antakari Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 salut , un membre du forum m'a soufflé à l'oreille que ces cailloux pourraient être de la Préhnite ,voilà des photos augmentées avec les moyens du bord, raye le verre, ne réagit pas à HCL, va du jaune clair au vert, mais la chriso présente fausse une peu la donne. 1- détail, 2- détail, 3- détail, 4- en voila une que j'ai poli vite fait au 360, face nord face sud et une dernière, 5- sur la n°3, on remarque bien "les terminaisons en tablette rectangulaire", et ça ressemble à la Préhnite en casque du Mali, sur Géowiki... alors, qu'en pensez-vous ? merci Citer
jojo38 Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 ça a bien l'allure de la Prehnite il y a 22 minutes, antakari a dit : Regarde aux UV et voir la densité sur un groupe isolé uniquement si tu peux. Citer
svante.paabelle Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Pour mon humble part, je n'ai jamais vu d'onyx comme ça .. donc .... Citer
MICA87 Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Splendide Antakari ! Je suis du même avis que les camarades, ça ressemble bien à de la Préhnite du Mali ! Citer
zunyite Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 vu l'environnement volcanique du secteur : prehnite belle qualité en plus ; par contre la photo 4 (à droite echantillon blanc , puis la 5 et 6 : calcite (à verifier avec acide chlorhydrique) Citer
antakari Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 merci à tous, @zunyite aucune réaction a HCL pour aucun des échantillons. à toi qui a été le premier à remarquer cette erreur le "blanc" est le nodule le plus gros détaché de ce style de roche encaissante, espèce de "conglomérat" avec le temps, érosion, pluie , ect...cette roche se désagrège et il est facile de récupérer ces nodules , qui contiennent ou pas des géodes. j'ai recherché dans mes boites et voilà le plus gros morceau de préhnite trouvé, mais à 5kms à vol d'oiseau, sur un autre site prospecté, ce qui voudrait dire que c'est relativement courant dans le coin, détail, Citer
zunyite Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 celle ci est caracteristique !; roche volcanique typique avec altération rapide (roches basiques) ce qui explique ces formations jaunâtres dans tout le secteur tres belles prehnites !! Citer
Stef4412 Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Mêmes remarques que zunyite sur les photos 4, 5 et 6. Après ... identifier un minéral par rapport à une photo dans geowiki me parait un peu ... "léger" Citer
antakari Posté(e) 5 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 salut, Le 3/7/2017 à 16:00, Stef4412 a dit : identifier un minéral par rapport à une photo dans geowiki me parait un peu ... "léger" je comprends bien, mais après les test acide , dureté, et sans UV, ni balance adéquate, et surtout des connaissances en minéralogie au raz des paquerettes, il ne me reste que le visuel (géowiki et google) et ....une demande d'identification j'ai refait le test acide sur la 4,5,6 nada, autre côté , voilà ce que ça donne pour les autres après nettoyage, 1- détail, 2- détail, 3- 4- une que sans soleil aujourd'hui, celles-ci tirent sur le jaune citron, 5- 5- 6- 7- détail, 8- détail, 9- détail, 10- une autre polie au 360, l'autre côté, merci bonne journée, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.