Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :clin-oeil:

Alors, voilà, j'aimerais quelques infos pour mes vacances, si c'est possible : :grand sourire:

- Que trouve-t-on du coté des Grandes Rousses (Glacier et col de l'Etendard) dans les Alpes (peut-êre aussi des photos ? :sourire: )

- Auriez vous des précisions, pour essayer de trouver de la Fluorite du côté de Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard ? (toujours des photos du site ou des pièces si possible...)

Merci d'avance pour vos infos, Olaf :hi:

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :grand sourire:

du coté de saint laurent le minier,tu as Durffort.

je n'ai malheureusement pas de photo à te présenter.

sorry

Posté(e)

du coté des grandes rousses pas mal de petits quartz légerement fumé de 1 à 2 cm en moyenne dans les environs du lac blanc des petites pyrites...sur le chemin des lacs tu pourras peu-être trouver de petites hématites brillantes... des encroutements d'azurite

visites les éboulements et surtout les les chantiers des nouvelles pistes de ski d'Huez etc...

voila pour ce qui est de la minéralogie amateur

Invité redsun69
Posté(e)

oui alors pour t'expliquer comme ça,ç'est un peu difficile mais je vais essayer.

lorsque tu arrives sur le gisement,se trouve sur ta gauche d'ancien terril mis a plat donc là rien.

sur ta droite,le long d'un ruisseau souvent asséché,se trouve le terril principal.

beaucoup de travail pour retrouver des patates de dolomies et fluo mais ça se trouve quand même.

Le Belge,un jeune qui était en vacance dans le coin a réussi a en trouver avec mes précisions donc,c'est qu'il y en a.

si tu prends le chemin se trouvant sur ta droite,tu atterris dans la carrière.

là,tu y trouvera des dolomies toujours avec présence de galène et de blende.

les échantillons les plus intéressant sont ceux comportant un liserais violet à mauve dans les morceaux que tu ramasseras.

normalement,tu n'as que très peu de chance de trouver des fluorines cristallisées directement hors dolomie.

il faut les dissoudre dans le hcl pour s'émerveiller ensuite sur les pièce top.

Posté(e)

:clin-oeil:

Je suis le jeune :grand sourire: , si tu veux plus de precision sur ce site, je suis a ta disposition.

Je peux te le montere sur carte topo, ça sera plus clair.

Je peux te montrer des photos du site.

Contacte moi en MP.

Salutations.

Posté(e)

Euh... Salut "lebelge" :coucou!:

Comment vont tes fluos ? Je te rappelle que j'attends toujours les photos de tes pièces... ! En attendant, tu peux toujours m'envoyer quelques photos du site, comme tu le proposes si gentiment à Olaf !!!

Redsun... là tu m'étonnes!. Tu m'avais dit dans un autre sujet qu'il n'y avait rien d'intéressant en surface à Durfort !!! :clin-oeil: Faudrait savoir !

Allez sans rancune !!! :grand sourire:

Olaf, si tu veux la localisation precise des déblais de St Bresson, contacte moi en MP

Salut la compagnie !

Posté(e)

:grand sourire:

Pas d'affollement, c'est une photo du site qui represente moi et ma mère où on pourrait voir le ruisseau, c'est tout!!!!

Olaf lui n'a jamais encore été sur ce site!!!!!!!!!

Pour les fluos, je nettoie encore. Ne t'inquiéte pas, je te les montrerais.

Invité redsun69
Posté(e)

si il y a mais il faut creuser et tout dépends ce que tu cherches. :grand sourire:

en ce qui me concerne,il n'y a rien d'intéressant mais je ne suis pas tout le monde. :clin-oeil:

j'aurais du le préciser comme ça pas d'ambigüité :coucou!:

Posté(e)

Ok les amis...!!! :coucou!: Vous avez dû me trouver un peu speed, ce soir!.. .Je vais prendre une bonne camomille et au lit... :grand sourire:

...C'est pas le tout mais j'ai une journée de prospection en Ardèche qui m'attend demain !

@+

Posté(e)

Bonsoir à tous

Voici 2 photos de pièces trouvées en fin 2006 par un collègue. La fluorine était prise dans la calcite et les pièces ont été passées à l'acide.

Voilà ce que ça donne à ce jour...........

Pièces trouvées dans le terril principal. Je ne peux donner plus d'informations, n'en ayant pas d'autres. Je n'étais pas avec lui ce jour là :clin-oeil: ................

Pour la dimension des pièces voir dans mes dernières acquisitions, j'avais déjà posté les photos avec la taille des pièces.... :coucou!:

Preuve que l'on peut encore trouver quelque chose :grand sourire:

Invité redsun69
Posté(e)

pas de soucis,en ce qui me concerne. :grand sourire:

les infusions à la mandarine c'est bien aussi et ça relaxe. :clin-oeil: :coucou!:

Posté(e)

Bonsoir Olaf et Montviso :coucou!:

Malheureusement ce n'est pas moi le découvreur, mais un collègue. Moi, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller.

Mes week-end sont pris par les bourses minéralogiques (je suis exposant) et en semaine j'ai toujours quelque chose à faire : le ménage, la lessive, le repassage, préparer les repas midi et soir, arroser les plantes sur la terrasse.

Mais surtout il faut que je lave mes pièces (celles que je vends sur mon stand, pas celles de ma collection :grand sourire:) après chaque bourses, ce n'est pas croyable la poussière que l'on ramasse en 2 jours sur une expo.

Bonne chance sur le terrain, j'attends de voir les photos de vos trouvailles.

PS : il y a en plus de la fluo, de la blende et de la galène à trouver..

Posté(e)

Re bonsoir

Petite précision concernant les fluorines de Durfort : faites très attention car elles perdent leur couleur, éviter de les laisser à la lumière. :super:

J'ai eu en collection 2 petits échantillons qui étaient violets et avec le temps les pièces sont devenues blanches. :super:

Donc ces 2 pièces violettes je les caches au fond de ma vitrine, celle qui ne voit pas la lumière du jour. Je l'éclaire uniquement lorsque je montre les pièces à mes invités. :super:

Sur ceux bonnes trouvailles, pour ceux qui ont l'occasion d'y venir, possibilité de faire ma connaissance à la bourse de Millau, je serais à mon stand au fond de la salle.

Barytine83 (Charles C) mon nom et pseudo seront sur mon stand.... :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...