Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vacances en Ariège

Messages recommandés

Invité enguilleres
Posté(e)

Bonjour les caillouteurs,

Je devrais faire une escapade en Ariège (près d'ax ou dans la vallée de Seix, j'hésite) la 1ère quinzaine d'août, j'ai affuté les burins, aéré la massette et préparé le marteau .... soyons sérieux je vise essentiellement la randonnée en famille ( mais j'ai l'intention de joindre l'agréable à l'agréable)

Un passionné du forum pourrait il me dire si les inventaires minéralogiques N°11 & N°12 ont encore un peu d'actualité ou si je dois les laisser à la maison et prier la sainte mère des minéraux pour me guider ?

Merci pour vos remarques et vos suggestions (je comprendrai parfaitement la discrétion sur les coins exceptionnels)

Bonne soirée à tous et bonnes vacances

Posté(e)

Bonjour,

Pour quelques tuyaus, tu peux me joindre en MP, Fred09 également...

Les inventaires BRGM 11 et 12 sont des bases de prospection de qualité inégale : comme partout cela manque d'actualité et de précisions...

A+

Jérôme

Posté(e)

Je dirais plutôt que les inventaires du BRGM sont des bases de prospection de qualité inégalée... Pour avoir de telles bases sur d'autres régions de cette taille dans le monde il faut s'accrocher. Pour l'époque ils ont fait un travail remarquable avec la partie principale de l'ouvrage bien sur, mais aussi le rappel des indices cités par Lacroix, sans oublier les petits indices non décrits qui peuvent réserver de très bonnes surprises en creusant un peu (au sens propre et figuré :super: ).

Et petit rappel : à de très rares exceptions près les sites ne sont jamais totalement épuisés et les inventaires jamais figés. Donc oui les inventaires du BRGM ou le Lacroix sont toujours d'actualité du moment qu'on sait de quand ils datent.

• 7 mois après...
Posté(e)

je me rend sous peu en ariege, au niveau des vallées d'ax...auriez vous des sites ou disons des zones pas trop secretes a me suggerer?

....mines mises a part car je me reserve ca pour cet ete, je peux pas tout faire en une semaine donc il faut que je reste selectif: pour cette fois je veux commencer avec des prospection a ciel ouvert exclusivement.

Evidemment je suis deja au courrant pour Luzenac, et je cherche donc d'autres localités interressantes dans le coin (de n'importe quel type, orpaillage mis a part) et qui n'impliquent pas d'aller sous terre.

Merci!

Invité fred 09
Posté(e)

A Trimouns pardié !!!! :lasse:

Non je rigole.......... je ne connais pas trop ce coin là pour l'instant........il y a l' ancienne carrière de Lassur : c'est avant Ax, en venant de Tarascon..........tu peux y trouver de l'hématite, pyrite et des petits quartz à fantôme rose/rouge......et si tu as vraiment de la chance : parisite et béryl bleu !!!!

Tu peux aussi aller plus haut, vers Soulcem ( pas loin de Auzat ) : pegmatites..........

Ou bien fouiller les terrils de la mine du Couloumier à Auzat.............( microminéraux ! )

Je te déconseille les alentours de la mine du Rancié : très très dangereux !

Sinon il te faudrai la carte géologique du coin et l'inventaire minéralogique..............ça aide !

Posté(e)

merci beaucoup pour ce lien, je connaissais pas le site brgm

...par contre la mine du puymorens oui, meme si je ne l'ai pas (encore) explorée, j'ai tout de meme ete y faire une tournée de reperage l'année derniere (corrigez moi si je me trompe mais les deblais m'ont semblés plutot pauvres, apres les galleries je sais pas)

Posté(e)
merci beaucoup pour ce lien, je connaissais pas le site brgm

...par contre la mine du puymorens oui, meme si je ne l'ai pas (encore) explorée, j'ai tout de meme ete y faire une tournée de reperage l'année derniere (corrigez moi si je me trompe mais les deblais m'ont semblés plutot pauvres, apres les galleries je sais pas)

salut

j'ai pris un exemple au hasard en 30 secondes sur le site du BRGM en regardant sur l'ariège.

je connais pas l'exemple que j'ai donné, c'est peut être inintéressant. c'est juste pour illustrer mon propos.

il faut chercher sur les alentours les documents finissant par "GT", ce qui veut dire GITE.

Posté(e)

donc voici le mode d'emploi

les cartes géologiques , çà va 5 minutes, c'est trop vague .

ici, on passe directement aux infos du BRGM

donc on vas là:

http://infoterre.brgm.fr/MainTileForward.do

puis on choisis dans la fenêtre "choix des couches" à droite, l'onglet "dossiers sur le sous sol" et l'onglet "cartes topo"

but: afficher sur la carte les lieux des indices du BRGM avec des documents scannés.

ces indices n'apparaissent que si l' echelle est d'environ 1/25 000 sur la carte

il faut donc faire des zooms et choisir les bonnes options de cartes topo ( de preference cartes au 25 000 eme)

il faut mettre la couche topo 25000 ème avant de mettre les couches "dossiers sur le sous sol" pour que çà marche.

avec quelques essais et 5 minutes chrono vous êtes prêts.

voilà ce que j'appelle un nouveau départ pour que vous aussi ,vous participiez sur ce forum.

Posté(e)

suite des explications en reprenant des questions qu'on m'a posé en MP.

" 1)une fois qu'on a trouvé un document interessant sur la carte a l'aide du 'choix des couches', le document apparait sur la carte (petite etoile jaune avec une reference a coté), mais a partir de ce point, comment j'accede au document en question?

autrement dit comment je fais pour passer de la carte generale (ou il y a l'etoile) a la page d'info? "

reponse: on choisit le bouton " i", à coté de la main et du zoom et on pointe sur l"etoile jaune que l'on veut voir sur la carte.

une fenetre s'ouvre pour expliquer l'etoile selectionnée: il y a un numero de document et une fiche à consulter si vous respectez l'odre des couches:

IMPORTANT: charger la couche 25 000 eme AVANT la couche sur les données du sous sol sinon vous n'avez pas accès aux fiches détaillés.

parfois, il n'y a pas de fiches détaillés sur certains sites. ne pas s'attendre à toujours trouver des infos.

donc vous avez votre fenêtre en question

ex: http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFic...d=06497X4005/GT

vous copier le numero de document a la fin du lien qui est ici 06497X4005/GT

puis vous le mettez à la fin de ce lien: ici je l'ai fait pour vous

http://infoterrefiche.brgm.fr/Lib/DAT/newf...d=06497X4005/GT

et là vous avez accés en bas aux documents scannés

il faut utiliser internet explorer pour pouvoir télécharger les documents au format TIFF. çà marche pas avec firefox

"2)dans choix des couches, dans la partie 'ressources minerales', j'ai essayé de selectionner:

'gisements, gites, indices' ainsi que 'mines-toutes les substances principales'

...sur la carte apparait l'animation signifiant que la couche est en train de se charger, mais elle n'y parvient pas.

C'est normal que ces deux couches la ne puissent pas se charger?"

reponse: ici, nous voulons les documents de la banque du sous sol, c'est à dire les indices et gites repertoriés.

on veut la couche topo 25 000 . utiliser la carte topo de France pour zoomer puis utiliser la carte topo 25 000 puis seulement mettre la couche BBS de l'onglet "données du sous sol"

3)Toujours sur la carte generale (ou les petites etoiles jaune apparaissent lorsque je charge des couches):

A quoi correspond un document se terminant par "TX"?

...en effet j'ai trouvé un tel document, qui apres chargement de la couche 'scan 25' (dans carte topo) c'est averé signaler l'emplacement d'une ancienne mine: ce que je ne comprend pas alors c'est pourquoi, bien qu'il s'agisse d'une mine, le document ne se terminait pas par "GT" mais par "TX"?

reponse:

je sais pas. je connais pas les dénomination du BRGM. il faudrait regarder sur la page d'accés à la fiche infoterre de l'etoile selectionnée.

ex: http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFic...d=06497X4005/GT

GT est y est indiqué comme gite

Invité corbieres
Posté(e)
j'ai pris un exemple au hasard en 30 secondes sur le site du BRGM en regardant sur l'ariège.

Ca promet pour la précision :triste: la mine de Puymorens est dans les Pyrénées-Orientales!

Quant aux coordonnées données, faut compter 500 m d'écart avec la position réelle, une bonne moyenne pour ce type d'info, pas grave si la mine est sur la carte au 1/25 000 et en terrain dégagé comme c'est le cas pour l'exemple choisi.

Cordialement, C. Berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...