite peut-être? Mais il semble y avoir un autre minéral et là pfff vois pas.

Quelques p'tits tests de dureté siouplais jmc83 (et d'autres photos vi vi):yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...