Midge Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Bonjour, Sous toute réserve, il s'agirait de petits cristaux de corindon (cf dureté) pris dans une espèce de pâte grise assez friable. Trouvé totalement hors contexte. J'ai l'impression que c'est un matériau d'usinage mais..... Si quelqu'un avait une idée de la nature et de la provenance. Merci d'avance. PS. la couleur est celle de la photo de gauche Citer
Geodinos Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Étrange en effet. Produit industriel possible mais pour quelle utilisation.? Attendons les ténors . Citer
Midge Posté(e) 15 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2017 Alors ? Personne n'a d'idée ? Citer
svante.paabelle Posté(e) 15 juin 2017 Signaler Posté(e) 15 juin 2017 Abrasif ? A tout hasard ... mais ça me laisse perplexe . Citer
mr42 Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Posté(e) 16 juin 2017 Pourquoi dis-tu que c’est du corindon ? Comment as-tu testé la dureté ? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Posté(e) 16 juin 2017 Je dirais pas naturel mais après je suis pas expert en conglomérats et c'est vrai que même naturellement on peut sortir des curiosités assez original. Par contre oui, même question, comment t'as tester le corindon parce que la dureter 9 c'est pas un test toujours évident. Citer
Midge Posté(e) 17 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Le 16/06/2017 à 08:28, mr42 a dit : Pourquoi dis-tu que c’est du corindon ? Comment as-tu testé la dureté ? Les petits grains se détachent facilement et rayent le quartz. Citer
mr42 Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Si ça raye le quartz, ça limite les possibilités. Le corindon est possible mais ça ressemble plus à un carbure (de silicium par exemple) On dirait une pâte abrasive qui aurait séché. Quelle est la taille des grains ? Peux-tu refaire une photo avec une règle graduée à côté de l’objet? Essaie aussi de faire un test avec un détecteur de métaux si tu as ce genre d’instrument. Citer
Midge Posté(e) 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Voilà la photo. La taille des grains, c'est entre 1 et 2 mm. Cristaux de forme allongée, et des cassures bien nettes et présentant des faces lisses et brillantes. Je n'ai pas de détecteur de métaux. Citer
svante.paabelle Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Ca me fait un peu penser à la dernière photo de ce post de Midge : Mais bon .. je n'y connais hélas rien. Juste une impression. Citer
mr42 Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 C’est du gros grain mais je pense quand même à un abrasif du type carbure de silicium. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.