Club Escautpont Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Bonjour, Étant donné que je ne pars pas en vacances, j aimerais partir sur la côte une journée pour trouver des fossiles . Je ne connais pas de site particulier, donc pouvez vous m'en donner afin que je trouve beaucoup lors de ma sortie svp? Merci à vous Citer
elasmo Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Cap Blanc Nez (ville d'Escalles) et Cap Gris Nez Je dirais qu'une bonne partie de la côte de Boulogne sur Mer et même au delà et en dessous jusqu'en Bretagne est potentiellement fossilifère Citer
Club Escautpont Posté(e) 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Merci, lequel est le site le plus riche en fossiles ? Blanc nez ou gris nez? Merci Citer
jjnom Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Le Blanc-Nez. Bien plus facile. Après, il y a aussi les falaises entre Boulogne et Wimereux (Cap de la Crèche) Citer
svante.paabelle Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Ca, c'est dans le Calvados .. donc, ça vous éloigne .. sinon, c'est un site riche en fossiles. Citer
Club Escautpont Posté(e) 19 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2017 Et bien je pense que je vais aller au Blanc nez, on y trouve quoi comme fossiles ? Sont ils rares ou je risque de rentrer un carton rempli de fossiles ? Citer
Club Escautpont Posté(e) 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2017 Quel type de fossiles y trouve t on ? Citer
leptio Posté(e) 20 juin 2017 Signaler Posté(e) 20 juin 2017 Cretacé ( ammonite coquillages ourssin ...) et marcassite il me semble je suis pas un expert de ce coin . Citer
Club Escautpont Posté(e) 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2017 ok merci, dernier truc, il faut chercher dans quel type de bloc? Citer
Club Escautpont Posté(e) 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2017 parce qu'en fait j'aimerais trouver des ammonites, et apparemment elles sont rares au blanc nez comme je vois sur internet ... Citer
jjnom Posté(e) 20 juin 2017 Signaler Posté(e) 20 juin 2017 Privilégier le Petit Blanc-Nez, entre le Cran d'Escalles et Wissant. Fouiller la craie Cénomanienne en falaise et (si découvertes) les argiles noires de l'Albien sur l'estran. Parfois des trucs intéressants aussi dans les grès verts (mais faut être costaud), stratigraphiquement sous les argiles, donc, vers l'Ouest. Il y a des ammonites dans tous ces niveaux et elles ne sont pas rares. Des oursins en silex dans les galets accumulés en pied de falaise. Citer
Club Escautpont Posté(e) 20 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2017 Merci jjnom de votre réponse claire ^^ J'irais au petit blanc nez Citer
Next50MY Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Il y a 21 heures, leptio a dit : Cretacé ( ammonite coquillages ourssin ...) et marcassite il me semble je suis pas un expert de ce coin . Pareil, nombreux oursins silicifiés dans les galets de silex, on peut y espérer des fossiles plus exotiques. des bois pyritisés magnifiques assez loin de la cote... mais je n'ai plus de souvenirs de la localisation (qui connait?) Mais tombent en poussière au bout de quelques années. sur le cap blanc nez les marcassites tubulaires sont supposés être des remplissages de terriers. Citer
Club Escautpont Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Ah oui je ne savais pas qu'il y avait aussi des minéraux au blanc nez ! Je suppose qu'ils se trouvent dans les mêmes blocs que les fossiles Citer
dioptase Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Je n'ai aucune idée de comment les trouver, mais les marcassites du Cap Blanc-Nez font partie de la bonne minéralogie internationale. Il y en a dans pas mal de grosses collections! Citer
Club Escautpont Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 il y a 31 minutes, dioptase a dit : Je n'ai aucune idée de comment les trouver, mais les marcassites du Cap Blanc-Nez font partie de la bonne minéralogie internationale. Il y en a dans pas mal de grosses collections! Et bien ! J'espère en trouver aussi Citer
jjnom Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Ouais, mais pour les marcassites (qui sont en fait la +part du temps des pyrites), c'est plutôt côté Grand Blanc-Nez. Suffit d'ouvrir l'œil en marchant sur le sable de l'estran. Attention qu'un obus de mortier de la dernière guerre peut ressembler furieusement aux nodules recherchés. Citer
Club Escautpont Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 mdr, si vous n'avez plus aucune nouvelle de moi, c'est que je suis fait péter la g****e par un obus en cherchant des fossiles ! Citer
Club Escautpont Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 ah oui, dernier truc ( je crois ); je compte y aller le 2 juillet ou le 9 au maximum, selon vous n'y aura t-il pas trop de monde ? Les fossiles m'attendront-ils jusque ces jours (Lol) ? Citer
Next50MY Posté(e) 21 juin 2017 Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Il y a 4 heures, Club Escautpont a dit : mdr, si vous n'avez plus aucune nouvelle de moi, c'est que je suis fait péter la g****e par un obus en cherchant des fossiles ! Un remplissage de terrier géant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.