mineralparangon Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 Salut, Minéralparangon, toi aussi tu découvres ce sujet ? je ne l'avais jamais vu à ce jour … À+ Oui et pas déçu. merci pour la remontée Papyfred. Citer
cascaillou Posté(e) 31 mai 2008 Signaler Posté(e) 31 mai 2008 chez casto ya des burins et pointeroles jusqu'a 40cm ps: rapport a la trempe de l'acier, tous les acier ne sont pas trempables, d'autre part la trempe de certains aciers peut etre tres complexe. Les aciers les plus faciles: XC75 a XC 100 (ou plus simplement les aciers des ressorts de suspension et des limes a metaux= bon materiel de recup pour la forge) Apres faut voir quels aciers s'adaptent le mieux a la fabrication de burins (a chaque acier ses debouchés) Si l'on compte se forger soi-meme le burin dans son integralité on se renseignera aussi sur les autres traitements thermiques essentiels que sont le recuit et les normalisations et le revenu (la trempe n'est pas tout, ces traitements pas tres compliques permettent d'eviter que l'outil vous pete dans la main a l'usage, aie!). La bonne couleur de chauffe pour la trempe c'est rouge cerise (dans le noir) Ensuite ne pas perdre de vue que la trempe durcit mais rend aussi le metal tres cassant (et une cassure brutale de l'acier ca peut faire tres tres mal a la main!). Ne pas tremper integralement le burin donc mais juste l'extremité de la pointe sur un centimetre ca suffira, et surtout ne pas negliger le revenu (un traitement thermique effectué au four de cuisine qui rend le metal moins cassant et plus souple sans annuler la trempe, c'est une etape essentielle) Pour tout ce qui est forge, il y a forge.fr un forum de passionné vraiment tres interessant (un sympathique hobby de plus?) Citer
Invité SiO2 Posté(e) 31 mai 2008 Signaler Posté(e) 31 mai 2008 Je pense que l on doit pouvoir se forger de bons outils dans un acier ayant de 0.75% a 1% de carbone,soit du XC 75 au XC 100.Par contre l etape la plus importante devra être le revenu,afin d avoir un" corps" de burin"souple" pour encaisser les coups de massette,et une pointe assez résistante pour eclater la roche sans casser. Un bon petit livre pour ceux que cela interesse:"C est en forgeant" de robert strozzini ,editeur:"Emotion primitive". Cascaillou serait il aussi coutelier ?? Citer
cascaillou Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 oui xc75 je voulai dire, pas 45 je ne suis pas coutelier (ni pro ni amateur), mais je m'y suis pas mal interessé...et puis j'ai laissé ca de coté, peut-etre pour plus tard parceque ca m'a l'air d'un art vraiment sympa a pratiquer. Citer
benevolus Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Pour tout ce qui est forge, il y a forge.fr un forum de passionné vraiment tres interessant (un sympathique hobby de plus?) merci pour l'info, donc je suis allé y faire un tour et pour ceux que celà intéresse c'est: http://www.forgefr.com/ Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Une petite partie du matériel , certains sont a changer, usés jusqu'à la corde Citer
ledahu1959 Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Bonjour à tous, Voici un aperçu du matériel que j'utilise... Beaucoup d'idées et de bricolage. Pour ce qui est des burins, je les fabrique moi-même car tout ce qui est vendu ne tient pas le coup y compris des marques commençant par E... Je récupère des axes de patins de chenilles de chars d'assaut (acier très dur) que je façonne à ma guise et suivant leurs futurs emplois et également d'anciennes pointes de marteau piqueur. Orlean, j'ai un burin de 60cm que j'ai acheté 1 Euro à la brocante. Ce n'est pas de l'acier super dur, donc, de temps en temps, la pointe casse. Je le refais et c'est reparti pour un tour. A+ Citer
Invité lolita Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 mon meilleur outils c'est un tourne vis...et oui, en grneral dés qu'il faut donner des coups de marteaux il y a de la casse... DONC ESSAYER DE TROUVER UNE POCHE MURE ,pas toujours evident,mais ou il y a des poches y a le plus souvent une poche mure donc toune vis A+ Citer
Orlean Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 là ou je vais les poches mures n'existent pas..c'est un peu comme des pegmatites...du massif et si on a de la chance on ouvre une fissure minéralisée @ledahu1959 : bien sympa de savoir bricoler ça soi-même Citer
Invité lolita Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Dommage pour toi,viens chez nous,on t'invite avec plaisir pour les poches mure Citer
cactus Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Salut! Si je me souviens bien, il y a déjà eu une discussion sur où trouver les outils de cristallier. avec différentes astuces. J' ai des doutes sur la trempabilité du fer à béton, mais il suffit de faire un essais. Qand la pointe de mes outils est émoussée, je les raffute, puis je les retrempe, car seule la surface de l' extrémité est trempée, sinon la pointe s' émoussera rapidement à nouveau. Pour la trempe, je préfère l' huile de vidange à l' eau. Je pense que ça apporte du carbone, donc une cémentation de surface (augmentation de la dureté supplémentaire). De plus, ça aide pour le revenu (voir plus loin). Il faut avoir un outil rigide pour éviter qu' il "flambe" sous les coups , il faut donc le tremper sur toute la longeur comme une barre à mine. Par contre, il ne faut pas le tremper à coeur pour éviter les esquilles quand on tape dessus. Pour cela, il faut le plonger dans l' huile imédiatement la température (rouge cerise) atteinte. une fois la tempe effectuée, il faut faire un revenu pour éviter que les extrémités partent en esquilles: Trempée à l' huile, la pièce est devenue noire. On passe alors un coup de toile émeri pour retrouver la couleur acier, on rechauffe jusqu' à ce que le métal bleuisse (ne surtout pas monter au rouge, sinon on annule la trempe) et on le plonge immédiatement dans l' eau (Dans ce cas, l' huile ne sert à rien). alors, au boulot! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 août 2010 Signaler Posté(e) 8 août 2010 D'accord avec Lolita... Dans une poche mûre, ou non, un petit tournevis "d'électronicien" fait des merveilles. Citer
1frangin Posté(e) 8 août 2010 Signaler Posté(e) 8 août 2010 ouais ben vous faites ch**** avec vos poches mures !!!!!!!!!!!!!!!!!! viendez en bretagne voir si c'est mur !!!!!!!!!!!!!!!!!! on a presque que des carrières comme terrain de jeux !!! alors c'est sur qu'il faut cogner !!!! et dur des fois !!! (ou alors c'est ""mur"" par les tirs des carriers ............... mais les cristaux du coup sont plutôt ............blettes !!!!!!!!!!!!! ) bon wikind à tous !!! Citer
Invité mistral34 Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 Il n'y a pas de miracles, si on cogne cela s'use.....Et toute les marques, tout les alliages et metaux..... Citer
Invité SiO2 Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 Salut! Si je me souviens bien, il y a déjà eu une discussion sur où trouver les outils de cristallier. avec différentes astuces.J' ai des doutes sur la trempabilité du fer à béton, mais il suffit de faire un essais. Qand la pointe de mes outils est émoussée, je les raffute, puis je les retrempe, car seule la surface de l' extrémité est trempée, sinon la pointe s' émoussera rapidement à nouveau. Pour la trempe, je préfère l' huile de vidange à l' eau. Je pense que ça apporte du carbone, donc une cémentation de surface (augmentation de la dureté supplémentaire). De plus, ça aide pour le revenu (voir plus loin). Il faut avoir un outil rigide pour éviter qu' il "flambe" sous les coups , il faut donc le tremper sur toute la longeur comme une barre à mine. Par contre, il ne faut pas le tremper à coeur pour éviter les esquilles quand on tape dessus. Pour cela, il faut le plonger dans l' huile imédiatement la température (rouge cerise) atteinte. une fois la tempe effectuée, il faut faire un revenu pour éviter que les extrémités partent en esquilles: Trempée à l' huile, la pièce est devenue noire. On passe alors un coup de toile émeri pour retrouver la couleur acier, on rechauffe jusqu' à ce que le métal bleuisse (ne surtout pas monter au rouge, sinon on annule la trempe) et on le plonge immédiatement dans l' eau (Dans ce cas, l' huile ne sert à rien). alors, au boulot! Effectivement le fer a béton se trempe mal car sa teneur en carbone est assez faible,mais pour faire des tringles sur lesquelles l on ne tapera pas c est amplement suffisant,voire même utile parfois . Pour la trempe des burins il me semble avoir lu qu' elle doit être réalisée dans un milieu "dur"soit de l eau voire de l eau salée c est ce qui apportera sa dureté a la pointe,la trempe a l huile s utilise surtout après un forgeage conséquent pour éviter d avoir de trop mauvaises surprises(pièces qui vrillent).En aucun cas elle n apporte de carbone a l acier,quand a la cémentation de surface,il suffit qu une esquille parte et c en est fini de la dureté.Le plus important dans tout cela est effectivement le revenu qui permettra d avoir un corps de burin résilient qui encaissera les coups avec une certaine élasticité et une pointe assez résistante pour ne pas s arrondir trop tôt.Mais je ne vois pas l utilité de tremper la pièce dans l eau après le réchauffage,il suffit de la laisser refroidir a température ambiante pour que justement la chaleur se répartisse bien dans le corps du burin et" l assouplisse". Maintenant cela est nécessaire si vous fabriquez entièrement vos outils ,dans le cas de la réfection d une pointe un peut trop arrondie il faut au contraire éviter de monter en température sous peine justement d annuler la trempe. Un petit lien qui n'a rien a voir avec les burins,mais un travail de forge stupéfiant. http://elfic.fr/scrimpages/epee.htm Regardez les 2 vidéos elles valent vraiment le coup. Citer
pierreux Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 le point amagnétique( le metal n'est plus aimanté) pour une trempe cette methode est elle efficace? Citer
Invité SiO2 Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 Pour les aciers au carbone, c est sur. Citer
cascaillou Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 oui, ne pas oublier le revenu, parceque sans cela l'acier trempé est cassant Citer
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