Hannibal Posté(e) 19 mars 2006 Signaler Posté(e) 19 mars 2006 Salut, Je fais pas mal de rando et pour les agrementer,je cherche un livre recensant les fossiles avec photos simple d'accès pour les novices et complet surtout sur ceux de France. Il faudrait qu'il soit de petit format style poche,enfin qu'il tienne dans un sac au dos au pire.Pas une encyclopédie quand meme Alors si quelqu'un peut me conseiller,merci d'avance. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 19 mars 2006 Signaler Posté(e) 19 mars 2006 En fait, tu souhaiterais avoir une guide du style du "Guide du routard du géologue" ? Ca n'existe pas encore mais tu peux toujours te procurer les guides géologiques régionnaux, qui sont de faible épaiseur, tiennent facilement dans une poche, et informent sur les terrains rencontrés. Sinon, un guide géologique de la france existe aussi au format poche, mais il est moins élaboré que les précédents. Amicalement Citer
Théophraste Posté(e) 19 mars 2006 Signaler Posté(e) 19 mars 2006 "Fossiles de France" de Fischer... Peut être qu'un amateur de paléontologie pourra en dire plus sur cet ouvrage... Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 19 mars 2006 Signaler Posté(e) 19 mars 2006 Le guide de fossiles de France et des régions limitrophes très bon ouvrage à se procurer dans n'importe quelle grande librairie. A l'intérieur des planches de fossiles dessinés, avec une description, la classification par étage et par nom de genre. Les plus : Complet, exhaustif, indispensable Les moins (qui n'en sont pas forcément ) : connaitre les étages stratigraphiques de la région à visiter, les dessins ne sont pas des photos... Tout dépend du niveau de l'utilisateur Citer
erwan Posté(e) 20 mars 2006 Signaler Posté(e) 20 mars 2006 En combinant les guides régionaux Masson (itinéraires géologiques) et le guide des fossiles de france, on arrive à un bon compromis. Bonne chasse Citer
Hannibal Posté(e) 20 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2006 Merci les gars pour vos infos. Je vais regarder tout ça. Citer
Hannibal Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2006 C'est quoi les cartes géologiques du BRGM et la différence avec les Masson? Citer
gohelliumaster Posté(e) 21 mars 2006 Signaler Posté(e) 21 mars 2006 C'est quoi les cartes géologiques du BRGM et la différence avec les Masson? les livrets des cartes géologiques ont, pour moi, une approche plus analytique que les Masson, qui sont plus axés sur les gisements, affleurements, carrières et leurs fossiles.... @+ Citer
Théophraste Posté(e) 22 mars 2006 Signaler Posté(e) 22 mars 2006 Les cartes géologiques BRGM sont à l'origine destiné à un usage "professionnel", les livrets d'accompagnement sont assez techniques, les guides Masson ont été écrit pour faire découvrir la géologie au grand public... Citer
charo Posté(e) 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) 27 juillet 2006 Bonjour, dans la collection "GUIDES HORAY", il existe le Guide des minéraux,coquillages et fossiles mais je ne sais pas s'il a été mis à jour recemment, le mien date de ....1976. Bonne chance. jpb.charollais@wanadoo.fr Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.