Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

De sortie en forêt au sud d'Évreux aujourd'hui j'ai trouvé quelques quartz, géodes, calcites et calcédoines. Voici les photos - juste nettoyage à l'eau et brosse.

Je n'ai pas tout mis mais j'aimerais savoir quel produit utiliser pour enlever les impuretés. Merci

IMG_20170605_184750_361.jpg

IMG_20170605_184726_874.jpg

IMG_20170605_184630_914.jpg

IMG_20170605_181542.jpg

IMG_20170605_181455.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Pour les dépôts organiques (mousse, lichen, divers...), si ça ne part pas au Kärcher, faire tremper dans une solution de soude ou de potasse (2M par exemple). Laisser agir plusieurs heures, sortir, rincer rapidement à l'eau, tremper rapidement dans l'acide chlorhydrique dilué (0,5 M) et finir en rinçant bien avec de l'eau. Brosser légèrement si nécessaire.

Michel

Posté(e)

J'ai déjà fait un gros nettoyage à l'eau, liquide vaisselle et brosse. Sauf pour 2 dernières photos. Mais il reste des impuretés. Comment décrasser et faire briller? Si c'est possible par rapport à la pierre.

Posté(e)
il y a 13 minutes, gryph58 a dit :

Bonsoir,

Magnifique cette calcédoine rose !!

Pour supprimer la mousse et le lichen un bain dans de la javel fortement dosée c'est simple et efficace.

Ça ça va j'ai bien enlevé. C'est surtout entre les cristaux et l'extérieur de la pierre. Mais peut-être que je ne peux pas faire mieux.

Posté(e)

Si il s'agit d'insrustation de dépôts terreux ou végétaux, tu peux utiliser des produits à bulle, ou simple du Perrier ou  coca pour déloger ces impuretés, je préfère le Perrier car il n'y a pas de sucre.

Si tu as une lampe Ultra violet passe le spécimen dans le noir sous la lampe, tu devrait avoir une belle réaction avec les calcédoines et calcite

Posté(e)
il y a 12 minutes, elasmo a dit :

Il faut tester le temps nécessaire pour retirer les impuretés collé, je n'ai pas d'idée du temps pour y arriver

OK je vais essayer sur un morceau et voir. J'ai aussi vu que certains utilisent un produit mais je n'ai plus le nom. Il faut mettre la pierre dans un sac et laisser agir au soleil.

Posté(e)

Bonjour !

Pour les astuces de nettoyage : faire tremper dans l'eau oxygénée et ajouter de l'eau de javel (à faire dehors)... ça mousse immédiatement et ça enlève toutes les mousses, lichens, terres et petites bestioles.

Ce n'est pas agressif, ça va vite et ce sont des produits courants

Bonne journée !

Posté(e)

Là on approche du cocktail explosif !:masque:

Je pense qu'un bon bain suivi d'un petit coup de brosse en chiendent + huile de coude  + passage au karcher devraient donner un bon résultat. 

Posté(e)

Merci pour ces astuces. Bon j'ai enlevé pas mal... mais je pense que je peux faire mieux... j'ai vu que sur d'autres post vous parliez de Dithionite. J'imagine que ça ne marche pas forcément sur tous les minéraux ? Est ce aussi une solution pour nettoyer en profondeur ?

Invité vincentalpha
Posté(e)

oui tu peux essayer à la dithionite mais c'est assez cher sinon il y a le HMPS Héxamétaphosphate de sodium aucuns danger pour les minéraux non ferreux et en 24 heures tes pièces devraient être parfaite

Posté(e)

Hello,

A côté des produits chers et plus ou moins dangereux à manipuler (attention aussi aux mélanges) ce qui marche bien sur le quartz, calcédoine, silex, ...c'est le vinaigre blanc le plus bas de gamme et le meilleur marché.  Jamais sur calcite ou autres calcaires évidemment.

La javel c'est, comme déjà signalé, très bien pour les matières organiques, efficace et moins problématique à utiliser que l'eau oxygénée.

Pour la javel j'avais un stock sous forme liquide classique. Après quelque temps devenue inefficace car en solution liquide la molécule est instable sur la durée.

Pour éviter le gaspillage j'ai trouvé de la javel en pastilles vendue dans des petits contenants plastique étanches. Mettre le caillou dans l'eau ajouter quelques pastilles, elles se dissolvent et ca fonctionne très bien. Et (jusqu'ici) conservation parfaite des pastilles dans leur pots plastique bien fermés. Economie ...

Excellente journée à vous et bravo pour vos belles pièces,

jph

Posté(e)
il y a 12 minutes, jph a dit :

Hello,

A côté des produits chers et plus ou moins dangereux à manipuler (attention aussi aux mélanges) ce qui marche bien sur le quartz, calcédoine, silex, ...c'est le vinaigre blanc le plus bas de gamme et le meilleur marché.  Jamais sur calcite ou autres calcaires évidemment.

La javel c'est, comme déjà signalé, très bien pour les matières organiques, efficace et moins problématique à utiliser que l'eau oxygénée.

Pour la javel j'avais un stock sous forme liquide classique. Après quelque temps devenue inefficace car en solution liquide la molécule est instable sur la durée.

Pour éviter le gaspillage j'ai trouvé de la javel en pastilles vendue dans des petits contenants plastique étanches. Mettre le caillou dans l'eau ajouter quelques pastilles, elles se dissolvent et ca fonctionne très bien. Et (jusqu'ici) conservation parfaite des pastilles dans leur pots plastique bien fermés. Economie ...

Excellente journée à vous et bravo pour vos belles pièces,

jph

OK merci bcp. Je vais faire un test sur une calcédoine "bof" avec vinaigre - on m'a dit que je pouvais le chauffer le vinaigre un peu au micro onde aussi pour un effet + fort

Posté(e)

Bonsoir Jones,

Même provenance les deux nouvelles pièces? Ca a l'air d'un endroit sympa pour aller gratter.

Très jolies en tout cas.

Gaffe tout de même au micro-onde avec le vinaigre, ca fait des vapeurs acides qui ont une certaine affection pour les métaux ....

J'ai oublié de préciser que perso, pour des traitements superficiels, comme c'est le cas ici, j'ai pris l'habitude de d'abord laisser les pièces tremper assez longuement dans l'eau avant d'ajouter le produit traitant. Je pars du principe que pour le coup le produit traitant pénètre moins dans les pièces ce qui peut être désagréable après (persistance plus forte d'odeurs, relâchage durable du produit de traitement, ...).

Par contre si on a besoin d'un traitement en profondeur (comme par exemple l'imprégnation de colle ou de résine dans un os friable et poreux pour consolidation) la pièce doit être aussi sèche que possible pour libérer au maximum les pores et permettre au fixateur de pénétrer et imprégner le mieux possible.

Bonne soirée,

Cordialement,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...