Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est ce qu'il est possible d'avoir une précision sur l’espèce appartenant a cette dent j’hésite entre E. trogontherii et E. primigenius... . J'ai bien un pdf avec le nombre des lamelles mais je ne sais pas ou placer la règle pour compter au bon endroit car de chaque coté c'est différent.

Pour les défenses il y a un moyen de savoir?

Les deux viennent de la mer du nord

Merci

def1.JPG

id1.jpg

id2.jpg

id3.jpg

Posté(e)

Pour la dent il faut voir la partie masticatrice des lamelles, tu nous montre toutes les faces sauf la partie supérieure

Dans 99 % des cas c'est Elephas primigenius (Mammouth laineux)

Voir exemple ci-dessous :

pl_dent_mammouth2.jpg

Posté(e)

bonjour

Pour moi la partie masticatrice c'était  la photo 2? car de l'autre coté comme on le voit sur la 1 ca rétréci et part en longue pointe donc a mon avis plutôt coté des racines? Elle n'a pas de coté plat cette dent... .

Posté(e)

Voici deux photos de l'autre coté ou l'on voit que c'est plutôt effilé et sous le dessous ou donc dessus les zone plus sombre les pointes cassées mais ca ne laisse pas voir qu'il y a possibilité d'avoir une zone plate de mastication mais je peux me tromper. J'ai justement fait le choix de ne pas dégager se coté la pour que la dent soit plus solide dans sa gangue.

IMGP9985.JPG

IMGP9986.JPG

Posté(e)

Alors voila j'ai dégagé un peu mais cela ne m'avance pas beaucoup <_<. Je ne vois pas comment cela pourrait être la zone masticatrice car j'ai dégagé des lamelles intactes visible sur les photos... .

Si la dent était complétement bouffée elle pourrait être comme cela?

IMGP9990.JPG

IMGP9997.JPG

IMGP9999.JPG

Posté(e)

Ok Merci dans ce cas E. primigenius car j'arrive a peine sur la 9eme lamelle pour 10cm

Merci pour le coup de main ;)

Et pour la défense il n’existe rien pour déterminer visuellement comme pour les dents?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...