trenen23 Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Ah purée !!!!! Je me demande si tu n'as pas des grenats noirs dans tes trucs type tourmaline plus globuleux (angles plus aigus que les terminaisons des tourmalines). Sur Copiapo, tu n'aurais pas des atacamites dans tes échantillons ? Serge Citer
elasmo Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Magnifique ces paysages et minéraux J'imagine que tu ne ramène pas tout cela dans tes bagages en avion ? Citer
gryph58 Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Oh superbes toutes ces boules bleues ! Ils sont toujours aussi agréables à suivre tes posts ! Citer
antakari Posté(e) 14 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2018 salut et à vous, @SACHA16 moi non plus je ne sais pas les differencier, mais voilà ce que disait zunyte, lors de la première virée, donc c'est bien possible ! Le 13/5/2017 à 04:01, zunyite a dit : les cristaux verts plus trapus : libethenite ; sur dos adriana , avec le fond bleu tu peux avoir des aiguilles plus brillantes de dioptase @ trenen, je pense que c'est toujours de la tourmaline, j'ai repéré la forme trigonale des cristaux ici et là, bien que fortement érodés par le vent, désert , ect... @elasmo, je vis ici, et oui, j'aurais un sacré surpoids de bagages, si j'e revenais en france. @Kayou, oui, je découvre aussi l’œnologie au chili , le "valle del maipo" est une bonne base, cabernet sauvignon 2009, c'est pas mal du tout , haha Citer
73? Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Il y a 8 heures, antakari a dit : Salut, pourquoi on a de la dissolution de quartz, et que les autres minéraux ne sont pas dissous eux aussi? Superbes au passages Citer
antakari Posté(e) 14 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2018 salut @73?, je n'ai pas tout compris non plus, s'agirait -il d'une cristallisation ultérieure ? voilà le cailloux avant le coup de massette, il n'y a pas énormément d'espace , non plus , à l'intérieur, style géode ,s'agit-il vraiment d'une dissolution de cristaux, était-ce de la calcite ? ou alors formation naturelle ? Citer
Arcogys Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Magnifique ! Calcédoine et Chrysocolle un combo excellent ! Et les paysages, on arrive à percevoir l'ambiance à travers tes photos, continue ! Citer
zunyite Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 les cristaux verts sont bien atacamite (pas signalée sur le site !) ; la partie interessante est plus à l'Est (dos adriana) : los azules a surtout beucoup de chrysocolle ; dos adriana c'est plus libethenite et brochantite (dans les oxydes de fer) la libethenite est en gerbes de baguettes vert olive pas en cristaux trapus vert foncé Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 mai 2018 Signaler Posté(e) 15 mai 2018 Il y a 16 heures, 73? a dit : Salut, pourquoi on a de la dissolution de quartz, et que les autres minéraux ne sont pas dissous eux aussi? Superbes au passages Car justement, ces minéraux de cuivre se sont formés postérieurement à la dissolution du quartz. Je prends une claque à chacun de tes virées, ça fait du bien de voir tous ces paysages et beaux cailloux le matin. :) Citer
73? Posté(e) 15 mai 2018 Signaler Posté(e) 15 mai 2018 Il y a 3 heures, le géologue du 35 a dit : Car justement, ces minéraux de cuivre se sont formés postérieurement à la dissolution du quartz. Si il y a dissolution , les quartz disparaissent..y a pas de raison que les cuivres prennent cette forme ? Je comprends pas trop ^^ Citer
zunyite Posté(e) 15 mai 2018 Signaler Posté(e) 15 mai 2018 effectivement ce n'est pas tout à fait cela : sur le secteur il y a eu plusieurs phases (surtout sur la carrière de los azules sur un grand parement (miroir de fracture) une phase primaire filonienne "classique" avec gros cristaux de quartz et sulfures puis une seconde phase d'alteration/dissolution avec chapeau de fer et melange silice/oxydes de fer donnant un ensemble tres caverneux moulé sur les cristaux de quartz puis en phase terminale chrysocole, silicates cuprifères sur les parois de cette "roche" cet ensemble est assez courant sur les chapeaux de fer cuprifères des zones desertiques comme l'atacama Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 mai 2018 Signaler Posté(e) 15 mai 2018 Oui voilà, merci pour l'explication détaillée. Ça traduit bien ce que je pensais, mais en très (très^^) simplifié, on est bien sur une minéralisation de cuivre postérieure à la dissolution des quartz. Et bien sûr, pour conserver la forme, un ciment minéral est venu jouer d'intermédiaire (ici des oxydes ferreux comme l'explique zunyite), souvent chez nous c'est un ciment siliceux (les exemples français sont légion). :) Citer
73? Posté(e) 15 mai 2018 Signaler Posté(e) 15 mai 2018 Merci, En fait il me manquait le passage sulfures altérés... Citer
antakari Posté(e) 16 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2018 merci zunyite pour les explications, encore une question, j'ai trouvé sur le meme secteur une veine , d'où j'ai sorti de gros nodules , ils se décrochent tout seuls, avec un aspect savonneux qui une fois cassés présentent des couleurs allant du vert amande au vert turquoise, j'ai ramené ça a des artisans bijoutiers qui m'ont tous dit que c'était de la "turquesa chilena", mais bon, rien a voir avec la turquoise, enfin, ce que j'en connais c'est pas de la chrysoprase, pas de calcedoine, et se raye avec une lame, pas de reaction HCL, opaque, doux, mais rien a voir avec de la chrysocolle, qui est cassante au doigts , vraiment plus résistant, bon, si vous avez une idée....merci Citer
zunyite Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 faire un essais : devient blanc, pulvérulent en chauffant ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 Bonjour, Écume de mer (Sépiolite, hydrosilicate de magnésium) teintée en vert par le cuivre? Cdlt Michel Citer
antakari Posté(e) 17 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2018 salut, bon, ça rougit au chalumeau, provoque des éclats, pas pulvérulent du tout, et n'a pas changé de couleur , mais se brise en morceaux, 1-d'autres nodules, 2- 3- et un bien bleu, l'aspect est savonneux, trace blanche, effectivement il y a peut etre de l'idée avec la sépiolite, Il y a 17 heures, antakari a dit : se raye avec une lame non, en fait, sur les parties centrales des nodules, voila les traits gris que laisse une lame de couteau en tout cas, Citer
jjnom Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 Si on reste sur l'idée des phosphates (comme la turquoise), il y a des choses comme la variscite (Phosphate d'Al) et la strengite (Phosphate de Fe). Le premier est plutôt vert, le second, plutôt rose. Fe et Al, ça va bien ensemble... A creuser, pitête. Citer
zunyite Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 ok ; vu les réactions et le contexte sepiolite effectivement (colorée par le cuivre) Citer
antakari Posté(e) 19 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2018 salut, merci @ vous, tous ces coins autours de Copiapo, ça donne envie d'y retourner....en vrai 4x4, haha, en passant , on m'a fait cadeau d'un bout d’onyx, de la comuna de Diego de Almagro , region de Atacama, d'une mine exploitée par des japonais, effet coiffeur, pour faire ressortir les couleurs,23x13x10cm ça donne envie de couper quelques tranches.... Citer
zunyite Posté(e) 20 mai 2018 Signaler Posté(e) 20 mai 2018 bonjour une idée de la mine qu'ils exploitent ? j'ai croisé des japonais dans le secteur mais sans savoir d'où ils venaient (pas difficile de savoir que ce sont des japonais...les seuls dans l'atacama qui ne saluent pas en rencontrant quelqu'un !!!!!) Citer
antakari Posté(e) 20 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2018 salut , @zunyite, pas encore d'info, la personne qui me l'a donnée, travaille dans un labo , pour Codelco, d'apres ce que j'ai compris, ils font des analyses, lames minces, ...et comme je vais dans le coin sous peu, je tacherais d'en savoir plus, haha, en passant, je cherche du materiel neuf ou occasion , pour couper, polir , facetter, pas évident ici, si quelqu'un a des tuyaux, merci d'avance. Citer
zunyite Posté(e) 20 mai 2018 Signaler Posté(e) 20 mai 2018 ah ok ; ils sont sous traitants de codelco pour la nouvelle mine de diego de almagro!! (elle a du commencer d'ailleurs) probables belles mineralisations dans les deux premiers niveaux (clinoclase, brochantite, olivenite , atacamite, cyanotrichite....................) Citer
antakari Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2018 salut, on retourne dans la 3eme région, on est parti un peu tard, après avoir passé Tierra Amarilla et fait le plein, on a laissé la route qui mène à la frontière et vue l'heure , on arrivera à la nuit aux "azules" je commence à connaitre le chemin... on pose le campement à la nuit tombante, du silence et pas de voisins, jour 1- poche de chryso , diamètre environ 10/15 cm pleine, bon, juste gratter, pas taper, avant, après, , environ le double d'ouverture, il y en a encore au fond, mais j'ai pas le bras assez long, quelques pièces de sorties, chryso recouverte de calcédoine mais je suis pas sur, mais très cristallin, avec peut être une recristallisation, fine gerbe de cristaux blancs , voir plus loin, quelques une saupoudrées d'atacamite ? 1- 2- 3- détail, 4- 5- 6- 7- détail, 8- 9- détail, 10- celle -ci est encore humide, 11- 12- voilà pour celle-ci, à 5 m au dessus , il y avait ça sur la paroi, 50 cm de diamètre environ, je ne sais pas si c'est de la calcédoine ? ça parait plus fragile 13- 14- à coté, même taille détail, 15- une pièce sortie, encore humide, en grattant au pied , je tomberais sur une autre poche, avec une grosse pièce , 16- 17- à force de crapahuter , je commence a peine a voir d'ou sortent les pièces que j'ai vues sur certains sites, rien de comparable, mais je suis bien content, cette calcédoine sur chryso est d'une transparence , on en mangerait... 18- détail, 19- 20- détail, détail, détail, d'autres pièces d'endroits différents, 21- 22- 23- brochantite ? détail, 24- une calcite qui part de tous les cotés, détail, détail, un autre bout du meme style, 25- calcédoine sur vert, ça change, 26- détail, détail, 27- de temps à autre, un cailloux réserve des surprises, détail, après fracture 28- et celle -ci , à peine bleutée, sur un jaspe voilà pour aujourd'hui, à bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.