Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,
j'ai cueilli ces deux cristaux à quelques mois d'intervalle, dans la même zone mais pas au même endroit.
Le gros est sorti d'une poche tandis que le petit à été ramassé par terre à plusieurs mètres de la poche.
Pourtant ils sont quasi jumeaux, à part la taille, la cristallisation est similaire.
Y en a t-il parmi vous qui aurait déjà rencontré ce type de cristallisation? cela m'intrigue. merci

P7120254.JPG

P7090236.JPG

P7090237.JPG

P7090238.JPG

P7090239.JPG

P7120253.JPG

Posté(e)

Hola Pablo, bâ mince alors, ça fonctionne très bien avec moi. Euh! Ben je crois que tu va devoir te taper l'adresse comme un grand garçon, parce que je ne te serai d'aucune aide (les mystères de l'informatique sont réellement abyssaux pour moi:mortderire:).

Posté(e)

Bonsoir, 

merci pour les réponses et le lien. 

Cependant je ne pense pas qu'on puisse leur donner l'intitulé "herkimer", qui est inérent à un lieu géographique. 

En y réfléchissant, je me suis dit que ces cristaux se développent dans des poches assez étroites composées de quartz et de sidérite. 

Donc il se peut que ces petits cristaux grandissent entre deux pointes de quartz et deux rhomboèdre de sidérite dans une position donnée.. Cela pourrait être d'une probabilité assez élevée étant donné le grand nombre de poches et leur similitude sur cette zone (entre 10 et 30 CM de large - sidérite sur les bords et filon de quartz au milieu.) Il s'agirait simplement d'un heureux hasard et non d'une forme prédéfinie. A voir.

Posté(e)

@greg la veine a dit  ici :

 

 

"question roche : ca a l'air d'être du solide. Déjà pas granite ou gneiss. Je ne sens pas trop l'hypothèse pegmatite : texture de la roche ne colle pas, les blocs ont des cassures franches et droites comme un porphyre, et la fente n'aurait pas été droite comme ca > plutôt une piste hydrothermale il me semble."

@zunyite avait ajouté: " généralement métamorphique"

 

je ne suis pas expert en la matière et c'est ce qui avait été dit a ce sujet , :content:

:merci::trinquer:

Posté(e)
Le 12/07/2017 à 17:36, mickaillou a dit :
Bonjour,
j'ai cueilli ces deux cristaux à quelques mois d'intervalle, dans la même zone mais pas au même endroit.
Le gros est sorti d'une poche tandis que le petit à été ramassé par terre à plusieurs mètres de la poche.
Pourtant ils sont quasi jumeaux, à part la taille, la cristallisation est similaire.
Y en a t-il parmi vous qui aurait déjà rencontré ce type de cristallisation? cela m'intrigue. merci

P7120254.JPG

 

 

Alors deux points : 

- les herkimer sont en fait des Quartz de basse température en milieu calcaire qui sont très proches des fenêtres mais qui on poussé plus tanquillement. Il n'y a pas les fenêtres et il sont tres purs. Le nom fait référence à la localité américaine. Ici on est dans le micaschiste à séricite > rien à voir avec des herkimers (si tant est que cela soit une appellation)

- oui ces quartz sont assez classique sur secteur Allevard (et de ce point de vue un peu différents des Vizilles). Pur opportunisme en terme de cristallisation et les deux pointes peuvent venir de deux failles totalement différentes. Pas contre ce qui m'a étonné c'est que les terminaisons sont souvent avec faciès différent : un "normal" et un "Dauphiné" (sifflet). Intellectuellement c'est curieux car on peu penser que les deux pointes ont poussé en même temps. Alors dans deux faciès différent, mystère...

 

greg la veine

 

Posté(e)

merci Greg pour ces précisions. Malheureusement mes lacunes ne me permettent pas de te répondre objectivement. 

Je me demande toutefois, si il ne s'agirait pas d'une pointe type Dauphiné qui se détache et recristallise en normal. J'ai quelques flottant présentant cette particularité issus de la même poche que le gros présenté ci dessus. Par contre ici les pointes recristallisées sont plutôt blanchâtres (image 1 et 3), sauf pour les petits cristaux (2 et 4). A voir....Et à bien y réfléchir, l'important reste de les sortir de leur glaise, tout le plaisir réside dans cet instant ou un bout d'éclat vitreux coincé dans la bouillasse laisse apparaître un petit bijou sous le jet d'eau. A +

P7190260.JPG

P7190262.JPG

P7190265.JPG

P7190268.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...