Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Aucune idée ..  en revanche, pas loin, il y à Saint Aulaye .. avec une jolie plage .; hé bien, j'ai le regret de vous informer que le sable qu'on y trouve, très blanc, est .. entièrement artificiel ! Dommage ....

Wikipédia : 

Géologie et relief :La grande partie ouest de la commune est occupée par les coteaux du Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux qui occupe une grande partie du Sud Charente. Les sommets au nord du bourg sont couverts de dépôts du Tertiaire, sables argileux et galets. La partie basse de la commune, vallée de la Dronne, est occupée par des alluvions du Quaternaire, dont les plus anciennes se sont accumulées en terrasses, et les plus récentes constituent la partie inondable

un roc à pic de craie blanche domine le bourg

L'église monolithe rupestre Saint-Jean est une église souterraine, creusée dans une falaise dominant la Dronne 

 

la Grande Champagne charentaise. Il correspond à une mer moyennement profonde, très riche en huîtres. Il n’existe pas de stratotype concernant cet étage. Seule une coupe existe : la falaise d’Aubeterre-sur-Dronne. Malgré son importance, elle ne représente qu’une partie de l’étage. Les terains crayeux du Campanien affleurent sur tout le sud-ouest de la Charente sur une épaisseur de plus de 215 m.  "

J'ai moi-même trouvé au sol, lors d'une de mes rares sorties à pied, à 20 km d'Aubeterre, une très jolie petite huitre fossilisée

Dans la Forêt de la Double, pas loin, en revanche, vous trouverez sûrement des pierres intéressantes.

Dans les environs, il y a un peu partout des carrières,  principalement de calcaire ..

Sinon, à angeac-charente, près d'angoulème .. il y  de fameux dinosaures.

J'ai déjà trouvé de ravissantes calcites (enfin, je pense que ce sot des calcites),  mais venaient-elles des environs ?

Bonne visite.

 

Posté(e)

ha : en Dordogne (pas loin d'Aubeterre, donc), vous avez les Sources du Blâme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blâme_(ruisseau)

une source artésienne très intéressante

Le Blâme est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de l’Auvézère et sous-affluent de l'Isle

 sur la commune de Brouchaud

 

à tout hasard :

http://sigesaqi.brgm.fr/-1-Route-de-Perigueux-commune-de-Sourzac-.html?id_document=1881#document_actif

 

Posté(e)

J'ai trouvé quelques renseignements sur la DRONNE  sur le site suivant :

 

http://dronneetbelle.fr/IMG/pdf/diagnostic_avap_dronne_v1_basse_qual.pdf

 

1. GÉOMORPHOLOGIE DU TERRITOIRE 1.2 Nature des sols et du sous-sol A/ Formations géologiques

 

Géologiquement, ce territoire fait partie de la bordure nord-est du Bassin aquitain. Le socle de la région est formé de calcaires datant du Crétacé supérieur (ère Secondaire).

 

Au Quaternaire, des altérations du substrat calcaire ont formé localement des argiles, sables fins à grossiers. L’ère quaternaire sera principalement marquée par l’enfoncement des vallées qu’accompagne un cortège de terrasses alluviales.

 

La carte, située page suivante, permet de localiser ces différentes formations au niveau du territoire étudié.

 

La très grande majorité du territoire est composée de formations calcaires. Les sommets de certaines collines ont été érodés et altérés  ; les formations sont de type altérites, argiles, sables fins à grossiers.

 

Ensuite, les différents cours d’eau ont creusés des vallées et vallons plus ou moins profonds et larges. La vallée de la Dronne est caractérisée par une succession de terrasses d’alluvions fluviatiles. Les fonds des vallons et des combes sont, quant à eux, recouverts de colluvions.

 

B/ Sols, végétation et cultures Les sols développés sur ce territoire dépendent étroitement de la géologie et de leur situation topographique. Les sols argilo-calcaires les plus superficiels et les plus secs ont été laissés à la forêt. Beaucoup de ces maigres bois résultent de l’enfrichement naturel d’anciennes vignes abandonnées après l’attaque du phylloxéra (1874-1892). Ce sont les stations truffières par excellence. Quand l’épaisseur des sols augmente, les cultures céréalières prennent la place des bois. Plus ou moins productives, ces terres sont exigeantes en irrigation

 

Sur les terres sableuses des plateaux, la pauvreté chimique et la faible réserve utile en surface expliquent la conservation de la couverture forestière, très artificialisée avec ses taillis de châtaigniers. Ceux-ci sont issus, plus ou moins directement, des châtaigneraies à fruit progressivement abandonnées au siècle dernier. Ils forment de vastes étendues sur les plateaux au nord-ouest de Périgueux. On rencontre tout de même çà et là, quelques cultures fourragères ou des champs.

 

Sur les sols alluviaux, l’humidité et la texture ont souvent déterminé l’utilisation  : les plus sains supportent des champs de maïs, les plus humides des prairies ou des peupleraies

 

 

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Lors de votre séjour à Aubeterre, avez-vous pu aller à SOURZAC (Sourzac-Gabillou) (Dordogne)?  Il parait qu'il y a des grottes ornées, par là .. mais les habitants n'en ont jamais entendu parler ....

http://www.monumentum.fr/grotte-las-agnelas-gabillou-pa00083008.html

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Gabillou

 

http://www.hominides.com/html/art/figure-anthropomorphes-art-prehistorique-perigord.php

 

http://www.tourisme-isleperigord.com/sourzac

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...