Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Petite "hot news" des Pays-Bas, où les découvertes majeures faites par les amateurs se bousculent ces derniers temps...

N'en déplaise à certains.

http://www.paleomania.com/article-11307326.html

Bonne lecture !

Phil "Fossil"

[Ajouté par la modération, cordialement.]

Un collectionneur amateur hollandais fait une trouvaille sensationnelle !

En 2006, le collectionneur de fossiles Hein Lemmens a découvert près de Maastricht les restes fossiles d’une tortue marine géante. En collaboration avec le Muséum d’Histoire naturelle de Maastricht, le fossile a été extrait du site. A partir du 2 juillet 2007, le fossile est en cours de préparation dans le « PadLab ».

Hein Lemmens est l’un des collectionneurs actifs que l’on retrouve régulièrement dans les carrières environnant Maastricht. Grâce à l’enthousiasme et à l’implication de collectionneurs amateurs comme lui, de nouveaux fossiles importants datés de 66 millions d’années sont régulièrement sauvegardés des carrières de craie. La tortue géante est la dernière bonne surprise du Crétacé de Maastricht.

Le PadLab

Dans l’exposition temporaire « PadLab », la tortue nouvellement découverte est indubitablement la pierre d’achoppement. Le public peut suivre le travail de préparation de très près. Le dégagement des ossements fossiles est un travail de précision, ils sont en effet nettement plus fragiles que la craie déjà fort tendre. Les préparateurs doivent évacuer la craie grain par grain, avant même de commencer à consolider l’os fossile à l’aide d’imprégnation par un durcisseur spécial.

Une tortue géante finalement complète

En examinant la pièce nouvellement découverte, il était visible qu’il s’agissait d’un squelette partiellement exposé de la tortue marine géante Allopleuron hoffmanni, actuellement éteinte. Ce qui rend la découverte exceptionnelle est le fait que des parties de nageoires sont restées préservées. La plupart des tortues fossiles sont incomplètes, les nageoires en particulier sont rapidement et facilement arrachées par les charognards, avant même que le squelette ait une chance de se fossiliser. Il est vraisemblable que le Muséum, grâce à cette nouvelle trouvaille, pourra compléter la reconstitution existante de cet animal.

Dans l’exposition se trouve le moulage d’un fossile encore incomplet de cette tortue, durant l’expo PadLab le préparateur Hans Brinkerink (Vista Natura, Baarn) procèdera au moulage des ossements manquants des pattes arrières au départ de pièces isolées stockées dans les collections du Muséum. Il en sera de même des nouveaux ossements préparés durant l’exposition.

Durant la dernière semaine de l’exposition, le Muséum prévoit pour la première fois de présenter la reconstitution complète de cette tortue marine géante.

La collaboration avec les collectionneurs amateurs.

La découverte a été effectuée dans la carrière « ‘t Rooth » de la firme Ankerpoort. Cette société ouvre régulièrement la carrière aux amateurs et collectionneurs de fossiles, où se pressent chaque semaine des dizaines, voire des centaines de collectionneurs inspectant la craie.

Ces dernières années plusieurs fossiles marquants ont été découverts par des collectionneurs amateurs, comme le dernier « oiseau-dinosaure », un oiseau primitif possédant encore des dents dans le bec, le plus vieux fossile de mammifère du Crétacé, et le « nouveau » mosasaure Prognathodon saturator, mieux connu sous le sobriquet de « Bèr ». Grâce à PadLab, le Muséum souligne encore une fois l’importance énorme de l’apport des collectionneurs amateurs à la science paléontologique.

Pour plus d’information, une photo et le texte original en néerlandais : http://vroegevogels.vara.nl/portal?_scr=ne...1&id=304583

Un article en anglais :

http://www.digitaljournal.com/article/2022...iant_sea_turtle

Merci à notre correspondante aux Pays-Bas, Maïlys Guillard.

Phil « Fossil »

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...