gaeldeploeg Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Bonjours! Pour moi, les Quartz sont plus ananas que cathédrale dont les face ont l'aspect du verre dit cathédrale! J'aimerai bien une vue apical du 17 Citer
jige34 Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Je viens de rêver grâce à toutes ces photos. Merci pour le voyage Citer
gryph58 Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Super lot ! Bravo Antakari pour ces trouvailles. Les ananas sont très beaux et les sceptres avant nettoyage sont prometteurs. Citer
antakari Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 salut, @jige34 , @gryph58, @gaeldeploeg, merci , une vue apicale de la n°17, 1- un autre, vraiment bizarre, qui part dans tous les sens, à l'ombre, au soleil, face sud, apicalement votre, 2- sceptre, on est d'accord, mais contre sceptre? 3- et celui-ci? 4- une plaque de sceptre ( pas moins de 6) qui devrait etre sympa quand j'aurais de l'acide.... 5- bon, alors, ananas, cathedrale, ou jacare.... 6- une autre photo de ce petit biterminé posé... bonne journée, Citer
guillaume73 Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Salut Antakari ! Belles trouvailles !!! Pour aider à la définition de tes quartz, il y a ce lien qui n'est pas mal du tout: http://www.quartzpage.de/gro_text.html Citer
antakari Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 @guillaume73, merci, je viens d'y jeter un oeil, je crois que l'on peut éliminer "cathédrale", et garder "ananas", de toute façon "split growth" style "sproutichokes", Citer
SACHA16 Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Cré bon sang! J'ai raté plein d'épisodes à ta virée dans le désert Antakari. Superbes toutes ces découvertes. J'avais bien vu l'ananas (ou cathédrale ou autre, bon sincèrement j'aime bien l'appellation ananas), mais pas les autres minéraux et avec des cristallisations vraiment étonnantes. Leur nettoyage, est-il terminé ou bien sera-t-il possible de leur faire révéler encore plus de beauté? J'aurais presque des envies d'émigration au Chili, moi. Bon , dommage pour la prune à 100€ (méfiance puissance 13, les Dodges ne sont pas tous de bon gros véhicules lents), mais pour des cailloux que ne ferait-on pas? Sacha16 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Le 08/12/2017 à 14:01, antakari a dit : @guillaume73 je crois que l'on peut éliminer "cathédrale", et garder "ananas", de toute façon "split growth" style "sproutichokes", Expand l'architecture de ces quartz est tout de même bien gotique merci pour la vue bien sympapicalj'avais un rêvemais la texture des 'tiges' de ces secptres est bizarre (lussatite?) Citer
antakari Posté(e) 10 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2017 salut , Le 09/12/2017 à 09:16, gaeldeploeg a dit : j'avais un rêve Expand bon, plus sérieusement tu pensais a quoi? pour ce qui est de la lussatite, j'ai une lampe UV de M.... sur une loupe mais pas de reactions sur les "tiges" des sceptres, ceci dit petite rectification: en nettoyant les morceaux récupérés sur le terrain,(moi, je ramasse tout, je trie , on voit après) j'ai fais du puzzle une partie de l'aprés midi pour realiser que tout ça, c'est un peu plus gros que ça n'en a l'air, haha 1- une vue d'ensemble sur quelques pieces, 2- après rafistolage, je passe de 9 à 13.2 cm, 3- 10.3 cm 4- 10.4 cm 5- 8.5 cm ce qui vous donne une idée de la taille de la poche, plutot fente, je pense, en plus je les soupçonne presque d'avoir poussé un peu comme ça, pégués les uns aux autres, à suivre, @SACHA16, nettoyage à l'eau simplement, pas d'acide pour le moment, un bain d'hexometa... lo que hay no mas Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 décembre 2017 Signaler Posté(e) 10 décembre 2017 C'est les sur-croissance de deuxième ou troisième génération. Je leur espérer un agencement plus symétrique. Citer
Mumuch Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Bravo pour tes dernières trouvailles ! Ça doit faire plaisir ^^ Citer
antakari Posté(e) 27 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2018 Le 11/12/2017 à 22:06, Mumuch a dit : Bravo pour tes dernières trouvailles ! Ça doit faire plaisir ^^ Expand @ tous , oui ces quartz étaient assez étonnants, aujourd'hui, on est dans la V region, et au sud de Valparaiso, il y a Quintay et sa mine de quartz rose unique au Chili , c'est une petite mine à ciel ouvert , en activité depuis 40 ans, 2 employés, 1-et une veine fraichement sortie, 2- 3-je ne suis pas un pro duquartz rose, mais je lui trouve une couleur ...prononcée ,ici au soleil, 4- là, avec la led, 5- quand il y avait + de boulot .... 6- les concasseurs sortent de la brume, 7- quelques blocs à tourmalines aussi , sur lesquels on se défoulera une paire d'heures 8-assez fragile à détacher 9- 10- mais il y a de quoi s'occuper, 11- 12- 13- et voilà à peine nettoyées, 11 x 8 cm 14- 10 x 3.5 diam 15- 9 x 5 x 6 cm 16- 10 x 3.5 diam 17- 18- 19- 20- 21- bon, direction la caleta, un endroit sympa pour manger , petite ballade sur la cote, avec la maison ou on voudrait rester, voilà, à bientot Citer
zunyite Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 la carrière semble assez grande et profonde ; elle n'a été exploitée que pour le quartz ? Citer
gryph58 Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Enormes ces tourmalines et comme toujours de magnifiques photos qui donnent envie de visiter le pays ! Merci Antakari pour ce voyage. Citer
antakari Posté(e) 28 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Le 28/01/2018 à 07:08, zunyite a dit : elle n'a été exploitée que pour le quartz ? Expand salut @zunyite, voilà l'exploitation Feldespato Potásico y Sodico Cuarzo de alta ley (99% silice) Arenas Cuarzosas Arenas Feldespaticas Estabilizados de Cuarzo Rocas de cuarzo ornamentales Base y Sub-base Aridos de cuarzo Maicillo de cuarzo Turmalinas negras pour l'industrie ceramique et autres, http://alfaquintay.galeon.com/ vu le peu de trafic de camions, j'imagine que soit c'est plus rentable, ou alors en fin de veta, ou alors l'eau qui gene l'exploitation, ou pas assez de moyens, bref, rajoutez un vent de litho, et je crois qu'ils préferent maintenant vendre au kilo plutot qu'a la tonne...en ce qui concerne les blocs à tourmaline, don Fidel, l'exploitant, disait que ça faisait un moment sans toucher de "poso", et que c'etait les derniers "cailloux" qui restaient , j'ai su par la suite que les blocs bien noir , a tourmalines en aiguille , plus fine , venaient du "nord"....et aussi le tas de quartz blanc a droite....qui faisait "tache" au milieu du rose... puis trié , et vendu par grosseur, transparence, quelques pointes rares, si ça se trouve ça vient de la IV region, haha, c'est tout dire.... p'etre que ces meme blocs de tourmaline viennent de ...chine.... bon, c'est dimanche, alors petite ballade à moins de 100 bornes de Santiago , presque au bout du "cajon de maipo", totalement dépaysant , dans la cordillera, on passe rapidement tous les bleds touristiques pour arriver a la mina Colina, mina de "yeso", gypse, stockage et rafinage dans la vallée, nous on continue a monter , un va et vient de camions impressionant, les pentes qui s'accentuent, au fond, les pentes exploitées à ciel ouvert, nous on avance pour arriver avant la nuit, on s'arrete chez un cabrero , pour du pain et des oeufs, et de l'eau chaude pour le maté, pour enfin arriver là, pas grand chose, pas grand monde, mais l'essentiel, the top, pas loin de 70 °, je comprends qu'il n'y ait personne dans celle-là, le bonheur, rhâââ.... du casi bouillant au moins chaud, pour tous les gouts, on va y rester un long moment, moi , le lendemain, je suis trop relaxe pour aller chercher des cailloux, mais j'en ai trouvé un , un gros cristal de gypse, voilà une fois nettoyé, 18 x 15 x 18 cm détail, bon, allez , bon dimanche, Citer
zunyite Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 ah merci ; je comprends mieux le profil de la carrière : exploitation de feldspath pour la ceramique puis utilisation du quartz présent ; peut être lui signalé au mineur, que le quartz ultra pur (moins de 0.05% d'impuretés se vend TRES cher Citer
SACHA16 Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Bonjour Antakari C'est sympa de revenir nous faire un p'tit coucou avec de belles images. Cool tes tourmalines, c'est du modèle XXL. Perso, je les préfère avec leur gangue que toutes nues (non non, pas de ça chez nous) Euh! Les bains, quand tu dis 70°, tu parles en Fahrenheit j'espère, parce qu'en Celsius là c'est la cuisson assurée. Ouille! Ouille! Ouille. Citer
antakari Posté(e) 23 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2018 Le 28/01/2018 à 20:19, SACHA16 a dit : Euh! Les bains, quand tu dis 70°, tu parles en Fahrenheit j'espère, parce qu'en Celsius là c'est la cuisson assurée. Ouille! Ouille! Ouille. Expand merci sacha, heu à vrai dire je n'avais pas de thermomètre, bon, ça devait faire moins car suis toujours pas cuit, Le coin paraissait prometteur , mais l’accès au montagne devient compliqué, tout était cadenassé , route barrées, bref, je me suis glissé ni vu ni connu une petite heure. comme d'hab, l'endroit est abandonné depuis belle lurette, une des entrées de la mine, quelques échantillons de pyrite et chalco ici et là, 1- 2- 3- pas mal de perdrix aussi, callipepla californica celle-ci, pas trouvé, croisée avec une poule... et un chinchilla costina (?) 4- encore deux trois trouvailles, 5- chalcopyrite, pyrite et quartz, détail, et pour terminer , un p'tit sur les hauteurs de Santiago by night, à bientôt, Citer
Kayou Posté(e) 23 février 2018 Signaler Posté(e) 23 février 2018 et merci pour ce nouvel épisode, belle virée ! Citer
Plumbogummite Posté(e) 23 février 2018 Signaler Posté(e) 23 février 2018 En effet, les paysages font rêver et que de belles trouvailles!!!! Ca change du mauvais temps des Alpes Citer
Nodarref Posté(e) 23 février 2018 Signaler Posté(e) 23 février 2018 Que des belles trouvailles ! Bravo et merci pour ce dépaysement . Citer
Kayou Posté(e) 23 février 2018 Signaler Posté(e) 23 février 2018 possible que ce soit celle-ci ? Tinamù Chileno. http://www.oiseaux.net/oiseaux/tinamou.perdrix.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.