Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

A 1FRANGIN,

Voici une curiosité, c'est un cristal de PINITE var. de CORDIERITE (Mg,Fe)2Al4Si5O18 pseudomorphose en cassitérite, idem les orthoses Anglaise de Saint-Michel. Spécimen de Ernest MALLARD, 1858. Provient de Montebras.

post-5242-1236330615_thumb.jpg

post-5242-1236330643_thumb.jpg

Posté(e)

Comme dit précédemment un sujet favorisant la Bretagne, belle région avec un contexte minéralogique merveilleux.

CASSITERITE de la Villeder, macle complète. (type). (7 x 6 cm)

post-5242-1236335396_thumb.jpg

Posté(e)

j'ai eu entre les mains une cassi du scteur de St Renan (elle est toujours entre les mains de l'agriculteur)

une macle de plus de 5 cm noire brillante (arrrrgggg), le truc est en cours, dès que possible je poste une photo, en atttendant un peu de Quily (je sais c pas original et peu être déjà posté mais bon...)

4.5*5 cm

post-2317-1236348415_thumb.jpg

post-2317-1236348677_thumb.jpg

Posté(e)

Eh ben, même chez moi vous êtes boen plus fort, la pseudomorphose de MOntebras, j'ignorais que ça puisse exister, normallement étain et granite à pinite ne sont pas trop proches.

Pour Piriac, y a-t-il des chance de trouver des bricoles ?

Merci, Serge

Posté(e)

No problem,

pratiqué à la pointe du Payré, à la pointe du Bile, à Pénestin .....

Le pan au beau milieu de la plage de Vertbois à l'Ule d'Oléron ou sur la plage du lac d'Hourtin, c'est assez space aussi!!!!

Serge

Posté(e)

Hello,

Piriac, il y a des choses à trouver, c'est certain, c'est la continuité de Penestin, le nom veut tous dire. Des campagnes avait été réalisées par le BRGM, pour recherche d'or et d'étain. (type placer). Par contre quand je suis allé à Piriac, c'était sur la plage en début février. et avec des moyens. Les filons sont du quartz, et le marteau et le burin sont vite obsolète.

Tout le secteur regorge d'indices prometteur.

::: CASSITERITE, La Chabanne.

post-5242-1236387495_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

serge , vu qu'on est pô très éloigné de l'ancienne mine d'uranium de piriac ...........................tu viens tout en blanc avec masque et gands et une boite qui criiiicriiiicriiii et tu seras tranquille ............................enfin un temps avant l'arrivée du maire et de la marée chaussée !!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

pratiqué à la pointe du Payré, à la pointe du Bile, à Pénestin .....

:coucou!:

Bonjour à tous

Je serai à PENESTIN , la semaine suivant le Lundi de PAQUES ( à partir du 14 Avril )

si quelqu'un dans le coin à quelques opportunités de sorties sur le térrain , ce serait avec grand plaisir ( en MP SVP ) Merci !

eric94

Posté(e)

Bonjour JLF,

trés belle cassitérite Limousine.

Aprés la gangue ne ressemble pas trop à une pegmatite, mais trés fortement à celle bien connue de Vaulry à quelques kilomètres de la Vilatte. Les cassitérites trouvée dans les pegmatites des monts d'Ambazac ne sont pas trop comme cela, c'est plutot des nodules, ou des cristallisations comme celle de Montebras, tres noires et allongeés. Faudra que je fasse des photos ce week-end, si j'y pense.

Ceci étant en minéralogie faut s'attendre à tout.

De nombreux filons de wolfram et cassitérite recoupe les monts d'Ambazac dans tous les sens, (au moins une vingtaine) l'échantillon peut bien en provenir. Les étiquettages anciens sont souvent aléatoires. On peut voir du "Chanteloube prés de Limoges" qui englobe un peu tout.

M'enfin pour moi cela ressemble à un trés trés beau Vaulry. Si Trenen23 passe par là, il pourra donner son avis.

A bientôt.

Posté(e)

Eh oui, je passais par là

Entiérement d'accord avec mon pote, la gangue collerait aussi. Au mieux ce pourrait être Sauvagnac, mais je n'en ai pas du secteur, P. Fitte m'avait dit en avoir trouvé. Aorès pour les pegmatites faciès très noirs et plutôt en aiguilles.

Serge

A l'attention d'Eric: Je n'ai pas gratté sur Penestin, la plage était trop retournée. Sur le reste je n'ai pas vu de minéraux, ça parait assez monotone, seulement échantillonné les plages en sables lourds, voir les Frangins

Posté(e)
Bonjour JLF,

trés belle cassitérite Limousine.

Aprés la gangue ne ressemble pas trop à une pegmatite, mais trés fortement à celle bien connue de Vaulry à quelques kilomètres de la Vilatte. Les cassitérites trouvée dans les pegmatites des monts d'Ambazac ne sont pas trop comme cela, c'est plutot des nodules, ou des cristallisations comme celle de Montebras, tres noires et allongeés. Faudra que je fasse des photos ce week-end, si j'y pense.

Ceci étant en minéralogie faut s'attendre à tout.

De nombreux filons de wolfram et cassitérite recoupe les monts d'Ambazac dans tous les sens, (au moins une vingtaine) l'échantillon peut bien en provenir. Les étiquettages anciens sont souvent aléatoires. On peut voir du "Chanteloube prés de Limoges" qui englobe un peu tout.

M'enfin pour moi cela ressemble à un trés trés beau Vaulry. Si Trenen23 passe par là, il pourra donner son avis.

A bientôt.

Bonjour,

Effectivement les anciens étiquettages ne donne que très peu ou beaucoup de précisions, dans ce cas seul la localité figure sans autres précision, ceci-dit j'ai eu d'autre échantillons ancien de cette localité, le plus étant HUREAULITE, DUFRENITE, TRIPLITE etc.... d'après les éléments que je possède quand a l'historique, l'échantillon provient bien de ce secteur.

Posté(e)

Alors c'est trés intéressant, c'est la première fois qu'on voit une cassitérite comme cela pour les pegmatites. Vraiment on dirait du Vaulry qui est dans le même secteur.

Dis donc si tu as des vieux échantillons de minéraux du coin, tu veux pas à l'occasion nous les mettre sous le post des pegmatites françaises, s'il te plait.

Bien cordialement, à lundi je j'embauche..

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...