roon Posté(e) 22 juin 2017 Signaler Posté(e) 22 juin 2017 Bonjour Dans une expo de minéraux, un des exposants m'a suggéré de mettre mes pyrites dans de l'acide Phosphorique. J'en ai donc acheté et j'ai mis un nodule de pyrite, rouillé en surface, dans un petit récipient d'acide P. à 75%. à part 3 mini-bulles au départ, tout reste intact : la rouille ne part pas. La question est de savoir combien de temps je dois attendre et si je dois aussi "brosser" la Pyrite. Si non, qu'elle est la solution pour redonner du brillant à un nodule de pyrite rouillé. Même question pour les pyrites cubiques qui se sont ternies avec le temps. Merci de vos réponses. Roon Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juin 2017 Signaler Posté(e) 22 juin 2017 Bonjour, Tout dépend de la "rouille" qui est sur ta pyrite. Simple dépôt léger de surface, gros encroûtement, limonitisation,.... Si tu as des photos ça sera plus parlant L'acide phosphorique ça enlève les oxydes de fer mais c'est très long. Citer
Lionel-R Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Posté(e) 23 juin 2017 Pour un traitement plus rapide, il vaut mieux utilise de l'acide phosphorique à 85%. Si la pyrite est attaquée, il va être compliqué de lui donner un bel état de surface, mais bon il faut essayer. Citer
roon Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2017 Bonjour Ci-dessous la photo de la Pyrite (ou Marcassite). Au bout de 12heures de plonge dans l'Acide P. rien n'a changé. Vu que ça n'a absolument rien attaqué, je crois pas qu'il y ai une grande différence entre le 75% et le 85%... avec le 85% j'aurais mis moins de temps à nettoyer la rouille. J'envisage 2 solutions: 1/ électrolyse en CC avec des bouts moches de Pyrite. (normalement le nodule devrait se recouvrir de Pyrite non rouillée) 2/ brossage au chiffon hyper doux et à la chignole + avec un produit qui fait briller les chromes. Citer
montroc81 Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Posté(e) 23 juin 2017 Si tu as plusieurs nodules, je commencerai déjà par en sacrifier un en le cassant ..... si tu observes que l'oxydation atteint plusieurs mm ..... ou pire le coeur du nodule ..... alors cela ne sert à rien de chercher à rendre brillante ce genre de pièce : c'est irrécupérable ! Citer
roon Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2017 Oui, je pense que c'est une bonne idée : en ouvrir 1 tant qu'à faire, je peux essayer de le scier en 2. ça évitera d'avoir plein d'éclats. Je vais essayer à la scie à métaux, ...ou la disqueuse. J'vous tiens informés....si j'ai toujours mes doigts au bout des mains... :-) Citer
1frangin Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Posté(e) 23 juin 2017 rien qu'au visuel ça sert à rien de se battre pour ça !!! c'est limonitisé et ça restera qu'un nodule si ça se nettoyait... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.