coxoceras Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour à tous, voici un petit reportage sur l'affleurement de Loix en Ré où j'ai pu fouiller un peu cet été. Si vous aimez les brachiopodes, c'est là qu'il faut aller. Certains niveaux montrent une concentration de ces bestioles assez stupéfiante. Certains taxons sont courants d'autres moins. Vue d'ensemble.Estran / falaise. Succession de niveaux marneux et calcaires.Les deux peuvent contenir des fossiles. La hauteur de la falaise n'excède pas les 3m, et s'étire sur environ 1km. Affectée d'un pendage, elle affleure à peine au début. On observe le niveau marneux au pied de la falaise et la cimentation des blocs calcaires au dessus, avec des blocs de différents calibres. Pholadomya en place. ( falaise ) Concentration de brachiopodes. ( falaise ) Le seul et unique oursin trouvé. Les locaux ont bien nettoyés les lieux. ( falaise ) Bloc sur l'estran, pétrie de brachiopodes. Des bancs entiers sont constitués de cette grande chlamys. (estran) Mais aussi de grosse huitres. ( estran ) Blocs calcaire usé par la mer, montrant de nombreux brachiopodes en coupe. ( estran ) Niveau à brachiopodes (estran). Lumachelle à brachiopodes sur l'estran. Un peu moins fréquentes que les térébratules, les rhynchonelles se trouvent parfois en groupes de plusieurs individus. ( estran) Les ammonites sont présentent aussi, parfois de belles tailles. Vu plusieurs belles empruntes ou fragments ( estran ) Belle emprunte d'ammonite dans la falaise. Mais voilà alors que je ne les attendaient plus, 4 sorties sur le terrain tout de même. Les brachiopodes griffus tant convoités !!!!! Et de deux Cheirothyris pour bibi Je ferais des photos des brachios nettoyés bientôt. Citer
Gratophil Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour, Bravo pour le reportage, Juste une remarque concernant la dernière photo, il ne s'agit pas d'un ossement entre les deux brachiopodes ? Cela y ressemble beaucoup en tout cas ! Philippe Citer
coxoceras Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour et merci Philippe pour tes remarques. Je ne saurais le dire, n'ayant pas collecté les dîtes pièces. Aveuglé par ma trouvaille, je n'ai pas porté attention à ce qu'il y avait autour. Citer
Gratophil Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Il y a 3 heures, coxoceras a dit : Bonjour et merci Philippe pour tes remarques. Je ne saurais le dire, n'ayant pas collecté les dîtes pièces. Aveuglé par ma trouvaille, je n'ai pas porté attention à ce qu'il y avait autour. C'est bien dommage, même si les Brachiopodes sont très beaux ! Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Coucou Alain, Superbes tes photos et félicitations pour ces trouvailles brachiopodesques ! Merci pour ce partage, avec un compte rendu comme ça on a l'impression d'être en vacances aussi ! Citer
allblues Posté(e) 22 juillet 2017 Signaler Posté(e) 22 juillet 2017 bonjour et merci pour ce C.R. Citer
coxoceras Posté(e) 23 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2017 Merci Allblues et Gryph pour vos compliments. Tu as raison Chantal, ça fleur bon les vacances. Manque le bruit des vagues et le bon air iodé de la Charente Maritime. Ah et puis le p'tit verre de pineau qui vas bien.Mais toutes les bonnes choses ont une fin, reprise du boulot lundi. Mais pour l'heure place aux fossiles. Donc voici les tout premiers nettoyés que je vous expose. Mes déterminations valent ce qu'elles valent. Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à corriger. Trois Gryphaea dilatata Trois Pholadomya. SP pour les deux premiers et Decemcostata pour le plus allongé Modiolus bipartitus, Goniomya lirata et Myophorella clavellata ( en fragments ) et Trigonia papillata A gauche : Chlamys nattheimensis et une Chlamys indéterminée à droite. Toutes deux ont leurs deux valves en connexion. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.