Pouicky Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Posté(e) 10 juin 2017 Bonjour Je suis allé visiter les carrières de gypse d'Arignac en Ariege. J'en ai ramené quelques minéraux que j'aimerais identifier, ainsi que des éléments incrustés. La première: minéral trouvé dans une "boule" de gypse. Semble fragile, je n'ai pas fait de test. ça peut être quoi, et comment déterminer ? HCl ? Ensuite, une fleur, ou un champignon, ou un petit choufleur (cest selon les gouts) d'environ 1cm. Est ce aussi du gypse ? est ce bien minéral ? Comment cette formation peut elle apparaitre ? Enfin, des éléments incrustés, de différente couleur. Avez vous une idée de ce que c'est ? Au moins 2 éléments différents Merci !! Citer
El Momo Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Posté(e) 10 juin 2017 Boule de gypse : cristaux de gypse ? (si oui, rayables au couteau, choisir un coin peu exposé) Chou-fleur : probable aragonite de néoformation (réaction à l'acide) Pour les éléments incrustés : - 1 : une photo plus proche / zoomée serait utile - 2 et 4 : pyrites (2 altérées, 4 non) - 3 : pyrite altérée aussi ? Je ne suis pas sûr. Citer
Pouicky Posté(e) 10 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2017 Merci ! 1: Cristaux de gypse donc -> je vais essayer de rayer pour voir, mais c'est petit... 2: Aragonite donc, d'autres confirmations ? ça se forme comment ? Incrustations 1: je vais essayer de zoomer 2: pyrites altérées, c'est de l'oxydation ? 3: j'ai l'impression que c'est vraiment différent, comme des petites pierres. Je vais essayer de zoomer aussi. ça peut être des grenats ? 4: pyrite non altérée, ok Encore merci Citer
SimonA1107331 Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Posté(e) 16 juin 2017 L'avant dernier c'est du déchet. Fraudais d'autres photos pour confirmer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.