Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Allemagne, connais pas?

On va laisser passer un peu je pense, il y aura surement d'autres propositions et peut-être la bonne?

Je vais allé en direction de l'Hérault, voir si l'eau est bonne et en profiter pour aller gratter

du cailloux par là-bas.

On reprendra ça courant Août, bonnes vacances à tous:treve:et bonnes trouvailles pour la rentrée.    

• 5 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

Je reviens avec des infos, j'ai montré la fluo à un collectionneur de fluo et sa réponse fut que celle-ci (pièce ancienne) proviendrait du secteur de Berbes mais pas du site classique en bord de mer.

Il n'avait plus le nom en tête, si cela vous parle, je suis preneur....

Posté(e)
Le 13/07/2017 à 20:54, jojo38 a dit :

Merci à tous pour votre participation, je pense que ça va pas être facile avec toutes ces localités :bravo:

Je vais vous dire, j'avais pensé à quelque chose du Morvan?

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Est-ce possible? 

Berbès possible mais :

- je ne vois pas beaucoup de fantômes dans les cristaux (une caractéristique du gisement)

- si support = fluo massive, cela me paraît difficilement compatible avec Berbès

Cela dit on trouvait des fluos semblables dans le "mur des français" (mais plus gemmes que cela), ou au pied de ce fameux "mur" (avec des cristaux dépolis comme ceux montrés en photo) donc en "bord de mer".

Comme déjà demandé (à juste titre par frangin), une photo du dessous et des côtés seraient plus que bienvenues.

Posté(e)
Il y a 13 heures, elparigot a dit :

Berbès possible mais :

- je ne vois pas beaucoup de fantômes dans les cristaux (une caractéristique du gisement)

- si support = fluo massive, cela me paraît difficilement compatible avec Berbès

Cela dit on trouvait des fluos semblables dans le "mur des français" (mais plus gemmes que cela), ou au pied de ce fameux "mur" (avec des cristaux dépolis comme ceux montrés en photo) donc en "bord de mer".

Comme déjà demandé (à juste titre par frangin), une photo du dessous et des côtés seraient plus que bienvenues.

Bonjour elparigot,

Merci pour ton intervention, pour les fantômes sur d'autres que j'ai en collection en dehors de la barytine et le quartz typique du coin il n'y a pas de fantômes.

Je vais faire une photo du dessous qui a été scié  et côtés, vous verrez?

Il y a 12 heures, Nathael Bejean a dit :

a tu une photo de la gangue ?

je penserais peut être à du vosgien.

Bonjour Nathael,

Les photos vont arriver.

C'est carrément l'opposé mais bon, tu me diras alors.... 

Posté(e)

Merci pour les photos !

- sur la première photo il me semble voir une structure bréchique où des fragments anguleux de l'encaissant sont emballés par de la fluorine. Cela me semble exclure complètement Berbès comme origine possible.

- je serais preneur de photos de fluos de berbès violettes sans fantôme. A l'exception des venues terminales (mais dans ce cas les fluos sont incolores) des fluos violettes sans fantômes sont très peu représentées à Berbès.

- même si la couleur est rarement un bon critère d'identification, l'ensemble me paraît bien pâle surtout si l'on considère la zone sciée qui n'a pas dû être décolorée par le soleil.

Posté(e)
Le 30/09/2017 à 13:17, elparigot a dit :

Merci pour les photos !

- sur la première photo il me semble voir une structure bréchique où des fragments anguleux de l'encaissant sont emballés par de la fluorine. Cela me semble exclure complètement Berbès comme origine possible.

- je serais preneur de photos de fluos de berbès violettes sans fantôme. A l'exception des venues terminales (mais dans ce cas les fluos sont incolores) des fluos violettes sans fantômes sont très peu représentées à Berbès.

- même si la couleur est rarement un bon critère d'identification, l'ensemble me paraît bien pâle surtout si l'on considère la zone sciée qui n'a pas dû être décolorée par le soleil.

Bonjour elparigot,

J'ai regardé de plus près par exemple sur cette pièce dont je vais me séparer pour faire de la place et effectivement, on distingue par endroits des liserés discrets, représentant des fantômes de croissances.

La pièce à l'origine du post, réagi à la lampe UV pas comme une anglaise, mais quand même. 

DSC01058.JPG

Posté(e)
Il y a 21 heures, jojo38 a dit :

Bonjour elparigot,

J'ai regardé de plus près par exemple sur cette pièce dont je vais me séparer pour faire de la place et effectivement, on distingue par endroits des liserés discrets, représentant des fantômes de croissances.

La pièce à l'origine du post, réagi à la lampe UV pas comme une anglaise, mais quand même. 

DSC01058.JPG

Merci pour la photo ! Pour celle-ci, la provenance ne fait aucun doute, du coup sa fluorescence (s'il ne s'agit pas d'un reflet "traître" sur les cristaux particulièrement brillants de ce gisement) en fait une pièce particulièrement intéressante. Après quelques essais infructueux je m'étais persuadé que les fluos de ce gisement ne réagissaient pas (ondes longues).

Posté(e)
il y a 22 minutes, Vlad57 a dit :

Bonjour je pourrais poster une photo jeudi soir, je n'est pas la pièce sous la main. 

C'est du quartz ou de la calcite sur ta fluo Jojo38?

La pièce qu'il faut prendre en compte, nous sommes d'accord, c'est celle en début de post, dans un coin il y a des micros Quartz.  

il y a 12 minutes, Michel de Champigny a dit :

Je pense que c'est ni l'un ni l'autre: c'est de la baryte, association typique de Berbès.

La dernière photo c'était suite à la demande d'elparigot qui est bien une Berbès.

Posté(e)

+1 pour Maxonchamp, c est ce que je pensais quand je t'ai demandé une photo de la gangue, plutôt typique ainsi que l enduit marron.

Mais la couleur de la fluo fait un peu bizarre.

Jojo38, regarde si il n y a des mouches de galène prise dans la fluo non cristallisé (sur le dessous).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...