Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Encore un sujet que je commence récemment!

voilà, cette goethite du Maroc (?) a un coussin velours sur quasi toute sa surface.. lequel?

je n'ai fait aucun test

il reste sur le doigt lorsqu'on le touche, peinture? ou minéral d'altération? ou autre??

P1160744.thumb.JPG.28d17a6f2d850f35ec5d59e7703a0cad.JPGP1160745.thumb.JPG.3d3b306d04849e1464533f965d2a3990.JPGP1160748.thumb.JPG.88b39ecd10d9f78191c06ede8d3fcb75.JPG

merci à vous

Steph

Posté(e)

C'est entièrement naturel, l'aspect velours sur la Goethite, celui-ci peut prendre d'autres teintes, noires, tirant sur le vert aussi.

Il y en a eu avec cet coloration dans le Tarn également, il ne faut pas trop y toucher sinon, ça marque. 

Tu es sûr pour le Maroc?

Posté(e)

Ah bien content alors merci

La personne qui me l'a filé dit Maroc mais n'a pas l'air de s'y connaitre du tout,aucune étiquette rien.. donc je prends la localisation que vous donnerez

A quoi est dû l'aspect velours?

Posté(e)

Du Maroc récent pourquoi pas, j'en ai pas bien vu comme ça mais bon.

Dans les années 85-90 les Goethites noires associées à la Vandinite de Taouz - Maroc, les meilleures présentaient un aspect velouté en surface, mais pas comme ça, celles de Montroc-Tarn 2014 sont plus soyeuses tel que celle-ci alors possible Tarn.  

L'aspect velours doit provenir, je suppose du fait que la cavité était bien hermétique et qu'aucune impureté n'est venu perturber la cristallisation, lui donnant ce cachet dû à une oxydation qui peut prendre diverses teintes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...