Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pentagonite vraie ou fausse


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur ce forum, donc merci d'excuser mes faux-pas potentiels. Je ne suis pas nouveau dans le collectionnement de minéraux (j'ai commencé à 13 ans et j'en ai 58), mais je suis nouveau sur Géoforum.

Peut-être que le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas relu les 4700++ sujets existants.

Je constate depuis quelques temps que fleurissent sur des sites d'enchères de particuliers des Cavansites ou Pentagonites particulièrement formées, ype stalactites u pièces très belles à des prix qui me semblent bizarres: en effet: jusqu'ici une cavansite, c'était une pièce caractérisée par sa petite taille et par son prix de grande taille.

Or on voit maintenant des pièces très belles, très organisées autour de 30-40€.

Existe-t-il des "fakes" soit créées en labo, soit constituées par collage, soit "fabriquées" d'une manière ou d'une autre.

Quelqu'un a-t-il des réponses à cela? Peur-on faire confiance ou ces pièces (en sapin de noël par exemple, ou en stalactites, souvent sans matrice) sont-elles fabriquées et donc non naturelles?

Merci à tous d'éclairer ma petite lanterne.

Yaw13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (et bienvenue sur geoforum ;) ),

 

On peut avoir une photo de ces cavansites/pentagonites pour se faire une idée ?

 

Merci.

 

A ma connaissance, il n'y a pas de synthèse permettant de produire des pièces pour le commerce.

Après, un collage, pourquoi pas, à voir.

 

Pour ce qui est du prix, si les débuts (nouveauté de la découverte) ont pu donner naissance à des prix très élevés, il me semble que l'abondance du gisement a permis une baisse assez spectaculaire des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de fabrication labo et je n'ai jamais vu de collage, cela saute aux yeux auquel cas, donc tout est bon dans le c.....

En ce qui concerne les prix, c'est comme pour le vin il y a la piquette et les autres, c'est suivant notre estomac, s'il est blindé ou pas, si tu me suis.....

Les critères pour une bonne petite pièce à trois chiffres et au-delà, sinon moins de 100€ c'est: 

La taille des cristallisations, la couleur bleue intense, la qualité, la présentation sur la gangue, propreté, pas de coups, les cristaux annexes.

Cela te convient

 

à plus.....:hi: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé, j'avais dit que j'étais novice sur le forum. J'avais pas repéré les réponses. Je vous mets en pj deux photos de mes doutes (deux pièces à moins de 60€ (40 mm pour la pentagonite en sapin de noel, 20 mm pour la cavansite (drôle de couleur, non?) . A bientôt et merci pour vos réponses.

Yaw

cav2.jfif

pentagonite.jfif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...