Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, ainsi que dans la mineralogie (meme si j'ai eu des cours de cristallo il y a longtemps !).

Voici 4 photos de pierres trouvées au Maroc en balade, dans la région de Telouet, dans l'Atlas.

Les 2 premières proviennent d'un même filon.

La troisième provient du même coin, mais d'un filon parallèle. Je pense que c'est le même minéral, sous diverses formes, mais bon...

La quatrième ne vient pas du même endroit, c'est une pierre verdatre présente en de multiples filons, larges de 40cm environ. Il y avait donc des blocs beaucoup plus gros, mais la Royal Air Maroc est pointilleuse sur la masse des bagages...

Aucune de ces pierres ne semble réagir au test du vinaigre. Qu'est ce que cela peut-être ?

Enfin, je voudrais savoir pour les 2 premières, quelles techniques pour les nettoyer ? ça ne part pas à la brosse, même agressive...

Merci !

Olivier

P_20170605_110954.jpeg

P_20170605_111014.jpeg

P_20170605_111034.jpeg

P_20170605_111141.jpeg

Tiens il ne me les a pas mises dans le bon ordre... Bon vous aurez compris je suis sur, que 3 et 4 sont inversées...

Merci

Posté(e)

Les deux premières, essaie de les rayer avec ton ongle dans un coin où ça ne gâchera pas tout le minéral et dis nous si tu y arrives. Ca me fait penser à du gypse.

La 4 inversée avec la 3 en effet c'est peut-être bien la même. Fais le même test.

Pour la 3 est-ce qu'elle raye le verre ?

Posté(e)
9 hours ago, Jubal said:

Les deux premières, essaie de les rayer avec ton ongle dans un coin où ça ne gâchera pas tout le minéral et dis nous si tu y arrives. Ca me fait penser à du gypse.

La 4 inversée avec la 3 en effet c'est peut-être bien la même. Fais le même test.

Pour la 3 est-ce qu'elle raye le verre ?

Bonjour Jubal

Pour les 2 premières, on peut les altérer à l'ongle apparemment. C'est assez "tendre" -> est ce une caractéristique du gypse ?

Pour la pierre verdatre, elle ne raye pas le verre, au contraire elle s'émousse très facilement -> tendre également. est ce que ça peut être une autre forme de gypse ?

Merci

2 hours ago, zunyite said:

gypse du trias atlasique ; tres fréquent dans la zone de Telouet

Bonjour zunyite

Merci, est ce que tu parles des 2 premières ou également de la pierre verdatre ?

Et une idée pour les nettoyer et les sortir de leur gangue brune ?

Posté(e)
1 hour ago, zunyite said:

toutes sont du gypse : cristallisé ou sacharoîde (suivant les couches)

pour nettoyer pas frand chose comme solution "simple"  le gypse etant sensible aux produits actifs

Merci !

Bon je vais essayer de nettoyer en douceur...

Posté(e)
Il y a 4 heures, svante.paabelle a dit :

Quel est le type de montagne, en cet Atlas ? Cristallines ? autre ?

Je n'ai pas l'impression que ce soit marqué, sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_(massif)

Tout est écrit là:

Le 10/06/2017 à 09:49, Pouicky a dit :
Le 10/06/2017 à 07:42, zunyite a dit :

gypse du trias atlasique ; tres fréquent dans la zone de Telouet

Posté(e)

Pour compléter : l'atlas est tres grand et traverse tout le Maroc et ressemble assez aux pyrénées avec tous les types de terrains

-sédimentaire jurassique crétacé  aux extrêmités et sur les flancs au milieux ; de  grandes formations basaltiques au niveau du massif du tichkat ; pas mal de metamorphisme et cristallin au centre (massif du toubkai  ou du jbel sagho et vers Imilchil et enfin de grandes formations tres étendues de gres rouges , laves et argiles du Trias

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...