buxus sempervirens Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Bonsoir, est ce bien de la pyrite? Si oui, pourquoi les cristaux ne sont ils pas cubiques comme sur la plupart des photos observées? Pour info: 60 mm*40 mm*35 mm pour environ 120 grs. Citer
Pablo87 Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Hola Guillaume effectivement pyrite enfin pour mon avis Citer
buxus sempervirens Posté(e) 12 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Merci pour vos réponses, je voulais savoir également si les personnes nettoyant leurs pyrites oxydées à l'acide oxalique, se retrouvaient avec des pyrites "grise" comme celle ci? Citer
Jubal Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Je ne sais pas si c'est dû à l'acide oxalique mais la couleur ne me choque pas. Toutes les pyrites ne sont pas jaunes comme à Navajun, il y en a des grises, tu peux même en trouver des noires si elles sont oxydées. Aux vaches noires je ne sais pas trop comment elles sont habituellement. Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Merci pour la réponse. Citer
Indiana27 Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Les petites que j'ai trouvé aux Vaches Noires sont "or" et "cuivre" - à cause de l'oxydation + importante. Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Moi j' ai un peu de tout, des toutes oxydées, des jaune, des cuivres, des couleur laiton, mat, brillantes parfois plusieurs teinte sur le même morceau.... Tu en a trouvé beaucoup aux vaches noires? Citer
Indiana27 Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 il y a 9 minutes, buxus sempervirens a dit : Moi j' ai un peu de tout, des toutes oxydées, des jaune, des cuivres, des couleur laiton, mat, brillantes parfois plusieurs teinte sur le même morceau.... Tu en a trouvé beaucoup aux vaches noires? Pour le moment je n'ai que 3 "morceaux" 1 or et 2 cuivre - je chercherai mieux la prochaine fois que je vais à Houlgate ou Villers Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 J'ai repéré une zone bien precise pour la pyrite il y en a pas mal avec de bons yeux Citer
Indiana27 Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 il y a 39 minutes, buxus sempervirens a dit : J'ai repéré une zone bien precise pour la pyrite il y en a pas mal avec de bons yeux Ah ben je veux bien savoir où moi Citer
elasmo Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Dans la marnes avec les galets au niveau des premiers blocs de craie glauconieuse sur la plage, je présume Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 J'ai remarqué, à tort peut etre, qu a chaque sorties, je la trouvais plus ou moins au même endroit tandis qu' ailleur rien, alors sois je suis pas assez attentif sois il y aurais des "spots" a pyrite. Citer
Indiana27 Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 il y a 10 minutes, elasmo a dit : Dans la marnes avec les galets au niveau des premiers blocs de craie glauconieuse sur la plage, je présume Donc + côté Villers alors. Là où j'ai trouvé ma première. 2 autres sur Houlgate Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 il y a 5 minutes, elasmo a dit : Dans la marnes avec les galets au niveau des premiers blocs de craie glauconieuse sur la plage, je présume Je ne saurais vous dire si c'est de la craie glauconieuse, étant novice, c' est avant "l'avancée" des gros blocs que l'on vois quand on débute la falaise de villers. Citer
elasmo Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Il y a effectivement des points plus riche, notamment celui que je mentionne sur la plage, la marée aidant à décaper les marnes les contenant. Par contre la plupart ne tiennent pas dans le temps, elles finissent par pourrir et tomber en poussière (maladie de la pyrite) Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 A cette endroit il y en a pas mal qui sont "usées" mais aussi des belles. Cela demande combien de temps a s en rendre compte? Citer
elasmo Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Tout dépend du temps de séjour dans l'eau de mer, cela joue beaucoup, après je n'ai pas de temps précis, mais c'est relativement rapide, tout au plus quelques années pour les plus robustes, les moins bien préservées quelques mois Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Merci pour votre réponse. Citer
elasmo Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Voici un spécimen que j'ai pris en photo avant destruction Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2017 jolis cristaux rien a voir avec celles que j'ai trouvées. Citer
elasmo Posté(e) 14 juin 2017 Signaler Posté(e) 14 juin 2017 La plupart sont à peu près de cette qualité, j'ai juste agrandi une zone, il faudrait regarder à bino ou au moins avec une loupe ou un compte fil Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.