Pouildu30 Posté(e) 28 juin 2017 Signaler Posté(e) 28 juin 2017 Bonjour à tous! Je vous soumets trois petits fossiles dont je ne suis pas vraiment sûr concernant l'identification... Le premier vient du barrémien du gard, je pense à un nautile cassé mais il me parait étrange car comme spiralé à l'intérieur! Pour le deuxième il s'agit d'une sorte de nodule cylindrique dans lequel se trouve un tube de vers? Pour l'étage c'est du Domérien ! Enfin pour le troisième c'est le plus sympa des trois... une petite ammonite du sinémurien inférieur de Côte d'or! Voici les photos avant et après dégagement! Apres avoir étudié les sutures elle semble quasiment complète! Pour le genre c'est une arietites de sûr mais pour l'espèce... Probablement Arietites bisulcatus ! Merci de me confirmer!! Citer
cayron Posté(e) 28 juin 2017 Signaler Posté(e) 28 juin 2017 Bonjour, Pour le premier je pense que c'est effectivement un nautile. J'ai eu un truc spiralé pareil au centre d'un nautile (ou de deux nautiles accolés) du sinémurien, mais tellement déformés que j'ai tout pilonné et viré ..dommage on aurait pu comparer. . Citer
svante.paabelle Posté(e) 28 juin 2017 Signaler Posté(e) 28 juin 2017 Heu ... je croyais que tous les nautiles étaient spiralés .. mais, encore une fois, je n'ai aucune connaissance en la matière, hélas. Citer
trenen23 Posté(e) 29 juin 2017 Signaler Posté(e) 29 juin 2017 Non c'est vrai, tous les Nautiles sont à enroulement spiralé à symétrie bilatérale. Serge Citer
Pouildu30 Posté(e) 30 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2017 C'est marrant de voir un site mélangeant fossiles et minéraux! Pour les cristaux apres avoir regardé sous la bino c'est de la calcite! Merci pour vos réponses on se sent moins bête après pour l'ammonite c'est très spécifique donc si elle reste avec le genre ça suffira ... Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Pour l'ammonite, regarde ici. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.