elasmo Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Je ne vous dévoile pas l'endroit de la découverte ni le but de ce post, à vous de le découvrir Citer
fossilo19 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Bon, je me lance.... peux tu préciser si les 2 échantillons sur le document correspondent à la légende, ou seulement celui de droite sous la légende? A droite, il a de gros doigts.... jolie pièce! A gauche, si c'est la même chose (sans autre précision, j'aurais tendance à en douter) il a un talon pathologique....! Citer
elasmo Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Bonjour Guy Celui de droite n'est la que pour servir d'exemple, les deux spécimens n'ont rien à voir entre eux Citer
fossilo19 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 sans conviction, un 'corail' mal en point ??? Citer
elasmo Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Non ce n'est pas un corail Petit indice : Ce n'est pas un fossile, mais pourquoi le présenter ? telle est la question Citer
fossilo19 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 soyons fous... vestige archéologique, reste de la sculpture de l'enfant à la main bote Citer
elasmo Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Ce n'est ni un fossile ni un reste archéologique, il faut chercher du côté de certains post exotique souvent traités sur le forum Citer
Mumuch Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Tu es allé fouiller le tas de cailloux de LaNature pour nous montrer l'effet de la paréidolie XD Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Bravo à Mumuch, tu a trouvé mon idée J'ai trouvé ce cailloux dans un site Miocène avec des fossiles remanié du Crétacé, cette forme m'a rappelé le nombre de post parfois délirant sur la nature de simple caillou montré par certains qui avec insistance veulent démontrer l'appartenance d'un simple cailloux à un type de fossile. Dans mon exemple, je montre qu'un caillou avec une forme de pied, pourrait être prise à tord pour une contre empreinte comme celle d'un dinosaure, ou d'un pied humain difforme. Ce n'était pas méchant, mais la forme m'a vraiment incité à cette petite boutade Bravo et merci aux participants Citer
fossilo19 Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Merci pour " l'énigme " et le divertissement, pour moi c'était amusant de lancer des pistes plus ou moins saugrenues (qui aurait cru au pied bot ou à la main bote?), j'espérais malgré tout plus de participants et d'idées (sérieuses ou farfelues) pour ce sujet . Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2017 En trouvant ce caillou j'ai tout de suite pensé à lancer une telle énigme, c'est vrai que je pensais qu'il y aurait eu plus de participants, mais le principal est que vous y avez participé, peux être que d'autres n'ont pas osés répondre ? Citer
Mumuch Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Il y a 15 heures, elasmo a dit : Bravo à Mumuch, tu a trouvé mon idée Youhou ! Et comme le dit fossilo19 merci pour ces petits jeux ça m'a fait creuser mes méninges héhé^^ Au début quand j'ai lu " il faut chercher du côté de certains post exotique souvent traités sur le forum " j'ai pensé à une fulgurite...mais après réflexion ça sautait aux yeux ^^ Je pensais justement à cet effet dernièrement en photographiant un galet cassé du Cens, j'y ai trouvé des "cornes de licornes" fossilisées XD Au passage je ne sais toujours pas ce que c'est ^^' surement un cœur de calcédoine dans du quartz... Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Content de savoir que cela vous ai plu, je tenterais d'en mettre d'autres du même acabit Il faudrait voir d'autres photos rapprochées et les poster dans la rubrique minéraux Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Tiens au passage, pourquoi croyez vous que j'ai mis une photo d'une ammonite en avatar sachant que je suis surtout intéressé par les vertébrés ? Citer
Next50MY Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Original. si c'est remanié, peut être un spongiaire ? pas eu le temps de repondre ! le comparatif c'est bien pour faire reflechir. Citer
warrior45 Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 10 heures, elasmo a dit : Tiens au passage, pourquoi croyez vous que j'ai mis une photo d'une ammonite en avatar sachant que je suis surtout intéressé par les vertébrés ? parce que c'est pas une ammonite... Citer
Kayou Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 https://fr.wikipedia.org/wiki/Helicoprion Helicoprion (« scie en spirale ») est un genre éteint de Chondrichthyes de la famille des Helicoprionidae qui a vécu de la période Permien jusqu'au Trias (290 à 250 Ma). Il pouvait mesurer approximativement 10 à 12 mètres de long au maximum. Il possédait une structure particulière en « scie circulaire » à la mâchoire inférieure. Citer
svante.paabelle Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Encore pire que les lamproies :-( gueule de lamproie :-(((((( (poisson bien actuel ) Citer
elasmo Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Bravo à Kayou et à warrior45 Ce n'est effectivement pas une ammonite, mais une file dentaire d'un Helicoprion, un requin assez primitif du Permien des USA et de l'Oural (photo du spécimen présenté) Une autre énigme un peu plus difficile, à vous de jouer Citer
Next50MY Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Tetracoralliaire comparé à Hexacoralliaire ? Citer
fossilo19 Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Bon , je vais encore t'embêter , bravo pour les septes (que tu ne déformes plus en sceptes comme tu avais tendance à l'écrire) mais maintenant il va falloir corriger coralite en corallite. amicalement, Guy Citer
elasmo Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Next50MY = non il ne s'agit pas de cette piste Merci Guy, c'est une ancienne photo, mais je corrigerais à l'occasion, n'hésite pas à proposer une idée Citer
Mumuch Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Pour nous montrer la différence entre un réglage tungstène et fluo de la balance des blancs de l'appareil photo ? ^^ Citer
elasmo Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Non ce n'est pas cela non plus, il s'agit du spécimen en lui même et de la photo de droite Citer
Mumuch Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Un corail des faluns du Miocène ? Balanofyllia Italica ? ^^' Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.