Indiana27 Posté(e) 25 mai 2017 Signaler Posté(e) 25 mai 2017 Bonjour à tous, voilà je sais pas si le post est au bon endroit, mais ce samedi je vais à Houlgate aux vaches Noires faire mes petites recherches. Si jamais quelqu'un du forum est sur place ce jour là et souhaite échanger pas de soucis. Débutante, tous bons conseils sont les bienvenus. Je vais également acheter ce livre : Les Falaises des vaches noires de Franck Collin (Auteur) Florent Hebert (Auteur) Thierry Rebours (Auteur) Paru en mars 2005. Et à la mairie il y a un petit musée ouvert au public que je vais visiter. BREF, laissez un petit mot si vous voulez :-) A bientôt peut-être ! Citer
svante.paabelle Posté(e) 25 mai 2017 Signaler Posté(e) 25 mai 2017 quelle chance vous avez ! C'est un de mes rêves, cette falaise ! Bon séjour ! Citer
Indiana27 Posté(e) 26 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Merciii - je ferai quelques photos :-) Citer
Indiana27 Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2017 Bonjour à tous. Voici mes trouvailles de ce matin côté Villers aux Vaches Noires. J'ai essayé de trouver des choses intéressantes... Pour les bivalves etc avec les 2 faces. C'était assez sec dur de creuser et la mer est remontée assez vite. Pas d'amonite ni oursin. Voilà quelques photos. Si vous pouvez m'aider à identifier si possible Je pense coraux, pic oursin, ?, Pierre amalgame de paillettes dorées et mini géode dans une coque. Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 Pic = radiole d'oursin, à côté spongiaire fortement usée du Crétacé supérieur - Cénomanien Au dessus Thecosmilia annularis corail du Jurassique supérieur - Oxfordien Pyrite de Fer Coquillage en coupe ? avec calcite Quelques photos de spécimens similaires Citer
Indiana27 Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2017 Merci beaucoup ! Voilà pour la mini géode vue extérieure. Citer
jean bulbe Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 bonjour la geode dans le coquillage est tres sympas... belle trouvaille.. Citer
svante.paabelle Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 il y a une heure, Indiana27 a dit : Bonjour à tous. Voici mes trouvailles de ce matin côté Villers aux Vaches Noires. J'ai essayé de trouver des choses intéressantes... Pour les bivalves etc avec les 2 faces. C'était assez sec dur de creuser et la mer est remontée assez vite. Pas d'amonite ni oursin. Voilà quelques photos. Si vous pouvez m'aider à identifier si possible Je pense coraux, pic oursin, ?, Pierre amalgame de paillettes dorées et mini géode dans une coque. Quelle merveille ! ! ! Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 C'est une Alectryona gregarea (Huître de l'Oxfordien) Une petite calcite dans un oursin Citer
Indiana27 Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2017 Merci Elasmo Une idée avec la radiole d'oursin ? Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 Je pencherais pour une Hallirhoa costata fortement usée https://www.google.fr/search?q=hallirhoa+costata&rlz=1C1CHBD_frFR722FR722&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwijwPmwhpHUAhULshQKHSV8AEAQ_AUICigB&biw=1920&bih=950 Citer
Indiana27 Posté(e) 28 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Après avoir regardé les photos je ne pense pas que ce soit ça (je débute je peux me tromper) je vais voir si je trouve l'équivalent en photo. Si besoin autre vue je peux refaire des photos. Citer
elasmo Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Cela pourrait aussi être ce spongiaire assez fréquent, mais souvent encapsulé dans une coque de silice assez dure, ce qui pourrait plus correspondre. https://www.google.fr/search?q=ventriculites+sponge&rlz=1C1CHBD_frFR722FR722&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwio1O7Sl5LUAhXI5xoKHb5VD2gQ_AUICygC&biw=1920&bih=950 Citer
Indiana27 Posté(e) 28 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Je ne sais pas... Ça fait vraiment taches léopard même si c'est très usé. Voilà 2 autres zooms. Citer
elasmo Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Je vous confirme que c'est bien une Ventriculites (spongiaire du cénomanien) fortement usé Citer
Indiana27 Posté(e) 29 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Dernière pièce trouvée samedi. Je l'ai prise car je trouvais la forme intéressante (comme une dent fossilisée) et la base et pointe avec un cercle... Si vous pouvez m'aiguiller Merci beaucoup ! Citer
elasmo Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Spongiaire du Cénomanien, rien à voir avec un os ou une dent Citer
elasmo Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Pour comparaison, dents et os fossiles du Callovien et du Cénomanien des vaches noires Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.