Club Escautpont Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Bonjour, Je sais juste que ce sont des bouts de lave du Stromboli et de l'Etna, mais je ne serais pas en dire plus... Pouvez vous me donner plus d'infos? Les 3 premières photos sont issues d'une seule roche venant de l'Etna et la dernière, c'est écrit dessus vient du Stromboli... ps : ce sont mes 2 seules roches volcaniques, j'aimerais en avoir d'autres volcans^^ donc si vous en avez pour moi, faites moi signe! Merci ^^ Citer
73? Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Salut, tu veux identifier quoi dessus? Les petits minéraux blancs et noirs? En blanc des feldspaths probablement En noir, pyroxènes, amphiboles ... Citer
Club Escautpont Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 ok merci mais je voulais savoir si c'était issu d'une coulée ou d'une explosion ou autres... Citer
Rouminou89 Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 La première ressemble à une scorie basaltique, mais je peux me tromper. Ca pourrait coller vu que l'Etna est à dynamique effusive Pour les autres je ne suis pas sur ! Les deuxième et troisième me font penser à de la rhyolite vu la couleur ... Pour le dernier peut être une projection vu que le Stromboli est à dynamique explosive. Citer
73? Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 attention à la couleur @Rouminou89 il existe des rhyolites rouges roses grises. Comme il existe des calcaires de différentes couleurs. Il faut voir les minéraux présents dedans, et leurs proportions pour pouvoir faire une différence entre les roches! streckeisen ci dessous: rouge roches volcaniques, noir plutoniques. simplifié! avec les pôles : au pole Feldspath Alcalin 100% de ce minéral SILICEUX et sur la bordure opposée il est à 0%. attention il manque les minéraux type pyroxène etc, voir d'autres diagrammes dans le genre pour compléter!! Citer
Rouminou89 Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 @73? oui je connais bien (je suis en fac de bio-géol). j,'ai une rhyolite grise avec des gros phénocristaux et une autre plutot rouge sans gros phénocristaux. Sa photo me faisait penser à le deuxième c'est tout :) Après je peux me tromper Citer
Club Escautpont Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Attention @Rouminou89, les 3 premières photos sont lâ même pierre ^^ Mais prises sous différentes faces de la pierre Citer
Rouminou89 Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 @Club Escautpont Autant pour pour moi :) Je pense donc qu'il s'agit d'une scorie, on peut y voir des traces de bulles d'air :) D'ailleurs dit moi si elle est légère ! Citer
Club Escautpont Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Oui quand même légère Tu parles de celle de l'etna? Citer
Rouminou89 Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Oui, L'etna est un volcan à dynamique effusive, du coup les scories basaltiques sont caractéristiques :) Citer
said.saad Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 pourquoi pas un pierre ponc? Citer
Club Escautpont Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 C'est quoi sa ?? Citer
Rouminou89 Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 @Club Escautpont une pierre ponce est une roche volcanique très poreuse de faible densité ! Pour voir ça il suffit de la mettre dans l'eau, si elle flotte c'est une pierre ponce. Je te conseille de tester les deux roches, on sait jamais :) Citer
Club Escautpont Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 D'accord je vais essayer sa ^^ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 sur stromboli on rencontre rhydacites, andésites trachy- andésites, basaltes trachybasaltes. les rhyodacites uniquement sous forme de ponce les scories sont des trachy-andésites pour en savoir + voir pages 128 129 guide des volcans d'Europe de Maurice Krafft * Delachaux et Niestlé + planche de photos de roches volcanique p 28 Il est difficile d'identifier sans lame mince ou vue de surface à la loupe, au moins. Pour l'Etna trachybasalte essentiellement, ils constituent l'essentiel voir page 342* Citer
Club Escautpont Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Merci @ANDRE HOLBECQ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.