Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je m'appelle Loïc j'ai 28 ans, je suis un passionné de minéraux et fossile et j'ai récent trouver dans une rivière de Meurthe et Moselle une étrange pierre rouge, dont j'ignore complètement de quoi il s’agit et j'aimerais avoir vos avis. 
La pierre mesure 12 cm pour environs 500g. 
Elle est de couleur rouge sang et les pointes se termine par des bouts blanc, un peu comme du quartz ou calcite,

Je m’excuse si m'ont poste est incomplet ou n'est pas au bon endroit.
Merci beaucoup pour vos avis

20170605_161912.jpg

20170605_161929.jpg

20170605_162000.jpg

20170605_162038.jpg

20170605_162046.jpg

Posté(e)

ok merci je vais déjà essayer au vinaigre

j'ai trouver de l'acide chlorhydrique dans mon garage j'en ai verser un peu dans un bol et mis la pierre dedans,  il faut attendre combien de temp pour voir si de la mousse se forme ?

Posté(e)

Parfait ;)

Par contre, normalement on ne met pas la pièce dedans, on met juste une goutte d'acide sur la pièce !!!

Si c'est de la calcite, ça doit réagir immédiatement (et très fort si on plonge la pièce dedans).

Donc, ici, pas de calcite.

Posté(e)

non aucune réaction :( pourtant j'ai trouver quasiment aux même endroit une jolie calcite orange. pensez vous que je devrais casser la pierre en deux pour voir dedans et avoir plus d'indice ?

Posté(e)

Ah, la passion ! 

Que conseiller à un débutant dans le domaine qui nous intéresse ici ? De commencer par l'acquisition de bases simples et solides, avant de passer à du plus complexe... c'est un peu pareil pour toutes les sciences.

Trouvé dans une rivière... donc peut venir, sans certitude absolue,  de plus loin en amont, et probablement rien à voir avec le contexte même du lieu de récolte.

Un minéral plus dur raye un minéral moins dur, et l'effort ne joue pas un grand rôle.

Faire des observations pertinentes, à l'œil et à la loupe: les grains de quartz sont-ils des grains émoussés, s'agit-il d'une roche sédimentaire, détritique, etc...

Un coup de marteau, même s'il n'est pas de géologue (!) et une cassure fraîche aidera peut être.

Cordialement, A+

Posté(e)

merci pour vos conseil et avis, effectivement je suis un novice disons que j'aime ramasser de jolie pierre trouvé dans la rivière mais je suis loin d'être Géologue...
Mais celle ci avec sa vive couleur rouge ma taper dans l'oeil, Mais le fait d’explorer un peu votre forum ma donné plus l'envie d'en savoir un peu plus, 

j'ouvrirai la pierre en deux demain et je vous partagerais des photos. j'ai fais un paquet de recherche sur le net et je n'ai rien trouver qui ressemble... j'ai fais le calcul de densité donné sur le forum il est de 3,2 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...