L'as Posté(e) 19 juin 2017 Signaler Posté(e) 19 juin 2017 Bonjour . je n'ais pas encore effectuer les teste . Marbre ? -1 : -2: -3 Silex ? est rayer par un silex mes ne raye pas le silex . raye le verre ne réagit pas au HCI Citer
73? Posté(e) 19 juin 2017 Signaler Posté(e) 19 juin 2017 Bonjour, au 1 micas noirs, quartz, feldspaths.. granite 2 ça doit être pareil 3 possible oui Citer
L'as Posté(e) 19 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2017 Dans mes découverte, j'ais découvert une petite cuillère en argent avec fleur de lys MDR trop fort bon je suis désoler cet un curieux minerais :) Citer
L'as Posté(e) 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 16 heures, 73? a dit : Bonjour, au 1 micas noirs, quartz, feldspaths.. granite 2 ça doit être pareil 3 possible oui Merci 73? . Citer
Sams bliker Posté(e) 20 juin 2017 Signaler Posté(e) 20 juin 2017 bonjour l'as la 1ere et la 2ieme font partie de la famille des feldspath plus précisément ce sont des pierre nommée "granodiorite" . Citer
L'as Posté(e) 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2017 Bonjour,Sams merci pour l'expliquation . Citer
73? Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 @Sams bliker quel est le feldspath? tout le bloc? @L'as possible de faire des tests sur ces granites? savoir si le minéral transparent raye le verre? la dureté du blanc et la dureté du noir? Citer
L'as Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Je vais essayer, de faire le test . Citer
jjnom Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Tiens donc, l'homme de Jouy change de registre. Magmatique et Antiquités. Ca fait quand même toujours très remblais. Il faut détacher les photos et zoomer. 2 roches à structure grenue. Assez d'accord avec Sams au moins pour la première. Il y a pas mal de quartz, un grosse dose de feldspaths (ce qui est blanc) et quelques minéraux noirs qui semblent être des micas. Pas d'évidence de feldspaths potassiques (souvent teintés en rose). On aurait donc quartz + feldspaths plagios + mica et vu l'abondance des plagios, ça cadre avec granodiorite. Pour le deuxième: un peu de quartz et beaucoup de feldspaths. Pas de micas? Pas réussi à identifier ce qui donne la teinte verte générale. Silex pour le reste. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Il y a 12 heures, 73? a dit : @Sams bliker quel est le feldspath? tout le bloc? @L'as possible de faire des tests sur ces granites? savoir si le minéral transparent raye le verre? la dureté du blanc et la dureté du noir? https://fr.wikipedia.org/wiki/Granite Le granite est une roche très facilement reconnaissable et très courante sur notre planète. Pour résumé une roche est un assemblage de minéraux. Le granite est très reconnaissable par son assemblage de quartz - mica - feldpath à l'échelle macroscopique. En règle général pas besoin de faire de tests, sinon Pour les roches de ce type un grossissement à la loupe, la localisation ou la densité peuvent être utile par exemple. Pour la cuillère c'est un surement un alliage métallique qui à une certaine contenance en cuivre d'où la couleur brune/verte. Citer
L'as Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Merci pour vos explication et la densité je la travaille demain, j'attend ma balance de précision . Citer
jjnom Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 @SimonA1107331 il y a 32 minutes, SimonA1107331 a dit : Le granite est très reconnaissable par son assemblage de quartz - mica - feldpath à l'échelle macroscopique. Si c'est une définition, je dirais qu'elle n'est pas inexacte mais incomplète. La bonne est celle-ci (Wiki): Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, caractérisée par sa constitution en minéraux: quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite). Et encore, faut voir les proportions: Mais OK pour dire qu'une bonne macrophoto serait un excellent préalable. Petit investissement à prévoir, M'sieur Jouy. Citer
L'as Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Il y a 4 heures, jjnom a dit : Pour le deuxième: un peu de quartz et beaucoup de feldspaths. Pas de micas? Pas réussi à identifier ce qui donne la teinte verte générale. Silex pour le reste. Il y a du mica, mes plus difficile à voire, du faite qu'elle tire sur une couleur verte . ( elle pourrait contenir de l'olivine? ) Citer
SimonA1107331 Posté(e) 22 juin 2017 Signaler Posté(e) 22 juin 2017 Il y a 6 heures, jjnom a dit : @SimonA1107331 Si c'est une définition, je dirais qu'elle n'est pas inexacte mais incomplète. La bonne est celle-ci (Wiki): Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, caractérisée par sa constitution en minéraux: quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite). Et encore, faut voir les proportions: Mais OK pour dire qu'une bonne macrophoto serait un excellent préalable. Petit investissement à prévoir, M'sieur Jouy. D'où le lien sur wikipedia, je m'adresse ici à un débutant qui ne reconnais pas du granite je ne vois pas en quoi vulgarisé serais une erreur. Après c'est à lui de chercher un peu si çà l’intéresse, ou de montrer sa curiosité via des questions pertinentes. Non pas d'olivines, juste du granite.. Citer
73? Posté(e) 22 juin 2017 Signaler Posté(e) 22 juin 2017 Il y a 11 heures, jjnom a dit : Pas d'évidence de feldspaths potassiques (souvent teintés en rose) Souvent.. ou pas. l'orthose n'est pas souvent rose. Plutôt même blanche, c'est pourquoi les profs de fac ne montrent pas de granite rose aux L1 car après ils croient tous le granite est rose. De même ils montrent des orthoses blanches sinon on ne retient que le fait qu'elles sont roses Oui pour Granodiorite.. mais entrer dans termes déjà comme ça.. certes c'est pas difficile mais rester simple pour le moment? Mais la différence entre plagio et orthose là.. respect les gars ^^ Citer
jjnom Posté(e) 22 juin 2017 Signaler Posté(e) 22 juin 2017 Vulgarisation n'est pas simplisme. Avant que j'intervienne, 2 noms de roche ont été avancés. Qui sont toutes 2 des possibles. Ca suppose une information supplémentaire. Je la donne: il y a 2 sortes de feldpaths. Conséquence: une classification. Perso, mon tout premier prof de géol (qui s'adressait donc à un débutant) avait bien signalé qu'il existe plusieurs types de roches ressemblant au granite et que la distinction s'effectue au niveau des types de feldspaths. L'as, depuis plusieurs semaines nous passe quantité de photos de cailloux de tous les styles, le plus souvent prises de trop loin ou avec une trop faible définition pour pouvoir les baptiser correctement. C'était l'occasion de lui montrer que les choses ne sont pas si simples. Et... oui, l'orthose n'est pas toujours rose. D'accord. Et les plagios ne sont pas toujours verts, d'accord aussi. Et donc tout le monde en toute objectivité aurait du dire granite ou granodiorite pour les plus probables possibilités (même si j'en sens une + probable). Citer
L'as Posté(e) 22 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2017 oh hey didon mes photo ne sont pas si moche que ça xD !!! et encore je ne passe pas des sujet sur ma collection acheter, pour déterminer leurs provenance car y aurais plus de 500 pièce :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.