rodgers Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Bonjour à tous J' ai déjà posté ces 2 pierres pour identification ( autunite et tobernite ). Mon interrogation est : y a t'il un quelconque danger sur la personne si celles ci sont exposées dans une vitrine ( fermée) ? à savoir , j'ai des petits enfants et je ne veux courir aucun risque pour leur santé . merci par avance de vos retours roger Citer
Moondaka Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 hello pour l'identification pas de doutes :) autunite et torbernite concernant la santé, le taux de radioactivité ne présente pas de risque par contre les minéraux uranifères peuvent "dégazer" un peu de radon , gaz extrêmement dangereux il est conseillé de les mettre en boite fermée, et si vous voulez les manipuler ouvrir la boite à l'extérieur un exemple concret avec une autunite de ma collection : les minéraux sont rangés dans une grande armoire (fermée) et en plus l'autunite et sous boite (en haut à droite de la photo) je viens de prendre la photo, qualité déplorable mais c'est juste pour illustrer... en l 'occurrence c'est une de mes vitrines "minéraux fluorescents aux UVL Citer
L'as Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Comme les aiguilles d'une montre vintage, tant que le Le tritium est enfermer dans la boîte, pas de danger :) a manipuler avec précaution . vive les uranifère ! ou pas . tu as de très jolie spécimen ! Mondaka :) Citer
73? Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Beaucoup les mettent dans une boîte en plomb, car il empêche la radiation de passer au travers, mais la vitrine ne sert à rien là. Peut être contacter une université ou le CNRS pour savoir s'ils ont un compteur Geiger et voir.. après je sais que pour les P-XRF ou autres machines à rayon X il y a un quota demandé à ne pas dépasser en exposition.. peut être pareil pour la radioactivité? Citer
3frangin Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Bonjour, comme déjà dit tant que les minéraux sont en vitrine et que la pièce est aérée normalement aucun risque de les posséder !! à plus ............. Citer
1frangin Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 et vu le peu de minéralisation sur les échantillons : pissette de chat !!! ta télé et ton pc sont aussi dangereux .... pareil pour le radon : faut plus de minerais pour dégager un volume qui envahirait la maison (à condition qu'il n'y ai pas d'aération !) Citer
Grmble Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Tiens toi tu as acheté la collec de l'italien :) Citer
jean bulbe Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Il y a 3 heures, L'as a dit : Comme les aiguilles d'une montre vintage, tant que le Le tritium est enfermer dans la boîte, pas de danger :) a manipuler avec précaution . vive les uranifère ! ou pas . tu as de très jolie spécimen ! Mondaka :) bonjour c est du radium 226 qui etait utilisé pour les montres... le tritium il me semble est nucleide artificiel creer par l homme... qui n existe pas a l etat naturel... ensuite pour revenir aux question de confinement de la pierre...vu qu il est question de radon et qu il est present a l etat naturel type des vieille cave de maison ancienne qui sont tres peu ouverte ou l ont peu relever une grosse concentration de ce gaz effectivement dangereux car radioactif... de mon experience du confiement dans le nucleaire plusieur barriere peuvent etre mis en place type barriere plastic fer beton selon type de rayon emis ex alpha qui est un rayon tres movais mais qui ce stope avec une barriere papier... donc la je dirai caissson etanche pour stoper la dispersion du gaz et d eventuel poussiere toxique... Citer
L'as Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 il y a 45 minutes, jean bulbe a dit : c est du radium 226 qui etait utilisé pour les montres... Pas que du radium Mr.Jean Bulbe, j'ais une montre vintage de 1970 Jopel, avec du tritium sur les aiguilles et il me semble que le tritium est naturel . Le tritium est un isotope (atome) radioactif de l’hydrogène. Il est produit en très petite quantité dans l’atmosphère par le rayonnement cosmique. Il a remplacé le radium pour rendre luminescents les cadrans de certaines montres et les instruments de bord pour la navigation de nuit. PRIX AU GRAMME : 23.600 € xD Citer
jean bulbe Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 il y a 3 minutes, L'as a dit : Pas que du radium Mr.Jean Bulbe, j'ais une montre vintage de 1970 Jopel, avec du tritium sur les aiguilles et il me semble que le tritium est naturel . Le tritium est un isotope (atome) radioactif de l’hydrogène. Il est produit en très petite quantité dans l’atmosphère par le rayonnement cosmique. Il a remplacé le radium pour rendre luminescents les cadrans de certaines montres et les instruments de bord pour la navigation de nuit. PRIX AU GRAMME : 23.600 € xD alors ui je me suis tromper c est present a l etat naturel...mais le plus gros producteur c est pas l atmosphere...c est l humain avec ces dechet de centrale la confection de son armement nucleaire etc... je vien de lire la documentation asn la dessus... il disent l atmosphere cré 200gr par an... ce qui reste faible par rapport aux divers rejet dans l atmopshere c est 50 derniere annee effectué par l hummain... preconisation en cas d exposition au tritium port de la combinaison murruroa :s Citer
L'as Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 il y a une heure, Grmble a dit : Tiens toi tu as acheté la collec de l'italien :) Il a l'oeil Grmble :) Citer
Grmble Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 il y a 9 minutes, L'as a dit : Il a l'oeil Grmble :) Je connais vite fait celui qui vendait cette collec.. c'est les étiquettes avec le n° qui ma fait tilter Citer
zunyite Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 c'est incroyable ce que ce sujet est récurant avec toujours les mêmes légendes et autres "âneries" !!! ( sur le forum , ce n'est pas ce qui manque à ce sujet) !!! Pourtant ce n'est pas la doc qui manque la dessus Citer
rodgers Posté(e) 30 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Re... merci de vos retours pour certains d'entres vous .Mais pour d'autres , je ne comprends rien du tout , vous échangez entre vous , pour ma part c'est un dialogue de sourd ........ En effet , j'irai voir sur le site si je trouve les informations que je recherche , le souci est que je ne suis pas un virtuose " comment dire du net , de la micro.. ) bonne soirée Citer
1GM Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Il y a 6 heures, 1frangin a dit : ta télé et ton pc sont aussi dangereux ... Plus maintenant, à moins que les écrans soient encore cathodique...Avec les écrans plats on est plus irradié de la même manière... maintenant c'est le bleu des LEDs ( pour les écran LEDS qui peut faire du mal aux yeux ) Par contre, tu sers toujours plus irradié en prenant un vol Paris New York qu'en ayant un bout d'autunite à la maison dans un coin ( tant que tu dors pas dessus ) Citer
1frangin Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 oui guillaume j'ai que du vieux matos !!! d'autres c'est pour le camping ... hihihi !! Citer
Pablo87 Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Hola todos la seule chose que je sais c'est l'ingestion malencontreuse de partie du dis minerai qui pourrit être dangereux donc bien ce laver les mains après l'avoir touché mais je peux me tromper Citer
zunyite Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 il y a une heure, Pablo87 a dit : Hola todos la seule chose que je sais c'est l'ingestion malencontreuse de partie du dis minerai qui pourrit être dangereux donc bien ce laver les mains après l'avoir touché mais je peux me tromper même pas !! sauf si une particule reste coincée quelque part et reste suffisamment longtemps ! par contre le piege et d'en respirer ; les particules assez petites peuvent rester bloquées dans les vacuoles pulmonaires....................mais là aussi tout est relatif : l'irradiation est proportionnelle à la masse radioactive et le temps Citer
Pablo87 Posté(e) 30 juin 2017 Signaler Posté(e) 30 juin 2017 Hola zunyite merci de la précision Citer
1GM Posté(e) 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) 1 juillet 2017 Le 30/06/2017 à 18:55, 1frangin a dit : oui guillaume j'ai que du vieux matos !!! d'autres c'est pour le camping ... hihihi !! oui. Le dit matériel présente un gros avantage : il faut autant de temps pour le plier que pour le déplier. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 pas de danger ; pourquoi ? Pour avoir mesuré avec compteur Geiger l'équivalent , à un mètre de distance, les radiations se confondent dans la radioactivité ambiante. Attention aux poussières à ne pa inhaler ni ingurgiter! dans une boite étanche est donc vivement conseillé pour éviter les poussières notamment de la méta autunite, que l'on peut aisément mettre en évidence avec une lampe à UV GLO Citer
SimonA1107331 Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Le 30/06/2017 à 11:51, 1frangin a dit : et vu le peu de minéralisation sur les échantillons : pissette de chat !!! ta télé et ton pc sont aussi dangereux .... pareil pour le radon : faut plus de minerais pour dégager un volume qui envahirait la maison (à condition qu'il n'y ai pas d'aération !) Exactement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.