Hervé15 Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Bonjour à tous, Retour à nouveau de Taouz avec quelques trouvailles dont cette dent bizarre. Je pensais à Siroccopteryx moroccoensis mais la dent n'est pas assez plate, n'a ni courbure ni strie longitudinale. L'émail évoque davantage une dent de poisson. Aidachar pankowskii a des dents un peu semblables et très pointues mais elles sont toujours courbées... Si cela vous évoque quelque chose..Merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 La forme et l'arête me font penser à du poisson osseux, cela pourrait être la dent avant de la mâchoire, voir photo ci-dessous, on peux aussi voir d'autres dents droites Citer
Hervé15 Posté(e) 12 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2017 En effet, certaines espèces d'Enchodus du crétacé en Arkansas qui avaient les "crocs" droits pourraient correspondre (voir ci-dessous). Mais pas de traces de publications sur les espèces de ce genre trouvées dans les formations des kem kem. Je ne suis pas très satisfait de ce résultat...les recherches continuent. Citer
elasmo Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Toutes les espèces ne sont pas encore décrites y compris dans les kemkem La mâchoire que vous avez postée est différente de la photo que j'ai mis en lien pour illustrer mes propos Citer
Hervé15 Posté(e) 12 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2017 La photo postée illustrait les dents développées et non courbées d'une espèce d'Enchodus car ce genre a été cité comme faisant partie de l'ichtyofaune des kemkem. De même les Ichthyodectes qui ont aussi des dents développées à l'avant de la mâchoire. Mais les ressemblances avec mon échantillon sont assez approximatives. Merci Elasmo pour ta réponse. Citer
Rozmador Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 C'est peut-être la mine d'un graaaaand crayon... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.