patrick fechet Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Bonsoir, fin mai "aux vaches noires" dans les galets, une boule de grès bien ronde avec des taches ivoires tout autour ! Oh désespoir ! je n'ai pas fait de photo ... Bon, plongé dans du CLi pendant quelques heures et voila la merveille ! Qu'est ce donc ??? HCl évidemment ! Citer
patrick fechet Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Le 03/06/2017 à 23:09, elasmo a dit : Bryozoaires du Cénomanien Merci Elasmo ! Cela veux dire quoi Elasmo ? Citer
svante.paabelle Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 C'est vrai que c'est dommage qu'on n'ait pas vu le "avant-après ", mais le résultat est spectaculaire . Citer
caenozoic Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Thalassinoides ou approchants ? Il y en a des millions dans les falaises calcaires de la Seine-Maritime et de la Somme ... voir plus haut ! Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 elasmo = diminutif d'élasmobranches (requins, raies et chimères) Citer
caenozoic Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Oui dommage pour l'image initiale du avant/après ! C'était un démonstration passionnante des moulages de terriers dans les niveaux crétacés. Attention, les terriers ne sont pas uniquement des constructions de crustacés ! Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Certes les terriers ne sont pas tous des crustacés, mais la nous avons bien à faire à des bryozoaires et non des terriers Citer
patrick fechet Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 21 heures, elasmo a dit : elasmo = diminutif d'élasmobranches (requins, raies et chimères) Ah les chimères !!! merci pour votre réponse ! Citer
patrick fechet Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Voila, ce méli-mélo me fascine ! j'ai ausculté cette "merveille" et j'y découvre les petits trous aux extrémités de chaque branche probablement l'orifice du bryozoaire et puis sur ce qui reste de substrat de grés un "plein de poils" et un amas (comme des œufs de mouches) mais ce n'en est pas ! J'adore ! a) je vous promet: je prend un cliché avant toute manipulation b ) je vais faire de mon mieux pour le reste ! cordialement Citer
coxoceras Posté(e) 7 juin 2017 Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Bonjour Spectaculaire en effet. Mais il me semble reconnaitre la gangue du Bathonien de luc sur mer. Ce qui est possible puisque des blocs de cette localité peuvent se trouver sur le site des Vaches Noires. Suis je le seul à penser cela ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.