SACHA16 Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Bonjour Vacances = temps libre = rangements dans la famille Fossile. Et là, aie! Je vais avoir besoin de votre aide amis forumeurs pour les identifier correctement. Comme ils ne sont pas tous photographiés, je commence par deux dont je ne connais plus la provenance (comme la plupart du reste malheureusement). Merci pour votre aide. Chantal N°1 N°2 Citer
svante.paabelle Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Quelle étrangeté que la régularité de ces perforations ... Citer
jmc83 Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Bonjour, pour le premier les perforations me rappel celles que l'on trouve sur les squelettes d'oursins... Citer
Nodarref Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Bonjour , + 1 pour la première : empreinte de test d'oursin . Citer
Next50MY Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Re+1 pour oursin l'autre un cnidaire déterminable â l'origine fixé sur une forme telle qu'un oursin Citer
SACHA16 Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour et tout d'abord merci pour votre aide, N°1 serait l'empreinte d'un oursin (taille estimée à environ 12 cm à +), après recherches ça ressemble à "Stromechinus Bigranularis, mais ? ils ne sont pas donnés pour une taille aussi grande (mais tout est possible dans la nature). N°2 Cnidaire (famille ?) Citer
Next50MY Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 http://www.geoforum.fr/profile/22147-oyo/ lui saura sans doute te dire ! Citer
caterpillar Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Ça me parait bizarre pour une empreinte d'oursin. On ne reconnait pas les zones ambulacraires et c'est trop irrégulier. Plutôt une empreinte de bivalve genre Spondyle, ce qui calerait bien avec la taille Citer
SACHA16 Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Pardon erreur: Lire STOMECHINUS BIGRANULARIS (au lieu de Stro....) En cherchant Spondyle, j'ai trouvé Plicatula https://books.google.fr/books?id=NY0ED0ADpkIC&pg=PA88&lpg=PA88&dq=plicatulidés+fossiles&source=bl&ots=zlbDOfyqzW&sig=vTvH82-mPKOQk2C5T--ZRZtGtbI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj1sZjitZfVAhUKJ8AKHXeyAd0Q6AEILjAB#v=onepage&q=plicatulidés fossiles&f=false qui ressemble aussi à l'empreinte du N°1 (mais la taille est toujours pas dans les clous) Citer
fossilo19 Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Il y a 4 heures, Next50MY a dit : l'autre un cnidaire déterminable Sacha, est ce que tout le fossile présenté a cette structure? la forme de l'ensemble me fait penser à un rudiste (cf lapeyrousia?) mais Next50MY a bien souligné et identifié le détail d'un 'corail' . si cette structure forme l'ensemble du fossile, tu as un cnidaire dont la colonie est en forme de coupe, sinon voir le support en détail pour voir si c'est un rudiste dont la coquille a servi de support au corail... Citer
jjnom Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 OK avec fossilo 19. On peut penser voir des pores, comme chez un spongiaire mais il s'agit probablement de la couche externe prismatique d'une coquille de bivalve. Voir aussi ici: Citer
caterpillar Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Les Spondyles peuvent être assez grand Citer
elasmo Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 La régularité de la disposition des trous m'amène également à penser à un bivalve, peux être Spondyle ou Trigonie ? Citer
SACHA16 Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 N°2 - On voit des pores sur l'ensemble (aspect spongiaire). - On a l'impression qu'il est en deux parties (je lui voit une forme de chapeau) et la texture change (deux valves possible) - Il ressemble aux fossiles montrer ici http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/t3211-resoludes-rudistes-genre-hippurites Citer
jjnom Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Le N°2 ne pose pas trop problème. C'est un rudiste. Le n°1 est plus délicat. Perforations trop irrégulières pour un Echinide. Parfois 2 lignes de petits trous, parfois 1. Pas de stries de croissance. Pas de côtes radiales. Comme on aimerait en trouver pour un bivalve. C'est un moule externe qui a été usé, certes, mais quand même. Ca coince. Citer
Next50MY Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Tu vois des prismes ? Tu vois quoi Sacha16 ? il faudrait voir si une meilleure definition permet de montrer ça en effet un rudiste mais alors on verifie avec la carte geologique facilement l'autre une ornementation de bivalve complexe ? idem c'est bizarre sinon les Spongiaires ne font pas partie des Cnidaires autant que je me souvienne. Un groupe parallèle... a verifier Citer
jjnom Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 il y a 18 minutes, Next50MY a dit : en effet un rudiste mais alors on verifie avec la carte geologique facilement Il y a 22 heures, SACHA16 a dit : Comme ils ne sont pas tous photographiés, je commence par deux dont je ne connais plus la provenance (comme la plupart du reste malheureusement). il y a 19 minutes, Next50MY a dit : sinon les Spongiaires ne font pas partie des Cnidaires autant que je me souvienne +1 Citer
Next50MY Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 En effet pas de carte geol. Alors conclusion finale rudiste ? Citer
Next50MY Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Avant de conclure trop vite, de manière pratique et intuitive, je miserais plutôt sur polypiers lamellaires et echnides Jurassiques (Oxfordien) mais évidemment ce n'est qu'intuitif Citer
SACHA16 Posté(e) 21 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Bonjour à tous, veuillez excuser mon absence momentanée. Il y a 19 heures, Next50MY a dit : Tu vois des prismes ? Pardonnes-moi mais des prismes où et comment? Sur la N°1, les trous? De toutes manières, je vais tenter de faire d'autres photos d'un peu plus près si possible. Merci encore à vous tous. Chantal Citer
Next50MY Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 On a tout notre temps ... ma question concerne le no 2 Citer
Next50MY Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Gracias Doctor Que edad seria ? Citer
SACHA16 Posté(e) 21 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Bonjour Oyo (l'avatar est sublime, maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir une chape plomb ou de suspicion sur les épaules) et merci pour ton aide. Je rappelle que je suis réellement novice en la matière, mais grand merci à tous pour votre indulgence à mon égard. J'ai réalisé quelque photos supplémentaires qui j'espère pourrons vous aider. Et merci encore pour votre patience. Chantal Citer
caterpillar Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Le 1er n'est pas un oursin, c'est sûr. Je reste sur le bivalve Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.