lonelycrystal Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Bonjour bonjour, J'aurais besoin de votre aide pour identifier ce qui se trouve sur ces 2 pièces Tout d'abord, ces morceaux bleus présents sur la pièce 1. (Est-ce minéral?) Je ne sais pas de quoi est faite la matrice mais elle contient aussi du quartz Ensuite, cet agrégat vert/gris brillant sur quartz, qui a d'ailleurs créé des inclusions (j'espère que les photos seront de bonne qualité, j'ai essayé de prendre à l'ombre/soleil, sec/mouillé) Toutes deux trouvées près de Monte en Corse, cependant la deuxième pièce a été trouvée près d'une zone de travaux où étaient présents des morceaux de pierres, donc pas sûr qu'elle vienne de là. Je n'ai pas eu le temps de faire de tests pour l'instant, merci à vous ! Citer
jojo38 Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Bonjour, L'inclusion dans le Quartz est de la Chlorite verte, il faudrait faire le test acide sur les cristaux blancs et le bleu, c'est minéral mais par photos, impossible à donner un nom. Il n'y a pas de cristallisations, il faudrait analyser. Citer
MICA87 Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Bonsoir Lonelycristal ! Pas mal ces Quartz saupoudrés de Chlorite Verte !! Pour le reste, suivre les conseils de Jojo38 !!!............ Cordialement, Citer
73? Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Bonsoir Gibbsite, allophane, halloysite pourraient correspondre ? En minéral d'altération, ça a la couleur du moins. Le gîte est il différent ? Je ne sais pas Edit : Ces minéraux sont d'altération voir par là ? Steph Citer
le mauriennais Posté(e) 31 mai 2017 Signaler Posté(e) 31 mai 2017 J'ai un livre dans lequel j'ai lu que ces traces bleues était des traces de gaz daonc voila pser vous la question si jamais. Désolé pour les fautes de frappe... Citer
le sablais Posté(e) 31 mai 2017 Signaler Posté(e) 31 mai 2017 il y a 34 minutes, le mauriennais a dit : J'ai un livre dans lequel j'ai lu que ces traces bleues était des traces de gaz daonc voila pser vous la question si jamais. Désolé pour les fautes de frappe... Personne t'empêche de les corriger avant de poster Citer
Michel de Champigny Posté(e) 31 mai 2017 Signaler Posté(e) 31 mai 2017 Il y a 2 heures, le sablais a dit : Personne t'empêche de les corriger avant de poster Il n'y a pas que les fautes de frappes qu'il faudrait corriger ! Le gaz qui laisse des traces bleues, c'est joli et poétique. Citer
Géologiste Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 12 heures, le mauriennais a dit : J'ai un livre dans lequel j'ai lu que ces traces bleues était des traces de gaz daonc voila pser vous la question si jamais. Désolé pour les fautes de frappe... "Faut être un sacré guignol pour penser a ça sur le forum minéralogie de Géoforum! " © le mauriennais C'est quand même beau les citations... :-) Citer
lonelycrystal Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Le 30/05/2017 à 22:16, 73? a dit : Bonsoir Gibbsite, allophane, halloysite pourraient correspondre ? En minéral d'altération, ça a la couleur du moins. Le gîte est il différent ? Je ne sais pas Edit : Ces minéraux sont d'altération voir par là ? Steph Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à ces possibilités, comme je suis novice c'est un peu compliqué, mais je vais continuer mes recherches ! Citer
73? Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Ce ne sont que des suggestions de minéraux d'altération.. Après honnêtement je ne saurais pas les différencier sauf avec une machine type xrf ou autre Mais j'espère que ça peut aider. Et je ne suis même pas sûr que c'en soit! Faudrait voir soit les gites de ces minéraux, si cela peut correspondre Ou trouver la formule chimique grâce à une machine quelconque steph Citer
lonelycrystal Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2017 @jojo38 @MICA87 Merci à vous deux ! Je ferais le test acide dès que j'en aurais acheté Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.