Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Étant donné que je ne pars pas en vacances, j aimerais partir sur la côte une journée pour trouver des fossiles .

Je ne connais pas de site particulier, donc pouvez vous m'en donner afin que je trouve beaucoup lors de ma sortie svp?

Merci à vous

Posté(e)

Cap Blanc Nez (ville d'Escalles) et Cap Gris Nez

Je dirais qu'une bonne partie de la côte de Boulogne sur Mer et même au delà et en dessous jusqu'en Bretagne est potentiellement fossilifère

Posté(e)

Privilégier le Petit Blanc-Nez, entre le Cran d'Escalles et Wissant.

Fouiller la craie Cénomanienne en falaise et (si découvertes) les argiles noires de l'Albien sur l'estran. Parfois des trucs intéressants aussi dans les grès verts (mais faut être costaud), stratigraphiquement sous les argiles, donc, vers l'Ouest. Il y a des ammonites dans tous ces niveaux et elles ne sont pas rares.

Des oursins en silex dans les galets accumulés en pied de falaise.

Posté(e)
Il y a 21 heures, leptio a dit :

Cretacé ( ammonite coquillages  ourssin ...) et marcassite il me semble je suis pas un expert de ce coin .

Pareil, nombreux oursins silicifiés dans les  galets de silex, on peut y espérer des fossiles plus exotiques.

des bois pyritisés magnifiques assez loin de la cote... mais je n'ai plus de souvenirs de la localisation (qui connait?)

Mais tombent en poussière au bout de quelques années.

sur le cap blanc nez les marcassites tubulaires sont supposés être des remplissages de terriers.

Posté(e)
il y a 31 minutes, dioptase a dit :

Je n'ai aucune idée de comment les trouver, mais les marcassites du Cap Blanc-Nez font partie de la bonne minéralogie internationale. Il y en a dans pas mal de grosses collections!

Et bien ! J'espère en trouver aussi

Posté(e)

Ouais, mais pour les marcassites (qui sont en fait la +part du temps des pyrites), c'est plutôt côté Grand Blanc-Nez. Suffit d'ouvrir l'œil en marchant sur le sable de l'estran. Attention qu'un obus de mortier de la dernière guerre peut ressembler furieusement aux nodules recherchés.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Club Escautpont a dit :

:yes3: mdr, si vous n'avez plus aucune nouvelle de moi, c'est que je suis fait péter la g****e par un obus en cherchant des fossiles !:mortderire:

Un remplissage de terrier géant

:yes3::yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...